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Archaïsme et impureté : les écarts de Pasolini, Paradjanov et Oliveira

Résumé

Monographie consacré à l'esthétique marginale de trois réalisateurs : Pier Paolo Pasolini, Sergueï Paradjanov et Manoel de Oliveira. Le geste filmique de ces cinéastes aspire à échapper aux limites encadrant conventionnellement leur art et ses thématiques. Pour ce faire, ils privilégient des choix archaïsants et impurs à la portée esthétique et politique. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (213 pages) : illustrations en couleurs ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-1-0370-0650-9
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Archaïsme et impureté

      Cet ouvrage a pour ambition d'analyser la posture esthétique marginale qu'adoptent trois cinéastes rarement étudiés conjointement, l'Italien Pier Paolo Pasolini (1922-1975), le soviétique Sergueï Paradjanov (1924-1990) et le Portugais Manoel de Oliveira (1908-2015). Chez eux, les gestes filmiques marquent une volonté d'échapper aux limites encadrant conventionnellement le cinéma et les thématiques qu'il aborde. Ainsi, ces films à l'ambivalence revendiquée se situent à l'écart des formes dominantes et ouvrent une voie détournée privilégiant les choix archaïsants et impurs. Ceux-ci témoignent d'un ethos cinématographique dont on étudie la portée tant esthétique que politique.

      Trois gestes constitutifs de ce décalage sont identifiés. Tout d'abord, l'acte de fonder se manifeste dans les images filmiques par de nombreux motifs archéologiques ; la quête d'origines garantit la constitution d'un monde à habiter et dans lequel circuler. C'est ce deuxième geste de circulation qui occupe la suite de l'analyse : les films étudiés mettent en jeu d'importants réseaux d'emprunt et de redistribution qui montrent combien l'enracinement originel ne s'accompagne pas nécessairement de l'érection de délimitations rigides, pensées au contraire ici comme poreuses. Ce choix répété du débordement constitue ainsi la troisième et dernière partie de cet ouvrage : dans ces films, la spécificité cinématographique ainsi que les corps et jusqu'aux temps eux-mêmes débordent leur cadrage conventionnel.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • CHBCC ;
    • Electre
  • Disponible - 791.01 LET

    Niveau 3 - Cinéma