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Livre

Proprement codeur : code de conduite pour développeur professionnel

Résumé

Le programmeur présente comment aborder le développement logiciel, adopter de bonnes habitudes de travail, organiser son temps, savoir estimer ses capacités, éviter l'épuisement professionnel, entre autres.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (242 p.) : ill. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-326-00289-0
  • Indice
    • 681.2 Programmation (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • Proprement codeur

      Code de conduite pour développeurs professionnels

      Adoptez le développement de logiciels avec un sens de l'honneur, du respect de soi et de l'accomplissement !

      Les programmeurs qui réussissent partagent une même qualité : ils se soucient sans relâche de leur manière de pratiquer la création de logiciels. Ils conçoivent leur activité comme un art. Ce sont des professionnels. Dans la lignée de son best-seller international Coder proprement, l'expert mondialement connu du développement logiciel Robert C. Martin, alias « Oncle Bob », présente les techniques, outils, règles et bonnes pratiques d'un véritable artisanat logiciel.

      « L'écriture de code source est une activité intellectuelle exigeante et exténuante qui demande un niveau de concentration plus important que de nombreuses autres activités. »
      Robert C. Martin

      Proprement codeur est entièrement consacré à la professionnalisation du métier de développeur de logiciels. Plus que la technique, il privilégie l'attitude. Le livre regorge de conseils, de l'estimation des délais au codage TDD, du réusinage aux tests.

      Oncle Bob montre comment :

      • travailler proprement ;
      • communiquer et estimer de façon fiable ;
      • savoir dire non et comment le dire ;
      • savoir quand dire oui et comprendre ce à quoi cela vous engage ;
      • affronter des décisions difficiles en toute transparence ;
      • assumer vos responsabilités.

      Les logiciels de qualité sont des produits de l'esprit dignes d'émerveillement : puissants, élégants, fonctionnels et agréables tant pour le développeur que pour les utilisateurs. Ces logiciels ne sont pas créés par des machines, mais par des professionnels totalement dédiés à leur art. Proprement codeur vous aidera pas à pas à devenir l'un d'eux.

      « Découvrir mon environnement de codage personnel vous aidera peut-être à élaborer et à affiner votre propre style de travail. »
      Robert C. Martin


  • Tables des matières
      • Proprement codeur

      • Code de conduite pour développeurs professionnels

      • Robert C. Martin

      • Olivier Engler

      • Pearson

      • Dédicace III
      • Avant-propos XI
      • Préface XVII
      • À propos de ce livreXX
      • BibliographieXX
      • Remerciements XXI
      • À propos de l'auteur XXV
      • Image de couverture XXVII
      • Introduction incontournable 1
      • Chapitre 1 : Professionnalisme7
      • Droits et devoirs8
      • Prendre ses responsabilités8
      • D'abord, ne pas nuire10
      • Ne pas nuire à la fonction11
      • Ne pas nuire à la structure13
      • Éthique professionnelle15
      • Connaissez vos classiques16
      • Apprentissage continu17
      • Bibliographie20
      • Chapitre 2 : Savoir dire non21
      • Rôles opposés24
      • Chercher les raisons ou pas ?26
      • De l'importance des enjeux26
      • Agir dans un esprit d'équipe28
      • Essayer ?29
      • Agressivité passive31
      • Le coût du oui33
      • Peut-on livrer du bon code (par John Blanco) ?33
      • Le bon code est-il impossible ?38
      • Chapitre 3 : Savoir dire oui41
      • Le langage de l'engagement (par Roy Osherove)43
      • Apprendre à dire oui47
      • Essayer, ce n'est pas l'adopter47
      • Conclusion50
      • Chapitre 4 : Coder51
      • Préparation52
      • Le codage de fin de nuit nuit53
      • Code et problèmes54
      • L'état de grâce et la zone du flow55
      • Accompagnement musical56
      • L'angoisse de la feuille blanche57
      • Inspiration créative58
      • Débogage59
      • Temps passé au débogage61
      • Prendre soin de soi62
      • Savoir faire une pause62
      • Le chemin du retour63
      • La douche régénérante63
      • Être en retard63
      • Espoirs et voeux pieux63
      • Courir pour mal finir64
      • Heures supplémentaires64
      • Livraisons frauduleuses65
      • Un « fini » clairement indéfini65
      • Donner et recevoir de l'aide66
      • Aider les autres66
      • Recevoir de l'aide66
      • Monitorat67
      • Bibliographie68
      • Chapitre 5 : Développement dirigé par les tests ou TDD69
      • Le verdict est tombé71
      • Les trois lois de TDD71
      • Une galerie de bénéfices72
      • Ce que TDD n'est pas75
      • Bibliographie76
      • Chapitre 6 : Entraînement77
      • Entraînement du développeur : un peu d'histoire78
      • À la puissance 22 !79
      • Le temps de cycle79
      • Le dojo du codage81
      • Kata82
      • Waza83
      • Randori83
      • Extension du domaine de l'expérience84
      • Conclusion85
      • Bibliographie85
      • Chapitre 7 : Tests d'acceptation et recette87
      • Communication et exigences87
      • Précision prématurée89
      • Ambiguïté tardive90
      • Tests d'acceptation92
      • La définition d'achèvement, « définition of done »92
      • Communication95
      • Automatisation95
      • Supplément de travail97
      • Rédaction des tests : par qui et quand ?97
      • Rôle du développeur98
      • Négociation et agression passive99
      • Tests d'acceptation et tests unitaires100
      • Interface graphique et autres complications101
      • Intégration continue102
      • Arrêtez tout !102
      • Conclusion103
      • Chapitre 8 : Stratégies de test105
      • L'assurance qualité doit être bredouille106
      • L'assurance qualité fait partie de l'équipe106
      • La pyramide de l'automatisation des tests107
      • Tests unitaires107
      • Test des composants108
      • Tests d'intégration109
      • Tests système110
      • Tests manuels d'exploration110
      • Conclusion111
      • Bibliographie111
      • Chapitre 9 : Gestion du temps113
      • Réunions114
      • Décliner l'invitation115
      • Écourter sa présence115
      • Avoir un ordre du jour et un objectif116
      • Les réunions debout (stand-up)116
      • Les réunions de planification d'itération116
      • La rétrospective d'itération et la démonstration117
      • Disputes et désaccords117
      • Mana et énergie de concentration118
      • Sommeil119
      • Caféine119
      • Rechargement de mana119
      • Concentration physique120
      • Inspiration et expiration créative120
      • Blocs de temps et chronotomates120
      • Stratégies d'évitement121
      • Inversion de priorités121
      • Impasses et marche arrière122
      • Marécages, bourbiers et autres bazars122
      • Conclusion123
      • Chapitre 10 : Estimations125
      • Qu'est-ce qu'une estimation ?127
      • Un engagement128
      • Une hypothèse128
      • Engagement implicite130
      • La technique PERT131
      • Techniques d'estimation des tâches134
      • Estimation de Delphes à large bande134
      • Les doigts de vote134
      • Le planning poker135
      • Estimation d'affinités135
      • Estimation trivariée136
      • La loi des grands nombres136
      • Conclusion137
      • Bibliographie137
      • Chapitre 11 : Pression139
      • Éviter la pression141
      • Engagement141
      • Rester propre142
      • Discipline en temps de crise142
      • Gérer la pression143
      • Ne paniquez pas143
      • Communiquez143
      • Appuyez-vous sur vos règles143
      • Demandez de l'aide144
      • Conclusion144
      • Chapitre 12 : Collaboration et coopération145
      • Programmeurs et autres humains147
      • Les programmeurs et les employeurs147
      • Les programmeurs contre les programmeurs150
      • Frottement de cervelets152
      • Conclusion153
      • Chapitre 13 : Équipes et projets155
      • Faire prendre l'émulsion156
      • Une équipe soudée156
      • Comment gérer tout cela ?157
      • Le dilemme du maître d'ouvrage ou du Project Owner158
      • Conclusion159
      • Bibliographie159
      • Chapitre 14 : Guides, apprentis et artisans161
      • Des diplômes aux multiples lacunes ?162
      • Guides et moniteurs162
      • Mon premier ordinateur : le Digi-Comp163
      • L'ECP-18 du lycée164
      • Formations non conventionnelles167
      • Souffrir pour apprendre168
      • Apprentissage169
      • Apprentissage logiciel170
      • Maître programmeur170
      • Compagnon programmeur171
      • Apprenti et stagiaire171
      • Le principe de réalité172
      • Artisanat172
      • Convaincre les personnes172
      • Conclusion173
      • Annexe : Outillage175
      • Une sélection d'outils177
      • Contrôle de version du code source177
      • Système de contrôle du source « d'entreprise »177
      • Verrouillage pessimiste ou optimiste178
      • CVS/SDN179
      • Arbre et branches179
      • git179
      • Éditeur et environnement de développement EDI182
      • L'éditeur vi182
      • L'éditeur Emacs182
      • Eclipse et IntelliJ183
      • TextMate183
      • Suivi des problèmes184
      • Nombre de bogues actifs184
      • Construction continue185
      • Outils de tests unitaires185
      • Outils de test de composants186
      • La définition d'achèvement (definition of done)186
      • FitNesse187
      • Autres outils de test de composants187
      • Outil de tests d'intégration188
      • Outils de modélisation UML/MDA188
      • Les détails qui tuent189
      • Rien de nouveau sous le soleil190
      • Conclusion191
      • Index 193

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 681.2 MAR

    Niveau 3 - Informatique