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Livre

Apprendre à programmer avec la carte BBC micro:bit : de la programmation graphique au langage MicroPython

Résumé

Une initiation à la programmation avec la carte BBC micro:bit. Vingt activités permettent de travailler le graphisme à l'aide de blocs et vingt autres de s'exercer au MicroPython. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (156 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-340-06075-3
  • Indice
    • 681.33 Logique câblée, microprogrammation, microprocesseurs
  • Quatrième de couverture
    • Partir à la découverte de la programmation, ça vous intéresse ?

      Cela tombe bien, puisque c'est l'objectif de ce livre ! Qui plus est, nous vous proposons d'apprendre en mettant immédiatement en pratique les instructions et concepts qui vous seront présentés.

      Comment allons-nous nous y prendre ?

      Toutes les activités concrètes qui vous seront proposées prendront appui sur une carte BBC micro:bit. C'est cette carte qui, reliée à votre ordinateur, accueillera les programmes que vous rédigerez. Certains programmes fonctionneront sur la carte elle-même, comme par exemple la création d'un dé magique ou d'un chronomètre. D'autres feront appel à des éléments extérieurs comme des maquettes de feu de carrefour ou de barrières d'accès, ou encore un petit véhicule robot.

      Pour vous permettre de réaliser sereinement vos premiers pas dans le domaine de la programmation, nous avons choisi d'utiliser dans un premier temps un outil de programmation graphique, avant de passer dans un second temps au langage MicroPython.

      À qui ce livre est-il destiné ?

      À toute personne souhaitant s'initier à la programmation, qu'il s'agisse de collégiens, lycéens, étudiants, ou enseignants, et plus globalement à toute personne curieuse d'appréhender la programmation afin de mieux comprendre le monde numérique qui nous entoure.

      Tout au long de la rédaction de ce livre, nous avons cherché à rendre l'apprentissage ludique car pour nous, apprendre doit être un plaisir !


  • Tables des matières
      • Apprendre à programmer avec la carte BBC micro:bit

      • De la programmation graphique au langage MicroPython

      • Frédéric Gadenne

      • Ellipse

      • Chapitre A Présentation de la carte BBC micro : bit7
      • Chapitre B Présentation des maquettes et du robot11
      • Chapitre C Programmation graphique à l'aide de blocs15
      • 1. Présentation de Microsoft MakeCode15
      • 2. Activité 1 : Afficher « Hello World ! »18
      • 3. Activité 2 : Afficher vos initiales en défilement permanent22
      • 4. Activité 3 : Afficher une image à l'aide d'un bouton poussoir23
      • 5. Activité 4 : Afficher une image et la faire disparaître à l'aide de boutons poussoirs27
      • 6. Activité 5 : Afficher une image et la faire disparaître en inclinant la carte29
      • 7. Activité 6 : Créer un dé « magique » avec des nombres30
      • 8. Activité 7 : Créer un dé « magique » avec des images33
      • 9. Activité 8 : Créer un chronomètre35
      • 10. Activité 9 : Gérer un feu de carrefour simple41
      • 11. Activité 10 : Gérer un feu de carrefour avec affichage des signaux piétons44
      • 12. Activité 11 : Gérer un feu de carrefour avec affichage des signaux piétons et bouton d'appel piétons46
      • 13. Activité 12 : Gérer un feu de chantier49
      • 14. Activité 13 : Gérer une barrière d'accès50
      • 15. Activité 14 : Gérer une barrière d'accès sécurisée54
      • 16. Activité 15 : Gérer une barrière d'accès à un parking55
      • 17. Activité 16 : Mettre le robot en mouvement56
      • 18. Activité 17 : Mettre le robot en mouvement avec signaux visuel et sonore de sécurité63
      • 19. Activité 18 : Mettre le robot en mouvement à l'aide d'une source lumineuse64
      • 20. Activité 19 : Mettre le robot en mouvement avec gestion d'un obstacle65
      • 21. Activité 20 : Mettre le robot en mouvement en mode suiveur de ligne67
      • Chapitre D Programmation en MicroPython69
      • 1. Présentation de MicroPython et de l'éditeur Mu-editor69
      • 2. Activité 1 : Afficher « Hello World ! »72
      • 3. Activité 2 : Afficher vos initiales en défilement permanent73
      • 4. Activité 3 : Afficher une image à l'aide d'un bouton poussoir74
      • 5. Activité 4 : Afficher une image et la faire disparaître à l'aide de boutons poussoirs76
      • 6. Activité 5 : Afficher une image et la faire disparaître en inclinant la carte77
      • 7. Activité 6 : Créer un dé « magique » avec des nombres79
      • 8. Activité 7 : Créer un dé « magique » avec des images80
      • 9. Activité 8 : Créer un chronomètre81
      • 10. Activité 9 : Gérer un feu de carrefour simple85
      • 11. Activité 10 : Gérer un feu de carrefour avec affichage des signaux piétons87
      • 12. Activité 11 : Gérer un feu de carrefour avec affichage des signaux piétons et bouton d'appel89
      • 13. Activité 12 : Gérer un feu de chantier90
      • 14. Activité 13 : Gérer une barrière d'accès91
      • 15. Activité 14 : Gérer une barrière d'accès sécurisée93
      • 16. Activité 15 : Gérer une barrière d'accès à un parking94
      • 17. Activité 16 : Mettre le robot en mouvement95
      • 18. Activité 17 : Mettre le robot en mouvement avec signaux visuel et sonore de sécurité99
      • 19. Activité 18 : Mettre le robot en mouvement à l'aide d'une source lumineuse100
      • 20. Activité 19 : Mettre le robot en mouvement avec gestion d'un obstacle103
      • 21. Activité 20 : Mettre le robot en mouvement en mode suiveur de ligne106
      • Chapitre E Conclusion109
      • Chapitre F Solutions programmation graphique111
      • Chapitre G Solutions programmation en langage MicroPython129
      • Index 155

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.33 GAD

    Niveau 3 - Informatique