La santé mentale des étudiants
Approches innovantes pour la prévention et l'accompagnement : un état des lieux
Rebecca Shankland
Clémence Gayet
Nadine Richeux
Elsevier Masson
RemerciementsIX
Introduction1
La santé mentale : une définition large1
Vers une santé mentale positive2
La santé mentale : un champ d'intervention spécifique4
La promotion de la santé mentale4
Les étudiants : une population cible5
1 La santé mentale des étudiants7
État des lieux de la santé mentale des étudiants7
De l'adolescence à l'âge adulte : une transition de vie aux multiples facettes (7). Un passage obligé : la construction d'un projet professionnel (8). Le début de la vie universitaire : une période critique (9). Les étudiants : une population à risque (12). Conclusion : état des lieux de la santé mentale des étudiants (20)
La résilience : un équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection21
Au niveau individuel (22). Au niveau social (31). Au niveau environnemental (33). Conclusion : les déterminants de la santé (36)
L'accompagnement des étudiants dans les universités francophones37
Sur le terrain : état des lieux des dispositifs (37). Limites et perspectives (41). Une stratégie d'intervention efficace (42). Conclusion : des universités promotrices de santé (45)
Conclusion46
2 Les interventions de psychologie positive51
La psychologie positive : de quoi parle-t-on ?51
Repères historiques et contextuels (51). Une science des déterminants du bien-être (52). Le modèle FERMA au service de la santé mentale des étudiants (56)
Les forces personnelles61
Définition et classification (61). Les interventions sur les forces personnelles à destination des étudiants (62)
Le capital psychologique : optimisme, espoir, perceptions de soi positives et résilience67
Concepts clés (67). Interventions pour les étudiants (73)
Programmes à destination des doctorants78
Le programme CARE (79). Le programme BEST-Doc (86)
Conclusion88
3 Les interventions fondées sur la pleine conscience89
La pleine conscience, de quoi parle-t-on ?89
Introduction à la pleine conscience (89). Un concept multifacette (91). Habiletés de pleine conscience et bénéfices pour la santé globale (95). Un domaine en plein essor en milieu académique (97)
La pleine conscience dans l'enseignement supérieur98
Bienfaits au niveau de la santé psychologique et du bien-être (98).
Pleine conscience et développement des compétences psychosociales (100). Des bénéfices sur le plan académique (102)
La pleine conscience dans l'enseignement supérieur : qui, quoi, comment ?103
Interventions pour les populations étudiantes les plus à risque (103). Quelles modalités d'intervention pour la pleine conscience dans l'enseignement supérieur ? (105). Comparaison avec d'autres types de pratiques (108)
Les interventions de pleine conscience dans l'enseignement supérieur109
En France (109). À l'international (116)
Conclusion118
4 L'approche d'acceptation et d'engagement119
L'approche d'acceptation et d'engagement119
Origine et fondements (119). La flexibilité psychologique (122). L'efficacité de la thérapie d'acceptation et d'engagement (131)
Les interventions à destination des étudiants132
Des interventions efficaces dans de nombreux pays (132). L'ACT pour contrecarrer la procrastination (133). L'ACT et l'anxiété de performance (134). L'ACT appliquée à soi-même (136)
Un programme canadien qui se développe en France : le programme Korsa140
Développement du programme (140). Bénéfices des ateliers Korsa pour les étudiants (140)
Conclusion142
5 Promouvoir la santé et la réussite des étudiants grâce au tutorat d'accompagnement143
Le tutorat d'accompagnement dans l'enseignement supérieur143
De la naissance à l'institutionnalisation du tutorat (143).
Objectifs et modalités (146). Formation à distance et tutorat à distance (148)
Le tutorat : une coopération entre étudiants149
Motivations et profils des étudiants tutorés (149).
Regards croisés : tuteurs et tutorés (152)
Efficacité, enjeux et recommandations pour le tutorat153
Quels bénéfices liés au tutorat ? (153). Quels freins au développement du tutorat ? (155). Recommandations visant à généraliser le tutorat (156)
Le tutorat par les pairs : état des lieux dans le supérieur158
Des pionniers du tutorat au niveau international (158).
Etat des lieux en francophonie (158)
Conclusion162
6 Promouvoir l'insertion professionnelle des étudiants165
L'insertion professionnelle des étudiants, une mission officielle des universités165
Des préconisations à l'officialisation d'une nouvelle mission (165).
Bilans des dispositifs mis en ouvre (168). Insertion professionnelle des étudiants : état des lieux (169). Les conséquences du chômage sur la santé mentale (174)
La santé mentale positive au service des trajectoires d'insertion professionnelle176
La santé mentale positive, un atout pour l'accès à l'emploi (176).
Le développement de ressources psychologiques pour favoriser l'insertion (179)
Des perspectives innovantes pour accompagner l'insertion professionnelle des étudiants180
Santé mentale positive et insertion professionnelle (180).
Des pistes d'intervention pour développer les ressources psychologiques lors de la transition vers l'emploi (181).
La psychologie positive pour faciliter la transition université-emploi (185)
Conclusion187
Conclusion189
Références193
Index241