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Sociologie politique des problèmes publics

Résumé

Une synthèse sur l'étude du phénomène qui transforme un événement ou un dossier en affaires publiques, étudiées ou prises en charge par les pouvoirs publics et jouissant d'une couverture médiatique. L'auteur part d'un historique de cette discipline pour passer en revue ses différentes théories et identifier les entrepreneurs et les types de problèmes publics les plus courants. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (286 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 9782200633301
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Sociologie politique des problèmes publics

      Pourquoi certains problèmes suscitent-ils plus l'attention médiatique que d'autres ? Comment et pourquoi, un dossier ou un événement devient-il un « problème », dont on parle dans les débats sociaux, et que les politiques publiques décident de traiter ? Comment les mettre en récit pour qu'ils soient au diapason des sensibilités sociales et captent l'attention des médias ? Qui en sont les entrepreneurs (think tanks, haut-fonctionnaires, mouvements sociaux) ? Comment sont-ils relayés (ou non) par des politiques publiques ? Que veut dire une possible 'mondialisation' des problèmes publics ?

      Cet ouvrage restitue dans un langage clair le cadre théorique du sujet et vient répondre à l'ensemble de ces questions.

      Assorti de nombreux exemples ancrés d'actualité (OGM, Commerce équitable, agribashing...) et d'outils théoriques, la nouvelle édition de cet ouvrage aide à penser comment s'alimentent nos conversations, les « Unes » des médias et l'agenda des politiques.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 32.1 NEV

    Niveau 2 - Politique