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Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique : quelles solidarités nouvelles ? : actes du colloque de l'ISPC et des Facultés (ISEO, IPT Paris, ITO Saint-Serge) tenu à l'Institut catholique de Paris [Theologicum] du 22 au 24 février 2021

Résumé

Somme de réflexions anthropologiques et théologiques consacrées aux positions des Eglises chrétiennes face à la crise écologique. L'engagement des jeunes générations pour une conversion écologique est examiné à la lumière d'une évolution et d'une réinterprétation des traditions et des enseignements chrétiens. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Notes
    • ISPC = Institut supérieur de pastorale catéchétique
    • ISEO = Institut supérieur d'études œcuméniques
    • IPT = Institut protestant de théologie
    • ITO = Institut de théologie orthodoxe
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-204-15105-4
  • Indice
    • 261 Christianisme et société
  • Quatrième de couverture
    • La crise écologique que le monde traverse aujourd'hui est souvent décrite par un langage de type apocalyptique. Dans certains mouvements, elle est présentée en termes de collapsologie : écroulement de notre système économique et politique, crise sans précédent de la transmission, effondrement culturel et spirituel. Cette situation écologique, à laquelle s'ajoute la crise sanitaire actuelle, ébranle la tradition chrétienne dans son ensemble. D'une part, certains passages bibliques valorisent un être humain jardinier parfois compris comme le sommet de la création et qui peut alors paraître au-dessus d'elle. D'autre part, les élaborations théologiques modernes, notamment en Occident, se sont fort bien adaptées à l'homme ingénieur de la nature, maître et possesseur à la suite de Descartes. Dans cette situation critique, le christianisme se doit de revisiter ses traditions et ses enseignements, tels qu'ils peuvent être déclinés dans ses interprétations des textes fondateurs, dans sa vision pastorale ou dans ses pratiques d'évangélisation et de transmission de la foi.

      C'est cette visée que s'est fixé en mars 2021 un colloque coorganisé par l'ISPC (Institut supérieur de pastorale catéchétique), l'ISEO (Institut supérieur d'études oecuméniques) et ses partenaires (Institut protestant de théologie, Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge), avec la collaboration du réseau Église Verte. Ses travaux présentent un état des lieux de la réflexion anthropologique et théologique sur la façon dont les différentes Églises se situent face à la crise écologique, puis explorent la manière dont le christianisme, dans la diversité de ses traditions, peut mobiliser ses ressources pour contribuer à changer le monde en y engageant les jeunes générations. Un outil utile pour les personnes et les communautés chrétiennes désireuses de trouver les chemins d'une juste « conversion écologique ».


  • Tables des matières
      • Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique

      • Quelles solidarités nouvelles ?

      • Joël Molinario et Anne-Sophie Vivier-Muresan

      • Les éditions du Cerf

      • Préface 7
      • Anne-Sophie Vivier-Muresan
      • Introduction 9
      • Première partie
      • La crise écologique et l'avancée des églises. Diagnostic
      • Sa Toute-Sainteté Bartholomée Ier
      • La crise écologique au regard de la foi chrétienne 17
      • La crise écologique et le Patriarcat oecuménique18
      • Un éthos eucharistique20
      • Transformer le monde en pleine pandémie de la Covid-1921
      • Conclusion22
      • Anne-Sophie Breitwiller
      • Bruno Latour
      • Frédéric Louzeau
      • « Adam où es-tu ? »
      • Prêcher l'eschatologie à l'ère de l'Anthropocène 23
      • Des définitions différentes de la cosmologie24
      • Révolution cosmologique en cours27
      • Essai de reprise de la prédication évangélique29
      • Christophe Monnot
      • Église et écologie, quand la machine se grippe 35
      • Une enquête ethnographique de cinq années36
      • La perspective multi-niveaux proposée par Geels37
      • Le contexte favorable38
      • Les régimes institutionnels et sociaux40
      • Les niches de l'innovation42
      • Conclusion44
      • Elena Lasida
      • Église verte, des laboratoires de « maison commune » 47
      • Église verte, un outil d'accompagnement48
      • Église verte : une nouvelle manière d'être Église49
      • Église verte : un laboratoire49
      • Église verte : une expérience de maison commune51
      • Église verte : une expérience spirituelle54
      • Conclusion55
      • Deuxième partie
      • Aux racines de la crise écologique : un rôle du christianisme ?
      • Elbatrina Clauteaux
      • La crise écologique et la compréhension de l'homme devant et dans son environnement : imbrication et interaction. Réflexion à partir des propositions de Philippe Descola 59
      • Introduction59
      • Propositions de Philippe Descola59
      • Observation participante chez les Indiens Pémon de l'Amazonie vénézuélienne62
      • Pistes de recherche pour la théologie67
      • Le corps67
      • La sacramentalité68
      • Pierre Bourdon
      • Pistes pour une écothéologie chrétienne 71
      • Introduction71
      • L'appel du Directoire Catéchétique à la « conversion écologique »71
      • Petite table d'orientation72
      • Une éthique écologique74
      • L'appel du pape François dans Laudato Si'74
      • Doctrine sociale et écologie humaine75
      • Une conversion spirituelle76
      • Ses fondements théologiques dans la Création76
      • Nepsis et metanoia 78
      • Des axes de travail théologiques79
      • Un foisonnement encourageant79
      • En conclusion, des pistes de sagesse80
      • Catherine Chalier
      • Une solidarité très ancienne ! 81
      • Le lien à la terre83
      • Le lien aux animaux85
      • Une solidarité en souffrance87
      • Valérie Nicolet
      • Écothéologie et féminismes : quelques éléments de réflexion préliminaires 91
      • La critique féministe par rapport à la réflexion écologique91
      • Le versant activiste91
      • Le versant académique93
      • Une possible réponse de la critique féministe : l'éthique du care94
      • Dialogue entre la réflexion théologique et les perspectives écoféministes97
      • Neal Blough
      • Les (des) évangéliques américains, la science et la pandémie
      • Un regard à travers l'histoire et la réaction des milieux évangéliques français 99
      • Introduction99
      • Populisme/antiélitisme100
      • Nationalisme101
      • L'esclavage et le racisme101
      • Eschatologie102
      • Antiscience103
      • Le réengagement fondamentaliste et évangélique dans la politique américaine104
      • Médias104
      • Les convergences105
      • Remarques de conclusion106
      • L'instrumentalisation des évangéliques par les politiciens et les industries pétrolières106
      • La résistance évangélique américaine107
      • Les évangéliques français109
      • Troisième partie
      • Affronter la crise : ressources de la foi chrétienne
      • Michel Stavrou
      • Écologie avant la lettre : l'enracinement patristique 113
      • Introduction113
      • La vision des Pères quant au rapport de l'homme au monde114
      • Relation entre le monde et le Dieu créateur114
      • Vocation de l'homme et de l'Église au coeur du monde117
      • Quelques aspects de l'application de ce programme dans le monde byzantin120
      • Conclusion123
      • Patrice Rolin
      • La crise écologique comme crise spirituelle du rapport à la limite 125
      • Edouard Adé
      • Une lecture africaine de la responsabilité chrétienne face au défi écologique 133
      • Clarification conceptuelle134
      • Contextes de lecture et contextes d'action136
      • Contexte africain de lecture137
      • La vision éco-intégrée de l'Afrique à l'épreuve du temps139
      • Ressources spirituelles et responsabilité écologique140
      • La préservation des visions africaines du monde141
      • Le discernement spirituel de la culture142
      • Le renforcement de la culture-paideia142
      • Conclusion142
      • Fabien Revol
      • La bonne nouvelle de la création aux fondements de l'écologie intégrale 143
      • Introduction143
      • L'évangile de la création en question145
      • Qu'avons-nous fait de l'évangile de la création ?148
      • Le rôle de l'évangile de la création150
      • Conclusion154
      • Martin Kopp
      • Moi, nous, vous. Pistes concrètes pour un chemin de cohérence intégral 155
      • Introduction155
      • Les trois niveaux de l'action156
      • Les trois étapes de l'action158
      • Mesurer158
      • Planifier un cheminement159
      • Mettre en oeuvre, au sein d'une écospiritualité163
      • Conclusion164
      • Isabelle Morel
      • Création - eschatologie. Les impensés de la catéchèse 167
      • La création en catéchèse167
      • Le salut et les fins dernières en catéchèse171
      • Un incontournable : la formation174
      • Anne-Laure Danet
      • Julija Naett-Vidović
      • Katherine Shirk Lucas
      • Contributions des groupes locaux : essai de synthèse 177
      • Les éléments marquants177
      • Une démarche oecuménique178
      • Une méthode178
      • Une interdisciplinarité mise en oeuvre178
      • Un vocabulaire qui contribue à ouvrir de nouveaux horizons178
      • Des prises de conscience179
      • Les déplacements179
      • Les défis de l'écoféminisme179
      • La nécessité d'une herméneutique biblique renouvelée179
      • L'importance d'une eschatologie positive180
      • Les conséquences pratiques180
      • Se former et s'informer des pratiques mises en place par le réseau d'Église verte180
      • Cultiver l'ouverture d'esprit180
      • Renouveler les propositions catéchétiques et la prédication180
      • (Re)découvrir que nous sommes tous appelés à la sainteté181
      • Anne-Laure Danet
      • Joël Molinario
      • Anne Marie Reijnen
      • Conclusions 183

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 261 RES

    Niveau 2 - Religions