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Livre

Diriger un projet web agile : utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum

Résumé

Des conseils pratiques pour adapter un management efficace dans le cadre du déploiement de Scrum, méthode agile de direction de projets sur Internet. L'ouvrage décrit les interfaces, l'expérience utilisateur, l'encadrement des directeurs artistiques, entre autres. Avec des exemples de bonne appropriation des nouvelles technologies dans l'entreprise. Version en ligne offerte. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (337 p.) : tableaux, fig., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-03317-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Diriger un projet web Agile

      Utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum

      Ce livre porte sur la direction de projets et aborde deux sujets en détaillant leur mise en oeuvre opérationnelle : la méthode Scrum et la dynamique des groupes Il est destiné aux directeurs de projets qui souhaitent rendre leur management plus agile afin de profiter pleinement des bénéfices de la méthode Scrum, mais également aux chefs de projets qui souhaitent endosser un rôle de direction, et enfin aux équipes Scrum qui désirent accroître leur efficacité.

      Scrum impliquant de mettre en oeuvre des équipes autogérées, sans « chef de projet », son adoption par les entreprises représente un nouveau modèle de gestion de projet, tant sur le plan opérationnel qu'humain. Cette méthode bouleverse non seulement les processus, mais également les rapports de pouvoir, impactant fortement le mode de management Le livre décrit les différentes techniques de gestion d'équipes autogérées, directement issues de la dynamique des groupes, permettant d'accroître l'efficacité et de conserver un contrôle opérationnel. Le livre met également en lumière les principales spécificités des projets liés au web : les interfaces, l'expérience utilisateur et l'encadrement des directeurs artistiques.

      Il est scindé en quatre parties représentant les grandes étapes de la vie d'un projet (la découverte du projet, son initialisation, sa réalisation, sa clôture), permettant au lecteur de constater les écarts entre ce qu'il pratique et ce qu'il faudrait pratiquer selon une chronologie qui lui est familière II aborde toutes les fonctions essentielles de la direction d'un projet, de la constitution et l'animation des équipes à la gestion des plannings et indicateurs de performances, en passant par l'organisation et l'animation des différentes réunions et organes de décision liés à un projet.

      Le livre apporte de manière méthodique des réponses concrètes, issues d'une expérience sur le terrain. Il décrit comment adapter un management efficace dans le cadre du déploiement de Scrum. Face à la démultiplication du web dans toutes les entreprises, il apporte un retour sur expérience pragmatique et essentiel à la bonne appropriation des spécificités de ces nouvelles technologies


  • Tables des matières
      • Diriger un projet web Agile

      • Utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum

      • 2e édition

      • Avant-propos
      • 1. Présentation13
      • 2. Objectif de ce livre14
      • 3. À qui s'adresse ce livre15
      • 4. Comment est structuré ce livre15
      • Partie 1 : Scrum
      • Chapitre 1
      • Le patron Scrum
      • 1. Les fondamentaux de Scrum17
      • 1.1 Définition18
      • 1.1.1 Scrum repose sur l'empirisme20
      • 1.2 Les rôles Scrum23
      • 1.2.1 Le Product Owner23
      • 1.2.2 Le Scrum Master25
      • 1.2.3 L'équipe de développement26
      • 1.2.4 Les parties prenantes26
      • 1.2.5 Un mot sur les managers27
      • 1.3 Les évènements Scrum27
      • 1.3.1 Le sprint27
      • 1.3.2 La planification de sprint27
      • 1.3.3 Le but du sprint29
      • 1.3.4 Annulation de sprint29
      • 1.3.5 La réunion quotidienne ou mêlée29
      • 1.3.6 La revue de sprint30
      • 1.3.7 La rétrospective de sprint32
      • 1.3.8 L'affinage du Backlog de produit32
      • 1.4 Les artefacts Scrum33
      • 1.4.1 Le Backlog de produit33
      • 1.4.2 Transparence du Backlog de produit34
      • 1.4.3 Le Backlog de sprint35
      • 1.4.4 Transparence du Backlog de sprint .36
      • 1.4.5 L'incrément36
      • 1.4.6 La définition de fini36
      • 1.5 Les piliers de Scrum37
      • 1.5.1 Transparence38
      • 1.5.2 Inspection39
      • 1.5.3 Adaptation40
      • 1.6 Les valeurs de Scrum42
      • 1.6.1 Focus43
      • 1.6.2 Ouverture44
      • 1.6.3 Respect44
      • 1.6.4 Courage45
      • 1.6.5 Engagement45
      • 2. Du projet au produit46
      • 2.1 Focus sur le produit47
      • 2.2 Le cycle itératif48
      • 2.3 Fin du diagramme de Gantt49
      • Partie 2 : La découverte du projet
      • Chapitre 2-1
      • Identifier le périmètre
      • 1. Introduction53
      • 2. L'origine du projet53
      • 2.1 Un projet ou un produit ?55
      • 2.2 La valeur du produit56
      • 3. L'impact du projet sur l'entreprise58
      • 3.1 Impact sur les utilisateurs59
      • 3.2 Impact sur les contributeurs59
      • 3.3 Impact sur les acteurs indirects60
      • 3.4 Comment procéder ?60
      • 4. L'engagement62
      • 4.1 L'engagement du sponsor62
      • 4.2 L'engagement des utilisateurs63
      • 4.3 L'engagement des contributeurs63
      • 4.4 Son engagement personnel63
      • 5. Se préparer méthodiquement64
      • 6. Les objectifs65
      • 6.1 Analyse des objectifs68
      • 6.2 Utilisation d'une matrice SWOT72
      • 6.3 Mesurer les objectifs et les prioriser73
      • 6.4 Élaborer un référentiel d'exigences74
      • 7. Les moyens envisagés76
      • 8. La reformulation79
      • Chapitre 2-2
      • La méthode de gestion de projet
      • 1. Introduction81
      • 2. Pourquoi une méthode ?81
      • 3. Bénéfices d'une méthode82
      • 4. Historique des cycles et méthodes83
      • 5. Cycle en cascade84
      • 6. Cycle en V86
      • 7. Cycle en spirale89
      • 8. Cycle itératif94
      • 9. Devenir agile98
      • Partie 3 : Initialiser le projet
      • Chapitre 3-1
      • Organiser le projet
      • 1. Introduction105
      • 2. Mode de pilotage105
      • 3. Contrainte majeure112
      • 4. Constitution d'une liste exhaustive des contraintes113
      • 4.1 Contraintes d'image114
      • 4.2 Contraintes contextuelles114
      • 4.3 Contraintes opérationnelles114
      • 4.4 Contraintes techniques115
      • 4.5 Contraintes légales115
      • 4.6 Contraintes sociales115
      • 4.7 Contraintes écoresponsables116
      • 5. Interdépendances116
      • 6. Macroplanning116
      • 6.1 Formule McConnell117
      • 6.2 Modèle COCOMO119
      • 6.3 Définir les itérations120
      • 6.4 Construire un plan de release122
      • 7. Définition du périmètre fonctionnel122
      • 7.1 Solutions et méthodes de définition de périmètre123
      • 7.2 Matrice de gestion de périmètre125
      • 7.3 Granularité et exhaustivité127
      • 7.4 Le Backlog de produit127
      • 8. Identification des dépendances128
      • 9. Acteurs du projet130
      • 10. Les locaux132
      • 11. Outils projet135
      • 12. Évaluation des risques136
      • 12.1 Pilotage des risques137
      • 12.2 Criticité des risques137
      • 12.3 Identification des risques139
      • 12.4 Risques les plus fréquents sur un projet web139
      • Chapitre 3-2
      • Constituer l'équipe
      • 1. Introduction143
      • 2. Agilité et dynamique des groupes143
      • 3. Performance de l'équipe147
      • 4. Objectif de la mission151
      • 5. Composition de l'équipe153
      • 6. Constituer plusieurs équipes155
      • 7. Le leader agile158
      • 8. Ambiance au sein de l'équipe161
      • 9. Gestion des indésirables162
      • Chapitre 3-3
      • Planifier la production
      • 1. Introduction163
      • 2. Missionner l'équipe163
      • 3. Mise en place des comités166
      • 4. Plan de communication169
      • 4.1 Cibles171
      • 4.2 Risques de communication173
      • 4.3 Angle de communication174
      • 4.4 Modes de communication175
      • 4.5 Communication montante ou descendante176
      • 4.6 Stratégie de communication176
      • 4.7 Mesure de la communication179
      • 5. Plan qualité179
      • 5.1 Le plan qualité, pour quoi faire ?181
      • 5.2 Définition de la qualité du produit livré182
      • 6. KPI de gestion projet185
      • 6.1 EVPM186
      • 6.2 KPI de qualité produite192
      • 6.3 KPI de qualité perçue195
      • 7. Lotissement198
      • 8. Planification des lots201
      • Chapitre 3-4
      • Valider le projet
      • 1. Introduction205
      • 2. Pourquoi valider ?205
      • 3. Comment valider ?206
      • 4. Bien démarrer le projet207
      • Partie 4 : Réaliser le projet
      • Chapitre 4-1
      • Spécificités du Web
      • 1. Introduction211
      • 2. Création graphique et méthodes agiles211
      • 2.1 Premier dilemme212
      • 2.2 Second dilemme213
      • 2.3 Commençons par ce qu'il ne faut pas faire214
      • 2.4 Utiliser pleinement Scrum215
      • 2.4.1 Première solution : découplage du front office215
      • 2.4.2 Seconde solution : le brassage culturel216
      • 3. Découplage des interfaces217
      • 4. Expérience utilisateur218
      • 5. Importance des interfaces220
      • Chapitre 4-2
      • Version zéro ou prototype
      • 1. Introduction223
      • 2. Avantages du prototype223
      • 3. Approche minimaliste : wireframe224
      • 4. Bénéficier pleinement du prototype225
      • 4.1 Approche jetable225
      • 4.2 Approche pérenne226
      • 5. Conclusion227
      • Chapitre 4-3
      • Gérer les itérations
      • 1. Introduction229
      • 2. Participer aux réunions229
      • 2.1 Influence du manager sur l'équipe230
      • 2.2 Réalité du terrain231
      • 3. Planning poker232
      • 4. Fin de release235
      • 4.1 Faire le bilan235
      • 4.2 Annonce des prochaines étapes235
      • Chapitre 4-4
      • Gérer l'équipe
      • 1. Introduction237
      • 2. Principes agiles et dynamique des groupes237
      • 3. Cycle de vie de l'équipe240
      • 3.1 Forming240
      • 3.2 Storming241
      • 3.3 Norming242
      • 3.4 Performing243
      • 3.5 Adjourning244
      • 4. Contrôler244
      • 4.1 Contrôle non mesuré245
      • 4.1.1 Échange informel245
      • 4.1.2 Échange formel irrégulier245
      • 4.2 Contrôle mesuré246
      • 4.3 Mesurer l'efficacité du Product Owner et du Scrum Master246
      • 5. L'effet Janis249
      • 6. Autres risques potentiels250
      • 6.1 Pression sociale négative ou antiproductive250
      • 6.2 Déportation de menace251
      • 6.3 Modification de l'équipe252
      • 6.4 Polarisation de l'équipe253
      • 6.5 Leader super-héros254
      • 6.6 Leader antihéros255
      • Chapitre 4-5
      • Organiser les réunions
      • 1. Introduction257
      • 2. Les réunions Scrum257
      • 3. Les différents types de réunions258
      • 3.1 La réunion de détente258
      • 3.2 La réunion d'information260
      • 3.2.1 Le monologue260
      • 3.2.2 Le dialogue261
      • 3.2.3 L'échange261
      • 3.3 La réunion de gestion262
      • 3.4 La réunion de prise de décision263
      • 4. Préparer la réunion264
      • 4.1 Préparation matérielle264
      • 4.2 Préparation des intervenants264
      • 4.3 Préparation opérationnelle265
      • 4.4 Préparation exceptionnelle265
      • 5. Initier la réunion266
      • 6. Animer la réunion266
      • 6.1 Respecter l'ordre du jour267
      • 6.2 Gérer chaque sujet267
      • 6.3 Gérer les dépassements de délai267
      • 6.4 Ne pas mélanger tous les types de réunion en une seule268
      • 7. Gérer les cas difficiles268
      • 7.1 Monsieur je-sais-tout268
      • 7.2 Le silencieux268
      • 7.3 Le saboteur269
      • 7.4 La girouette269
      • 7.5 Le nomophobe270
      • 7.6 L'excité270
      • 7.7 Le déviant271
      • 8. Clore la réunion272
      • 8.1 Terminer à l'heure272
      • 8.2 Résumer et conclure272
      • 8.3 Partager le compte rendu273
      • Chapitre 4-6
      • Piloter le projet
      • 1. Introduction275
      • 2. Pilotage par les indicateurs275
      • 2.1 Savoir lire entre les lignes des indicateurs276
      • 2.2 Interpréter correctement un burndown chart277
      • 2.3 Mesurer la vélocité279
      • 2.4 Vélocité et dynamique des groupes280
      • 2.5 Analyser le Backlog282
      • 2.6 Mesures croisées283
      • 2.7 Mesurer les changements de périmètre283
      • 2.8 Burndown chart de release alternatif285
      • 3. Application du Genchi Genbutsu286
      • 4. Gestion des dérives287
      • 4.1 Story immature287
      • 4.2 Release incomplète288
      • 4.3 Problèmes de vélocité288
      • 4.4 Gérer le moral de l'équipe289
      • 4.5 S'exposer290
      • 5. Gestion des conflits290
      • 5.1 Etapes et formes de conflit290
      • 5.2 Stratégie de gestion291
      • 5.3 Résolution des conflits292
      • 5.4 Focus sur les conflits dans l'équipe293
      • 6. Focus sur les objectifs296
      • 6.1 Modification des objectifs296
      • 6.2 Modifications subtiles297
      • 7. Saisir les opportunités297
      • 7.1 Exemple du web call back298
      • 7.2 Fragilité des opportunités299
      • 8. Rendre compte300
      • 8.1 Communiquer efficacement300
      • 8.2 Communiquer vers les bonnes cibles300
      • 8.3 Communiquer régulièrement301
      • 8.4 Gérer la pression301
      • Partie 5 : Clore le projet
      • Chapitre 5-1
      • Clore le projet sur le plan opérationnel
      • 1. Introduction305
      • 2. Transférer les compétences305
      • 3. Archiver les ressources307
      • 4. Clore les communications307
      • 5. Faire le bilan308
      • 5.1 Bilan matériel308
      • 5.2 Bilan humain309
      • 5.3 Partage des bilans309
      • Chapitre 5-2
      • Clore le projet sur le plan humain
      • 1. Introduction311
      • 2. Faire la rétrospective de projet311
      • 2.1 Fixer clairement l'objectif et les moyens312
      • 2.2 Convier les bonnes personnes312
      • 2.3 Préparer la rétrospective313
      • 2.4 Conduire la réunion313
      • 2.5 Analyser et restituer313
      • 3. Prendre le temps de se séparer314
      • 3.1 Souligner les efforts314
      • 3.2 Accorder un dernier moment d'intimité315
      • Glossaire317
      • Bibliographie
      • 1. Méthodes327
      • 2. Dynamique des groupes ou sociologie327
      • 3. Autre328
      • Index329

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 652.4 MAI

    Niveau 3 - Gestion