• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Autisme et usages du numérique en éducation : ouvrage collectif

Résumé

Ces contributions analysent l'influence du numérique sur le quotidien des personnes autistes. Les applications développées permettent d'améliorer la communication, d'organiser un emploi du temps et de gérer les émotions. Les auteurs s'interrogent notamment sur les manières de faire et d'agir avec ces outils. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (370 p.) : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-36616-088-8
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • L'utilisation d'outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s'est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d'applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu'il s'agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d'autres outils soutenant l'apprentissage, la communication, la gestion des émotions... Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l'environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d'interroger ces manières de faire et d'agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.


  • Tables des matières
      • Autisme et usages du numérique en éducation

      • Patrice Bourdon

      • Benoît Virole

      • Préface
      • Benoît Virole11
      • Introduction
      • Patrice Bourdon17
      • Première partie
      • Spécificités des personnes avec autisme dans l'usage du numérique pour apprendre27
      • Chapitre 1
      • Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA
      • Cécile Mazon et Hélène Sauzéon29
      • Chapitre 2
      • Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d'intervention et utilisation des technologies numériques
      • Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques63
      • Chapitre 3
      • Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d'outils de planification
      • Cendrine Mercier95
      • Deuxième partie
      • Usages et IHM chez les enfants avec autisme113
      • Chapitre 4
      • Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles
      • Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage115
      • Chapitre 5
      • Prise en compte de l'écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur
      • Philippe Teutsch et Pascal Leroux133
      • Chapitre 6
      • Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d'aide pour l'autisme
      • Ouriel Grynszpan153
      • Troisième partie
      • Tablettes et autisme (médiation, étayage)171
      • Chapitre 7
      • La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d'âge maternel
      • Françoise Infante173
      • Chapitre 8
      • La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme
      • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Manerldrissi193
      • Chapitre 9
      • Étude exploratoire de l'étayage instrumenté dans le domaine de l'éducation à la santé pour des adolescents avec autisme
      • Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot,
      • Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux223
      • Chapitre 10
      • La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme
      • Julien Bugmann247
      • Quatrième partie
      • Apprentissages scolaires et éducatifs à l'usage du numérique267
      • Chapitre 11
      • Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ?
      • Éric Greff269
      • Chapitre 12
      • Cheminements d'enseignantes dans l'utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d'élèves avec un trouble du spectre de l'autisme
      • Philippe Garnier293
      • Chapitre 13
      • L'utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l'autisme : témoignage sur les usages pédagogiques
      • Hélène Jutel313
      • Chapitre 14
      • Le recours à un robot humanoïde pour l'apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté
      • Simon Parent333
      • Conclusion
      • Patrice Bourdon365
      • Les auteurs369

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376.4 AUT

    Niveau 2 - Education