• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La santé mentale des étudiants : approches innovantes pour la prévention et l'accompagnement : un état des lieux

Résumé

La pandémie de Covid-19 et les contraintes sanitaires consécutives ont mis en lumière un sujet crucial dans l'enseignement supérieur, celui de la santé mentale des étudiants. Cet ouvrage examine les données épidémiologiques, les causes et les facteurs de risque des difficultés rencontrées par les étudiants dans leur parcours et présente les différentes techniques pour leur prise en charge. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-244 p.) : tabl., fig. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-77691-5
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • La santé mentale des étudiants

      Approches innovantes pour la prévention et l'accompagnement : un état des lieux

      La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison notamment du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid-19.

      L'objectif de cet ouvrage est de présenter un état des lieux de la santé mentale dans l'enseignement supérieur et des recherches portant sur des approches innovantes en promotion de la santé mentale chez les étudiants. Les auteures présentent également différents dispositifs existants, notamment dans les pays francophones tels que la France, la Belgique, la Suisse et le Québec, ayant pour but de favoriser l'orientation, l'adaptation et la réussite des étudiants, ainsi que leur insertion professionnelle. Les facteurs de risque et les facteurs de protection sont présentés, de même que différentes méthodes pour prévenir et prendre en charge les problématiques des étudiants.

      Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la santé mentale et de l'accompagnement (psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, travailleurs sociaux, soignants des services de santé des universités), aux enseignants, chefs d'établissement post-secondaires et décideurs, de même qu'aux étudiants et chercheurs en psychologie, éducation, santé ou travail social. Il est complémentaire de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants, des mêmes auteures, présentant des outils pratiques validés par les recherches pour la prévention et l'accompagnement du mal-être des étudiants, paru dans la collection « Pratiques en psychothérapie ».


  • Tables des matières
      • La santé mentale des étudiants

      • Approches innovantes pour la prévention et l'accompagnement : un état des lieux

      • Rebecca Shankland

      • Clémence Gayet

      • Nadine Richeux

      • Elsevier Masson

      • RemerciementsIX
      • Introduction1
      • La santé mentale : une définition large1
      • Vers une santé mentale positive2
      • La santé mentale : un champ d'intervention spécifique4
      • La promotion de la santé mentale4
      • Les étudiants : une population cible5
      • 1 La santé mentale des étudiants7
      • État des lieux de la santé mentale des étudiants7
      • De l'adolescence à l'âge adulte : une transition de vie aux multiples facettes (7). Un passage obligé : la construction d'un projet professionnel (8). Le début de la vie universitaire : une période critique (9). Les étudiants : une population à risque (12). Conclusion : état des lieux de la santé mentale des étudiants (20)
      • La résilience : un équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection21
      • Au niveau individuel (22). Au niveau social (31). Au niveau environnemental (33). Conclusion : les déterminants de la santé (36)
      • L'accompagnement des étudiants dans les universités francophones37
      • Sur le terrain : état des lieux des dispositifs (37). Limites et perspectives (41). Une stratégie d'intervention efficace (42). Conclusion : des universités promotrices de santé (45)
      • Conclusion46
      • 2 Les interventions de psychologie positive51
      • La psychologie positive : de quoi parle-t-on ?51
      • Repères historiques et contextuels (51). Une science des déterminants du bien-être (52). Le modèle FERMA au service de la santé mentale des étudiants (56)
      • Les forces personnelles61
      • Définition et classification (61). Les interventions sur les forces personnelles à destination des étudiants (62)
      • Le capital psychologique : optimisme, espoir, perceptions de soi positives et résilience67
      • Concepts clés (67). Interventions pour les étudiants (73)
      • Programmes à destination des doctorants78
      • Le programme CARE (79). Le programme BEST-Doc (86)
      • Conclusion88
      • 3 Les interventions fondées sur la pleine conscience89
      • La pleine conscience, de quoi parle-t-on ?89
      • Introduction à la pleine conscience (89). Un concept multifacette (91). Habiletés de pleine conscience et bénéfices pour la santé globale (95). Un domaine en plein essor en milieu académique (97)
      • La pleine conscience dans l'enseignement supérieur98
      • Bienfaits au niveau de la santé psychologique et du bien-être (98).
      • Pleine conscience et développement des compétences psychosociales (100). Des bénéfices sur le plan académique (102)
      • La pleine conscience dans l'enseignement supérieur : qui, quoi, comment ?103
      • Interventions pour les populations étudiantes les plus à risque (103). Quelles modalités d'intervention pour la pleine conscience dans l'enseignement supérieur ? (105). Comparaison avec d'autres types de pratiques (108)
      • Les interventions de pleine conscience dans l'enseignement supérieur109
      • En France (109). À l'international (116)
      • Conclusion118
      • 4 L'approche d'acceptation et d'engagement119
      • L'approche d'acceptation et d'engagement119
      • Origine et fondements (119). La flexibilité psychologique (122). L'efficacité de la thérapie d'acceptation et d'engagement (131)
      • Les interventions à destination des étudiants132
      • Des interventions efficaces dans de nombreux pays (132). L'ACT pour contrecarrer la procrastination (133). L'ACT et l'anxiété de performance (134). L'ACT appliquée à soi-même (136)
      • Un programme canadien qui se développe en France : le programme Korsa140
      • Développement du programme (140). Bénéfices des ateliers Korsa pour les étudiants (140)
      • Conclusion142
      • 5 Promouvoir la santé et la réussite des étudiants grâce au tutorat d'accompagnement143
      • Le tutorat d'accompagnement dans l'enseignement supérieur143
      • De la naissance à l'institutionnalisation du tutorat (143).
      • Objectifs et modalités (146). Formation à distance et tutorat à distance (148)
      • Le tutorat : une coopération entre étudiants149
      • Motivations et profils des étudiants tutorés (149).
      • Regards croisés : tuteurs et tutorés (152)
      • Efficacité, enjeux et recommandations pour le tutorat153
      • Quels bénéfices liés au tutorat ? (153). Quels freins au développement du tutorat ? (155). Recommandations visant à généraliser le tutorat (156)
      • Le tutorat par les pairs : état des lieux dans le supérieur158
      • Des pionniers du tutorat au niveau international (158).
      • Etat des lieux en francophonie (158)
      • Conclusion162
      • 6 Promouvoir l'insertion professionnelle des étudiants165
      • L'insertion professionnelle des étudiants, une mission officielle des universités165
      • Des préconisations à l'officialisation d'une nouvelle mission (165).
      • Bilans des dispositifs mis en ouvre (168). Insertion professionnelle des étudiants : état des lieux (169). Les conséquences du chômage sur la santé mentale (174)
      • La santé mentale positive au service des trajectoires d'insertion professionnelle176
      • La santé mentale positive, un atout pour l'accès à l'emploi (176).
      • Le développement de ressources psychologiques pour favoriser l'insertion (179)
      • Des perspectives innovantes pour accompagner l'insertion professionnelle des étudiants180
      • Santé mentale positive et insertion professionnelle (180).
      • Des pistes d'intervention pour développer les ressources psychologiques lors de la transition vers l'emploi (181).
      • La psychologie positive pour faciliter la transition université-emploi (185)
      • Conclusion187
      • Conclusion189
      • Références193
      • Index241

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 378 SHA

    Niveau 2 - Education