Digitaliser l'orientation professionnelle
Les défis de l'accompagnement au XXIe siècle
Auguste Dumouilla
Jérémy Lamri
Michel Barabel et Olivier Meier
Dunod
Remerciements
5
Auteurs
7
Contributeurs
9
Préface
15
Introduction
19
Chapitre 1 État des lieux de l'orientation en France23
Les jeunes à orienter : des effectifs en croissance constante24
Part des jeunes Européens24
Les données en France25
L'orientation scolaire30
De l'importance de l'orientation30
Une orientation réformée qui peine à irriguer la scolarité32
Un corps enseignant impliqué mais peu formé à l'orientation 36
L'orientation face à la massification des jeunes en études supérieures36
Des choix d'emplois qui ne correspondent pas toujours aux études suivies38
Les défis des services carrières dans les établissements d'enseignement supérieur39
Chapitre 2 Évolution du rapport au travail et de l'orientation au XXe siècle43
La « vocational guidance » dans un monde industriel (1910-1960)44
Une orientation héréditaire due à des normes sociales fortes44
Le début de l'ère industrielle : naissance du conseil en orientation45
La naissance du matching ou job placement46
La « career éducation » (1961-2000)50
Le travail comme essence du genre humain50
Une orientation éducative considérant les aspirations individuelles50
Le « life design » à l'ère des services, du mouvement et de l'information (2001 à nos jours)53
Le travail au XXIe siècle, des cycles rapides et courts53
Une nouvelle génération en quête de sens et de bien-être54
L'orientation au XXIe siècle, une vision continue pour faire face aux incertitudes55
De plus en plus d'incertitudes et d'imprévus57
Un accompagnement continu tout au long de la vie58
Chapitre 3 Sciences de l'orientation, vers un life design digital, éthique et durable ?61
Vers un accompagnement axé sur la gestion des transitions tout au long de la vie62
Une considération systémique du développement de carrière63
Les difficultés à choisir, entre soi et environnement65
Une augmentation du nombre de transitions66
Des modalités d'intervention plurielles parfois contradictoires68
Les finalités de l'orientation70
Echelles politique, institutionnelle et organisationnelle71
Amener la personne à questionner l'impact sociétal de ses choix : vers une orientation plus durable73
Modèles scientifiques de l'orientation professionnelle76
Modèle du matching77
La théorie sociale cognitive de l'orientation scolaire et professionnelle (TSCOSP)80
La gestion des événements imprévus82
Le modèle du life design83
Narrativité et construction de soi84
Adaptabilité85
Activité et autonomisation86
Les principes fondateurs du Parcours Universel : vers un life design digitalisé, éthique et durable87
Principe 1 : un parcours engageant88
Principe 2 : un parcours existentiel89
Principe 3 : un parcours autonomisant89
Principe 4 : un parcours collectif90
Principe 5 : un parcours global91
Principe 6 : un parcours éthique91
Synthèse d'une approche moderne de l'orientation93
Chapitre 4 Comment créer un système digitalisé d'accompagnement à l'orientation (SDAO) ?99
Du papier-crayon au système digitalisé d'accompagnement à l'orientation (SDAO)100
Vers l'orientation à l'échelle100
Comment expliquer ce retard digital ?101
Des préconisations mais aucune vérité103
Les bases de la digitalisation de pratiques105
Que signifie « digitaliser » une pratique ?105
L'ingénierie d'un système digital110
La construction du modèle de données111
L'acquisition des données112
Le traitement des données112
La restitution des données113
La boucle de rétroaction113
Profilage et recommandation, des points fondamentaux114
Concevoir l'ingénierie d'un SDAO122
La nécessité d'une ingénierie modulaire122
Les modes de navigation123
Les types de supports réflexifs124
Les contenus125
Les outils125
Les interactions126
Les exercices et les expériences126
Les stades de l'orientation et le Parcours Universel127
Les indicateurs d'impact d'un SDAO133
La maturité vocationnelle135
L'employabilité choisie137
La certitude occupationnelle139
La mesure de satisfaction140
L'éthique et l'humain, garde-fous indispensables d'un SDAO142
Le digital face à l'éthique142
Les grands principes éthiques144
Les outils d'éthique by design146
La place cruciale de l'humain dans un SDAO150
Les start-up de la Career Tech151
Career Tech : définition152
Quelques acteurs de la Career Tech française152
Conclusion
155
Bibliographie
159