• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La quête symbolique chez l'enfant et l'adolescent

Résumé

Réflexions sur la quête symbolique chez les enfants et les adolescents, qui peut se traduire par des troubles du comportement, des conduites addictives, des phobies ou des décrochages scolaires. A partir de leur pratique psychanalytique, les contributeurs décrivent les appuis recherchés par les jeunes pour construire leur identité et interrogent la pertinence des repères transmis par les adultes. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-7255-9
  • Indice
    • 153.2 Psychanalyse des enfants et des adolescents
  • Quatrième de couverture
    • Quels appuis les enfants et les adolescents peuvent-ils trouver dans un monde où l'impératif de jouissance et d'immédiateté, d'urgence même, prend le pas sur la fiabilité de la parole des adultes ?

      Nombreux sont les jeunes patients désemparés, désespérés et les parents en désarroi. Les initiatives des jeunes se manifestent par des mises en actes, des agitations, des « crises », par des troubles du comportement ou des conduites addictives (toxiques, écrans, etc.), par des phobies et des décrochages scolaires. Les enseignants et les éducateurs en témoignent et les cliniciens sont désormais très sollicités sur ces questions.

      Ces symptomatologies floues, oscillantes, flottantes, peu systématisées, sont difficiles à aborder. Elles témoignent d'un malaise dans le rapport des jeunes au symbolique, à la parole, à leur inscription dans les lois du langage et à l'accès à une position sexuée. À partir de leur pratique, les auteurs transmettent leur parcours de réflexions et d'interrogations pour comprendre les appuis que cherchent les jeunes dans la construction personnelle de leur identité.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 153.2 QUE

    Niveau 2 - Psychologie