• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Digitaliser l'orientation professionnelle : les défis de l'accompagnement au XXIe siècle

Résumé

Une étude sur la façon dont le digital modifie les pratiques de l'orientation professionnelle. Les auteurs montrent en quoi les nouvelles technologies permettent un accompagnement différent en connectant les personnes aux ressources les plus utiles à chaque moment. Il est cependant nécessaire de prendre en compte les enjeux et dangers associés à l'intelligence artificielle. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Contenu
    • Le+ : des compléments en ligne pour approfondir les notions clés.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (171 p.) : graph. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-10-082758-9
  • Indice
    • EMP A1 Orientation scolaire et professionnelle
  • Quatrième de couverture
    • Le livre de référence pour une orientation professionnelle accessible à tous et à toutes

      Transformation des métiers, démissions massives, perturbations économiques... les nouveaux enjeux de l'orientation professionnelle concernent autant les milieux scolaires que professionnels. Dans ce contexte mouvant, comment accompagner efficacement les personnes dans la construction de leur vie professionnelle ? Comment s'adapter face aux nouveaux usages et à la vélocité du marché ?

      En questionnant les évolutions du rapport au travail et à l'orientation au XXIe siècle, Auguste Dumouilla et Jérémy Lamri mettent en lumière les problématiques modernes de l'orientation. Ils décrivent la philosophie et les modalités de mise en place d'un système digitalisé d'accompagnement à l'orientation (SDAO), qui met à profit des outils digitaux, des contenus interactifs, des exercices et des retours d'expériences, tout en plaçant l'éthique et l'interaction humaine au coeur du processus.

      Le vade-mecum indispensable des professionnels des RH et de l'orientation.

      Le+ : des compléments en ligne pour approfondir les notions clés.


  • Tables des matières
      • Digitaliser l'orientation professionnelle

      • Les défis de l'accompagnement au XXIe siècle

      • Auguste Dumouilla

      • Jérémy Lamri

      • Michel Barabel et Olivier Meier

      • Dunod

      • Remerciements 5
      • Auteurs 7
      • Contributeurs 9
      • Préface 15
      • Introduction 19
      • Chapitre 1 État des lieux de l'orientation en France23
      • Les jeunes à orienter : des effectifs en croissance constante24
      • Part des jeunes Européens24
      • Les données en France25
      • L'orientation scolaire30
      • De l'importance de l'orientation30
      • Une orientation réformée qui peine à irriguer la scolarité32
      • Un corps enseignant impliqué mais peu formé à l'orientation 36
      • L'orientation face à la massification des jeunes en études supérieures36
      • Des choix d'emplois qui ne correspondent pas toujours aux études suivies38
      • Les défis des services carrières dans les établissements d'enseignement supérieur39
      • Chapitre 2 Évolution du rapport au travail et de l'orientation au XXe siècle43
      • La « vocational guidance » dans un monde industriel (1910-1960)44
      • Une orientation héréditaire due à des normes sociales fortes44
      • Le début de l'ère industrielle : naissance du conseil en orientation45
      • La naissance du matching ou job placement46
      • La « career éducation » (1961-2000)50
      • Le travail comme essence du genre humain50
      • Une orientation éducative considérant les aspirations individuelles50
      • Le « life design » à l'ère des services, du mouvement et de l'information (2001 à nos jours)53
      • Le travail au XXIe siècle, des cycles rapides et courts53
      • Une nouvelle génération en quête de sens et de bien-être54
      • L'orientation au XXIe siècle, une vision continue pour faire face aux incertitudes55
      • De plus en plus d'incertitudes et d'imprévus57
      • Un accompagnement continu tout au long de la vie58
      • Chapitre 3 Sciences de l'orientation, vers un life design digital, éthique et durable ?61
      • Vers un accompagnement axé sur la gestion des transitions tout au long de la vie62
      • Une considération systémique du développement de carrière63
      • Les difficultés à choisir, entre soi et environnement65
      • Une augmentation du nombre de transitions66
      • Des modalités d'intervention plurielles parfois contradictoires68
      • Les finalités de l'orientation70
      • Echelles politique, institutionnelle et organisationnelle71
      • Amener la personne à questionner l'impact sociétal de ses choix : vers une orientation plus durable73
      • Modèles scientifiques de l'orientation professionnelle76
      • Modèle du matching77
      • La théorie sociale cognitive de l'orientation scolaire et professionnelle (TSCOSP)80
      • La gestion des événements imprévus82
      • Le modèle du life design83
      • Narrativité et construction de soi84
      • Adaptabilité85
      • Activité et autonomisation86
      • Les principes fondateurs du Parcours Universel : vers un life design digitalisé, éthique et durable87
      • Principe 1 : un parcours engageant88
      • Principe 2 : un parcours existentiel89
      • Principe 3 : un parcours autonomisant89
      • Principe 4 : un parcours collectif90
      • Principe 5 : un parcours global91
      • Principe 6 : un parcours éthique91
      • Synthèse d'une approche moderne de l'orientation93
      • Chapitre 4 Comment créer un système digitalisé d'accompagnement à l'orientation (SDAO) ?99
      • Du papier-crayon au système digitalisé d'accompagnement à l'orientation (SDAO)100
      • Vers l'orientation à l'échelle100
      • Comment expliquer ce retard digital ?101
      • Des préconisations mais aucune vérité103
      • Les bases de la digitalisation de pratiques105
      • Que signifie « digitaliser » une pratique ?105
      • L'ingénierie d'un système digital110
      • La construction du modèle de données111
      • L'acquisition des données112
      • Le traitement des données112
      • La restitution des données113
      • La boucle de rétroaction113
      • Profilage et recommandation, des points fondamentaux114
      • Concevoir l'ingénierie d'un SDAO122
      • La nécessité d'une ingénierie modulaire122
      • Les modes de navigation123
      • Les types de supports réflexifs124
      • Les contenus125
      • Les outils125
      • Les interactions126
      • Les exercices et les expériences126
      • Les stades de l'orientation et le Parcours Universel127
      • Les indicateurs d'impact d'un SDAO133
      • La maturité vocationnelle135
      • L'employabilité choisie137
      • La certitude occupationnelle139
      • La mesure de satisfaction140
      • L'éthique et l'humain, garde-fous indispensables d'un SDAO142
      • Le digital face à l'éthique142
      • Les grands principes éthiques144
      • Les outils d'éthique by design146
      • La place cruciale de l'humain dans un SDAO150
      • Les start-up de la Career Tech151
      • Career Tech : définition152
      • Quelques acteurs de la Career Tech française152
      • Conclusion 155
      • Bibliographie 159

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - EMP A1 DUM

    Niveau 3 - Emploi, formation, concours