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Serial girls : la fabrique en série du corps féminin, des Barbies aux Pussy Riot et Beyoncé

Résumé

Une analyse critique de la production d'images de la femme dans la société, diffusant un corps interchangeable, dépersonnalisé et réifié. L'auteure étudie différents exemples de cette conception d'une perfection ornementale en série, comme les poupées Barbie, les sex dolls ou les Femen, et dénonce le conformisme imposé aux femmes. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (298 p.) ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-228-93030-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Partout des filles, ensemble, qui se ressemblent. »

      Les mannequins dans un défilé, les danseuses d'un corps de ballet, la chaîne de montage des poupées Barbie : autant d'images interchangeables, dépersonnalisées. Elles ne se distinguent que par le détail d'un vêtement, d'une courbe, d'une teinte de cheveux. Toutes identiques, l'illusion de la perfection. Ces serial girls ne sont pas la mise en forme des filles telles qu'elles sont, mais bien telles que l'on souhaite qu'elles soient. Ce sont des femmes-objets, des femmes-ornements, des femmes-marchandises. Toutes (re)produites mécaniquement par l'usine ordinaire de la misogynie.

      Si elle dénonce le conformisme imposé aux femmes, Martine Delvaux expose aussi leur révolte : celle des Pussy Riot, des Femen, de Beyoncé. Leur force, celle du collectif. Dans la série s'incarne alors la résistance au féminin pluriel.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 300.1 DEL

    Niveau 2 - Sociologie, démographie