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Livre

Une histoire du cinéma français. [Tome 3] , 1950-1959

Résumé

Situé entre un âge d'or et une période de renouveau, le cinéma français des années 1950 souffre d'une certaine méconnaissance. Ce volume rappelle les spécificités et les grandes oeuvres de la période, comme La beauté du diable de René Clair et Le plaisir de Max Ophüls, la démocratisation de la couleur ainsi que l'avènement de nouvelles actrices telles Brigitte Bardot et Jeanne Moreau. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (474 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36716-263-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le cinéma français des années 50 n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Coincé entre un âge d'or qui s'est prolongé jusqu'à la fin des années 40 et l'avènement de la modernité des années 60, la décennie 50 a vite été taxée de conformisme ; une période de « qualité française » - formule péjorative des Cahiers du cinéma - qui voit tout de même naître des oeuvres aussi importantes que La Beauté du diable (René Clair), Le Plaisir (Max Ophüls), Casque d'or (Jacques Becker) ou La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara), on se contenterait de moins ! Surtout, avec la démocratisation de la couleur (French Cancan, magnifique hommage de Jean Renoir à son père), l'émergence d'un nouveau polar (Touchez pas au grisbi, Du rififi chez les hommes), l'avènement de nouvelles actrices plus en phase avec leur époque (Martine Carol, Jeanne Moreau, Anouk Aimée et bien sûr Brigitte Bardot), le cinéma français entame déjà sa mue. Et si en 1959 sortent les premiers films de la Nouvelle Vague (Le Beau Serge de Claude Chabrol et Les Quatre Cents Coups de François Truffaut), toute la décennie aura témoigné préalablement d'une aspiration à la modernité : de Louis Malle (Ascenseur pour l'échafaud, Les Amants) à Alain Resnais (Nuit et Brouillard, Hiroshima mon amour) en passant par Jean-Pierre Melville (Deux Hommes à Manhattan) et Henri-Georges Clouzot (Le Mystère Picasso).

      Une histoire du cinéma français vous invite ainsi à plonger dans les années 50, une décennie aussi riche que variée.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791(44) PAL

    Niveau 3 - Cinéma