• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le guide des solutions du formateur : conseils et coaching pour faire face à toutes les situations

Résumé

Fruit d'échanges et de témoignages avec des formateurs expérimentés, ce guide offre des conseils pour se préparer de manière optimale à une demande de formation. Les techniques de communication ainsi que l'utilisation du support de cours et des autres outils visuels sont abordées et des solutions pratiques fournies pour s'adapter aux contraintes rencontrées et improviser. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Notes
    • La couverture indique "Version en ligne offerte ! pendant 1 an"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (260 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-03430-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le guide des solutions du formateur

      Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations

      Que ce soit en présentiel ou en virtuel, tout le monde aujourd'hui est en mesure de faire de la formation. Le métier de formateur a considérablement évolué et la demande de formation est exponentielle. Cependant, former ne s'improvise pas, les écueils sont nombreux. D'autant plus, que de nouvelles normes et contraintes apparaissent.

      Ce guide est le fruit d'échanges et de témoignages de nombreux formateurs expérimentés. Il s'adresse à tout formateur ainsi qu'à toute personne désireuse de s'engager dans le domaine de la formation.

      Vous y trouverez toutes les règles pour vous préparer de manière optimale à une demande de formation. Vous appréhenderez les techniques de communication qui ont fait leur preuve. Vous maitriserez l'utilisation du support de cours et des autres outils visuels.

      Mais, l'expérience montre que le plus important aujourd'hui est de savoir réagir face aux situations imprévues qu'il est souvent impossible d'anticiper. En tant que formateur, vous devrez souvent improviser et vous adapter aux contraintes que vous découvrirez lorsque vous commencerez votre prestation. C'est ici le point fort de cet ouvrage car il vous donne des solutions pratiques que vous pourrez appliquer concrètement, sur le champ, dès que vous rencontrerez une difficulté : contraintes techniques, prérequis non respecté par les apprenants, différence de niveau des apprenants, problème de support, conflits, spécificités des formations en intra...

      L'évaluation de votre formation par les apprenants en fin de stage est également un point important : comment pouvez-vous vous prémunir de mauvaises critiques ? Comment les anticiper ? Là encore, des conseils judicieux vous sont transmis par des formateurs réputés dans leur métier.

      Enfin, un chapitre entier est consacré aux formations à distance qui présentent leurs spécificités propres : comment utiliser au mieux les outils de classe virtuelle ? Quels sont les différences pédagogiques entre une formation à distance et une formation en présentiel ?

      Ce guide est donc pour vous l'occasion de bénéficier de toutes les techniques essentielles pour la mise en place et la concrétisation d'une formation moderne qui vous permettra d'accéder en toute sécurité à une professionnalisation de votre activité.


  • Tables des matières
      • Le guide des solutions du formateur

      • Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations

      • Éni éditions

      • Introduction
      • Partie 1 : Le métier de formateur aujourd'hui
      • Chapitre 1-1
      • L'évolution du métier de formateur
      • A. Les différents types d'intervention du formateur11
      • 1. La formation dans un centre de formation11
      • 2. La formation en ligne : les MOOCs14
      • 3. Être à votre propre compte15
      • B. Le positionnement du formateur dans les organismes de formation17
      • C. Comment répondre aux nouvelles contraintes du formateur18
      • D. Les nouvelles compétences à acquérir20
      • E. En résumé22
      • Chapitre 1-2
      • Comment se préparer à une demande de formation ?
      • A. Préparation à l'entretien de validation avec l'organisme de formation25
      • B. La contractualisation de l'offre avec l'organisme de formation28
      • C. Se positionner par rapport aux objectifs des apprenants29
      • D. Les outils nécessaires à maîtriser29
      • E. Le cas particulier des formations avec certification30
      • F. En résumé32
      • Partie 2 : Les bonnes techniques d'animation
      • Chapitre 2-1
      • Comment démarrer une formation ?
      • A. Les clés de la pédagogie35
      • 1. Quel est le rôle du formateur ?37
      • 2. Les huit méthodes de transmission38
      • B. Le tour de table : étape incontournable41
      • 1. Qui a les prérequis et qui ne les a pas ?42
      • 2. Sur quelle personne pourrez-vous vous appuyer pendant la formation ?43
      • 3. Quels sont les objectifs de chaque apprenant ?43
      • 4. Quels sont les différents groupes de niveau ?44
      • 5. Règles générales45
      • C. Comment s'imposer dès le départ ?46
      • D. Les écueils à éviter50
      • E. En résumé52
      • Chapitre 2-2
      • Les attitudes de communication
      • A. Comment être charismatique ?55
      • B. Travailler sa voix57
      • C. La communication gestuelle58
      • D. La transmission du savoir59
      • E. Savoir écouter62
      • F. Comment obtenir l'adhésion générale ?66
      • G. En résumé66
      • Chapitre 2-3
      • Atteindre les objectifs
      • A. Définition des objectifs69
      • B. La gestion du timing71
      • C. Créer de la valeur ajoutée74
      • D. Favoriser l'intelligence collective76
      • E. En résumé78
      • Chapitre 2-4
      • L'utilisation ou non du support de formation
      • A. Le support imposé81
      • B. La structure du support face au programme83
      • C. Comment gérer le diaporama ?85
      • D. Un autre visuel intéressant : la vidéo86
      • E. En résumé87
      • Partie 3 : Les situations imprévues
      • Chapitre 3-1
      • Les conditions matérielles
      • A. S'adapter aux contraintes matérielles91
      • B. Gérer les problèmes techniques94
      • C. En résumé96
      • Chapitre 3-2
      • Les attentes des participants
      • A. Le niveau hétérogène des participants99
      • B. Adapter le programme aux objectifs des participants103
      • C. En résumé105
      • Chapitre 3-3
      • Les situations de conflit
      • A. Comment aborder les critiques ?109
      • B. Comment réagir face à des résistances ?113
      • C. Comment réagir face à des participants non motivés ?114
      • D. Comment gérer une personne récalcitrante ?117
      • E. Comment gérer monsieur je-sais-tout ?120
      • F. Comment gérer une personne en difficulté ?122
      • G. Comment gérer les conflits entre apprenants ?126
      • H. En résumé128
      • Chapitre 3-4
      • Les imprévus du formateur
      • A. Comment réagir face à un trou de mémoire ?131
      • B. Comment aborder une question dont vous n'avez pas la réponse ?135
      • C. Comment réagir face à vos erreurs ?137
      • D. Comment gérer un sujet difficile à aborder ?140
      • E. En résumé143
      • Partie 4 : La validation des acquis
      • Chapitre 4-1
      • Comment s'assurer de la satisfaction et du suivi des apprenants ?
      • A. Évaluer régulièrement la satisfaction des apprenants147
      • B. Quels sont les signes à détecter ?151
      • C. Comment agir face à des participants qui ne s'expriment pas ?153
      • D. Le tour de table régulier : bonne ou mauvaise idée ?154
      • E. En résumé155
      • Chapitre 4-2
      • L'évaluation de la formation
      • A. Comment gérer l'évaluation du cours ?159
      • B. Comment ne pas être surpris par les évaluations ?161
      • C. Comprendre et analyser les évaluations163
      • D. En résumé166
      • Partie 5 : Les travaux pratiques
      • Chapitre 5-1
      • La construction des travaux pratiques
      • A. Comment bien préparer les travaux pratiques ?169
      • B. Comment gérer le temps des travaux pratiques ?173
      • C. Comment résoudre les erreurs des participants dans la réalisation des exercices ?175
      • D. Comment réagir face à des exercices non adaptés au niveau des participants ?176
      • E. En résumé178
      • Partie 6 : Le cas particulier des formations en intra
      • Chapitre 6-1
      • Les différences entre les formations intra et les formations inter
      • A. Les nouvelles contraintes181
      • B. La gestion du temps185
      • C. La dynamique de groupe186
      • D. En résumé187
      • Partie 7 : Adapter les méthodes agiles et Scrum à une formation
      • Chapitre 7-1
      • Principes de la méthode Agile
      • A. Pourquoi l'agilité ?191
      • B. Le cadre méthodologique : Scrum193
      • 1. Les rôles193
      • 2. Les évènements193
      • 3. Les artefacts194
      • 4. Les règles195
      • C. En résumé196
      • Chapitre 7-2
      • Les méthodes agiles appliquées à la formation
      • A. Une nouvelle gestion de la formation199
      • B. Les sprints199
      • C. Les évènements201
      • D. Les règles202
      • E. En résumé202
      • Partie 8 : La formation en classe virtuelle
      • Chapitre 8-1
      • Les outils de classes virtuelles
      • A. L'outil Zoom205
      • B. L'outil Teams207
      • C. L'outil BigBlueButton211
      • D. En résumé215
      • Chapitre 8-2
      • La gestion des classes virtuelles
      • A. Comment se préparer à une classe virtuelle ?219
      • 1. La maîtrise de l'outil219
      • 2. Le support de cours221
      • 3. Les travaux pratiques222
      • B. Utilisation de la webcam et du son223
      • C. Comment utiliser à bon escient les possibilités de l'outil ?225
      • 1. L'affichage de documents226
      • 2. Le tchat227
      • 3. Les émoticones227
      • 4. La vidéo227
      • 5. Les sous-groupes228
      • 6. Les outils de sondage229
      • 7. Les outils collaboratifs231
      • D. L'animation adaptée aux contraintes de la classe virtuelle232
      • E. Le suivi des apprenants233
      • F. En résumé235
      • Partie 9 : La fin de la formation
      • Chapitre 9-1
      • Comment conclure une formation ?
      • A. L'importance du dernier chapitre de la formation239
      • B. La synthèse241
      • C. Le tour de table241
      • D. Les réponses aux questions242
      • E. En résumé242
      • Chapitre 9-2
      • Le retour au service de formation
      • A. Analyse des évaluations245
      • B. Les éléments indispensables à souligner245
      • C. L'autoévaluation247
      • D. En résumé248
      • Conclusion 249
      • Index 251

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 374.7 ROC

    Niveau 2 - Education