• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Régulation bancaire et financière européenne et internationale

Résumé

Une étude sur les autorités chargées de la régulation bancaire et financière en Europe et dans le monde, sur les garants de leur intégrité, sur leur rôle dans la stabilité des marchés et des gouvernements, ainsi que sur les sommets et les unions bancaires. A jour des dernières actualités législatives et jurisprudentielles. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (1151 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8027-7067-1
  • Indice
    • 341.95 Droit du commerce international, droit des affaires
  • Quatrième de couverture
    • Régulation bancaire et financière européenne et internationale

      La question de la régulation bancaire et financière n'est pas récente. Elle a toutefois pris une ampleur nouvelle depuis la crise de septembre-octobre 2008, suivie peu de temps après par l'affaire Madoff et, en 2010-2011, par la crise de la dette souveraine. Ces événements ont affecté nombre de pays et ont conduit à revoir et à approfondir les règles applicables au secteur bancaire et financier, cela afin de préserver, dans un monde sans frontière, la sécurité et la stabilité des marchés, des acteurs et des États. Étant observé que l'on se demande si l'on est mieux protégé aujourd'hui qu'en 2008 : la réponse est controversée !

      La sécurité est l'un des thèmes majeurs de la régulation, mais il n'est pas le seul : l'intégrité et la transparence en sont d'autres. On pourrait encore citer la protection des clients, les nouvelles technologies et le développement durable, thèmes qui montent, depuis plusieurs années, en puissance. L'émergence des crypto-actifs, la crise sanitaire de la Covid-19 (2020-2021) et le réchauffement climatique l'illustrent. Cela explique que la seule réponse nationale est insuffisante : une réponse européenne et internationale est indispensable.

      Les acteurs de l'encadrement européen et international sont peu connus. Aussi est-il important d'y consacrer des développements - sont notamment étudiés les autorités européennes de surveillance (AES), l'Union bancaire et les « différents G », tels que le G 20 - même si les réponses apportées par les autorités européennes et internationales constituent l'essentiel de l'ouvrage, celui-ci mettant en lumière tant les travaux du Comité de Bâle, de l'OICV, du GAFI et du FSB que les textes européens des niveaux 1 (Parlement européen et Conseil), 2 (Commission européenne) et 3 (AES).

      Les plus-values de cette nouvelle édition sont de quatre ordres :

      • les dernières réformes, en particulier les textes concernant les prestataires européens de financement participatifs (règlement 2020/1503 du 7 octobre 2020), la résolution des contreparties centrales (règlement 2021/23 du 16 décembre 2020), la taxonomie (règlement 2020/852 du 18 juin 2020), les paiements transfrontaliers dans l'Union (règlement 2021/1230 du 14 juillet 2021), les gestionnaires de crédit et les acheteurs de crédit (directive 2021/2167 du 24 novembre 2021) ainsi que les propositions de réformes concernant les crypto-actifs (septembre 2020), le blanchiment et l'autorité européenne AML/CFT (juillet 2021) ;
      • les décisions rendues tant par la Cour de justice, le Tribunal UE que par la Cour AELE concernant, par exemple, les recommandations (CJUE, 25 mars 2021, aff. C-501/18) et orientations (15 juillet 2021, aff. C-911/19) de l'Autorité bancaire européenne, le prospectus (Cour AELE, 18 juin 2021, aff. E-10/20 ; CJUE, 3 juin 2021, aff. C-910/19), les contrats de prêts libellés en devises étrangères (CJUE, 10 juin 2021, aff. jointes C-776/19 à C-782/19, aff. C-609/19), le délai de prescription de l'action en restitution des sommes indûment versées sur le fondement de clauses abusives (CJUE, 22 avril 2021, aff. C-485/19), l'interdiction du paiement en espèce (CJUE, 26 janvier 2021, aff. C-422/19 et C-423/19), la responsabilité des prestataires de services de paiement (CJUE, 2 septembre 2021, aff. C-337/20) et les OPA (CJUE, 10 décembre 2020, aff. C-735/19) ;
      • l'enrichissement des rubriques « Débats, Études, Focus, Humeurs, Lectures et Opinions » : par exemple, le droit au silence de la personne poursuivie, la responsabilité civile des autorités nationales de supervision, le CRU et l'évaluation de la BCE concernant la situation de défaillance de l'entreprises bancaire, l'ESMA et les SPACs, les obligations liées au développement durable, la nouvelle stratégie en matière de développement durable, la norme UE en matière d'obligations vertes.

  • Tables des matières
      • Régulation bancaire et financière européenne et internationale

      • 6e édition

      • Thierry Bonneau

      • Bruylant

      • LégendeV
      • SommaireVII
      • Introduction1
      • Partie I
      • Les acteurs
      • Chapitre I. - L'encadrement international31
      • Section I. - La sécurité du système bancaire et financier 34
      • § 1. - Les « G » 34
      • A. - Le G10 35
      • B. - Le G20 36
      • § 2. - Les organismes sectoriels 38
      • A. - Le Comité de Bâle 38
      • 1) Organisation39
      • 2) Liens41
      • 3) Missions41
      • 4) Régulateur ?44
      • B. - L'OICV 51
      • 1) Organisation52
      • 2) Missions et travaux53
      • C. - L'AICA 55
      • § 3. - Les organismes non sectoriels 56
      • A. - Le Conseil de stabilité financière 56
      • B. - Le Joint Forum 68
      • Section II. - L'intégrité du système bancaire et financier 71
      • Chapitre II. - L'encadrement européen75
      • Section I. - La procédure de comitologie et les comités institués en 2001 80
      • § 1. - La comitologie ordinaire 81
      • § 2. - La comitologie Lamfalussy 85
      • § 3. - La situation actuelle 90
      • Section II. - Les autorités issues de la réforme de 2010 96
      • § 1. - Les Autorités européennes de surveillance 101
      • A. - L'objectif et les missions 103
      • B. - Les tâches et les compétences 104
      • C. - L'organisation et le statut 121
      • D. - Le mécanisme de surveillance établi au sein de l'ESMA 128
      • E. - Le mandat de l'EBA en matière de blanchiment d'argent 130
      • § 2. - Les autres acteurs 133
      • A. - Les organes communs intersectoriels 133
      • B. - Le système européen de surveillance financière 136
      • C. - Le Conseil européen du risque systémique 137
      • Section III. - Les mécanismes au service de l'Union bancaire 142
      • § 1. - Le mécanisme de surveillance unique (MSU) 148
      • A. - Le contenu du mécanisme de surveillance unique 150
      • 1) BCE et MSU150
      • 2) MSU et politique monétaire159
      • B. - Les conséquences du mécanisme de surveillance unique 165
      • 1) MSU et États165
      • 2) MSU et Autorités166
      • a) Autorités nationales166
      • b) Autorités européennes de surveillance190
      • § 2. - Le mécanisme de résolution unique (MRU) 203
      • Section IV. - Le système de supervision intégré Anti-Money Laundering and Countering the Financing of Terrorism (AML/CFT) 207
      • Partie II
      • Les thèmes
      • Titre I
      • Les thèmes élémentaires
      • Chapitre I. - La sécurité223
      • Section I. - La sécurité structurelle 227
      • § 1. - Le statut des professionnels 227
      • A. - Les travaux du Comité de Bâle 238
      • B. - La taille des entreprises et le modèle de banque universelle 263
      • C. - Les groupes du secteur financier 271
      • 1) Les groupes dans les textes du 26 juin 2013271
      • 2) La supervision des conglomérats financiers277
      • a) Travaux du Joint Forum277
      • b) Textes européens282
      • D. - La faillite des entreprises financières 286
      • 1) Règles harmonisées289
      • a) Mesures de préparation et, de prévention290
      • b) Mesures d'intervention précoce et la procédure de résolution291
      • 1. Intervention précoce et autorités compétentes292
      • 2. Procédure de résolution et autorités de résolution293
      • c) Coordination de la gestion transfrontière des crises bancaires303
      • d) Financement de la résolution bancaire306
      • 2) Règles uniformes307
      • § 2. - L'organisation des marchés financiers 329
      • A. - Les Principes internationaux 330
      • 1) Principes généraux330
      • a) Organisation des infrastructures de marché331
      • b) Redressement des infrastructures de marché341
      • 2) Marchés dérivés344
      • a) Négociation des contrats345
      • b) Obligations de reporting347
      • c) Compensation des négociations350
      • B. - Les textes européens 352
      • 1) Les marchés et la négociation des transactions353
      • a) Directive et règlement MIF du 15 mai 2014353
      • b) Directive du 6 juin 2002364
      • 2) Le règlement des transactions et les infrastructures post-marché372
      • a) Directive du 19 mai 1998372
      • b) Règlement EMIR du 4 juillet 2012375
      • c) Directive et règlement MIF du 15 mai 2014401
      • d) Règlement DCT du 23 juillet 2014405
      • e) Le règlement du 16 décembre 2020411
      • 1. Les autorités412
      • 2. La préparation du traitement414
      • 3. L'intervention précoce417
      • 4. La procédure de résolution418
      • 5. Les pouvoirs de résolution424
      • 6. Les relations avec les pays tiers426
      • § 3. - L'efficacité de la régulation 431
      • A. - Des autorités efficientes 431
      • 1) Comité de Bâle431
      • 2) OICV433
      • 3) Union européenne435
      • B. - Des sanctions dissuasives 447
      • 1) Communication du 8 décembre 2010447
      • 2) Textes obligatoires452
      • C. - Le shadow banking 457
      • Section II. - La sécurité opérationnelle 465
      • § 1. - La rémunération et le gouvernement d'entreprise 465
      • A. - La rémunération 466
      • B. - Le gouvernement d'entreprise 470
      • C. - Les textes obligatoires 479
      • § 2. - La, distribution du crédit 496
      • A. - Les pratiques de financement des crédits immobiliers 496
      • B. - La gestion et le recouvrement des crédits 499
      • § 3. - Les ventes à découvert 506
      • § 4. - Les agences de notation 513
      • Chapitre II. - L'intégrité547
      • Section I. - Les abus de marché 551
      • Sous-section I. - L'approche structurelle551
      • Sous-section II. - L'approche comportementale554
      • § 1. - La répression administrative 557
      • A. - Les prohibitions 559
      • 1) Les opérations d'initié560
      • a) Notion d'information privilégiée560
      • b) Actes interdits568
      • 2) Les manipulations de marché576
      • B. - Les aménagements 584
      • 1) Dérogations584
      • 2) Comportements et activités légitimes587
      • C. - Les mesures préventives 604
      • D. - La poursuite et les sanctions 617
      • § 2. - La répression pénale 622
      • Section II. - Le blanchiment et le terrorisme 637
      • § 1. - Les recommandations du GAFI 639
      • § 2. - Les textes européens 646
      • A. - Les agissements prohibés 651
      • 1) Le blanchiment de capitaux651
      • 2) Le financement du terrorisme653
      • B. - Les points d'appui 655
      • C. - Les obligations essentielles 658
      • 1) Les obligations déclaratives658
      • 2) Les obligations de vigilance660
      • D. - Les dispositifs complémentaires 668
      • E. - Les projets de textes de juillet 2021 671
      • Chapitre III. - La transparence675
      • Section I. - Les informations à délivrer 680
      • § 1. - L'information délivrée par les émetteurs 680
      • A. - L'admission aux négociations sur un marché réglementé et l'offre au public 681
      • 1) Règlement du 14 juin 2017683
      • a) Domaine684
      • b) Régime688
      • 2) Textes de niveau 2706
      • B. - Les obligations d'informations des émetteurs cotés sur un marché réglementé 713
      • § 2. - L'information due par les opérateurs de marché 728
      • Section II. - La dark liquidity 739
      • Titre II
      • Les thèmes complémentaires
      • Chapitre I. - La protection des clients745
      • Section I. - La protection des actifs 758
      • § 1. - Les règles générales 758
      • § 2. - Le système de garantie des dépôts et des investisseurs 762
      • A. - La garantie des dépôts 765
      • B. - La garantie des investisseurs 773
      • Section II. - La protection des investisseurs 780
      • § 1. - La protection dans la directive et le règlement MI F 784
      • § 2. - La protection dans le cadre des services financiers à distance 807
      • § 3. - La protection dans les textes protégeant les actionnaires 811
      • A. - La directive Droits des actionnaires du 11 juillet 2007 812
      • B. - La directive OPA du 21 avril 2004 816
      • § 4. - La protection dans les textes régissant les OPC 823
      • A. - Les principes internationaux 825
      • 1) Suspension de la faculté de rachat des parts d'OPC828
      • 2) ETFs832
      • 3) Fonds monétaires835
      • 4) Conservation des actifs838
      • 5) Résiliation des fonds841
      • B. - Les règles européennes 842
      • 1) OPCVM842
      • 2) AIFM850
      • a) EuVECA et EuSEF851
      • b) FEILT855
      • 3) Fonds monétaires858
      • § 5. - La protection dans les textes concernant les produits complexes 865
      • A. - Les approches générales 865
      • 1) OICV866
      • 2) Union européenne870
      • B. - Les approches spécifiques 877
      • 1) CFD877
      • 2) Titrisation888
      • a) Les recommandations internationales890
      • b) La réglementation européenne894
      • § 6. - La protection dans la directive « covered bonds » du 27 novembre 2019 900
      • Section III. - La protection des emprunteurs 905
      • § 1. - Le crédit mobilier 906
      • § 2. - Le crédit immobilier 930
      • Section IV. - La protection des utilisateurs des services de paiement 938
      • § 1. - La directive du 25 novembre 2015 944
      • § 2. - La directive du 23 juillet 2014 951
      • § 3. - Les règlements des 29 avril 2015 et 14 juillet 2021 953
      • Chapitre II. - L'impact technologique955
      • Section I. - Le fonctionnement des marchés 962
      • § 1. - Les systèmes de négociation électroniques 962
      • § 2. - L'accès direct au marché 963
      • A. - Les principes OICV 965
      • B. - Les lignes directrices ESMA 966
      • C. - La directive MIF du 15 mai 2014 967
      • § 3. - Les infrastructures de marché DLT 969
      • A. - Le discussion paper ESMA 970
      • B. - La proposition de règlement du 24 septembre 2020 972
      • § 4. - Les « business continuity plans » 976
      • Section II. - Les services et les produits 980
      • § 1. - Le High Frequency Trading 980
      • A. - Les travaux de l'OICV 981
      • B. - Les lignes directrices ESMA 983
      • C. - La, réglementation européenne 984
      • § 2. - L'automatisation du conseil financier 994
      • § 3. - Les crypto-actifs 999
      • A. - Les catégories 1002
      • B. - Les régimes 1012
      • Section III. - Les émetteurs et les prestataires 1014
      • § 1. - Les prestataires européens de services de financement participatif pour les entrepreneurs 1015
      • § 2. - Les émetteurs de crypto-actifs 1021
      • A. - Les émetteurs de crypto-actifs autres que les ART et les e-MT. 1021
      • B. - Les émetteurs des offres sur les ART 1022
      • C. - Les émetteurs des offres portant sur les e-MT 1025
      • § 3. - Les prestataires de services sur crypto-actifs 1025
      • A. - Liste et définition des services sur crypto-actifs 1026
      • B. - Autorisation des autorités compétentes et registre ESMA 1028
      • C. - Obligations imposées aux prestataires de services sur crypto-actifs 1028
      • D. - Franchissements de seuils 1030
      • Chapitre III. - Le développement durable1031
      • Section I. - Les principes internationaux 1036
      • Section II. - La réglementation européenne 1044
      • § 1. - L'information 1047
      • A. - Les PRIIPS 1047
      • B. - Les engagements à long terme des actionnaires 1049
      • C. - Le règlement du 27 novembre 2019 1050
      • § 2. - La taxonomie durable 1054
      • § 3. - Les indice de référence durables 1057
      • § 4. - Les quotas d'émission de gaz à effet de serre 1058
      • Bibliographie sommaire1071
      • Index des textes UE1073
      • Index des Débats, Études, Focus, Humeurs, Lectures et Opinions1115
      • Index alphabétique1123

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 341.95 BON

    Niveau 3 - Droit