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Livre

Regards sur la peinture chinoise en Occident : évolution du discours et résonances artistiques (1800-1939)

Résumé

L'histoire de la réception de la peinture chinoise en Occident au XIXe siècle et au début du XXe, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. L'auteure expose la manière dont la peinture à l'encre et la calligraphie ont eu une forte influence dans la création picturale occidentale. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (249 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-37896-233-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage explore l'histoire méconnue d'une rencontre culturelle majeure : la réception de la peinture chinoise en Occident et ses résonances artistiques, qui connaissent, entre le XIXe siècle et les années 1930, un changement sans précédent. Les collections, les écrits, les réalisations artistiques, témoignent d'un goût nouveau pour la peinture à l'encre qui inspire nombre d'artistes de Delacroix à Michaux en passant par Manet, Degas, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Bonnard, Marquet, Matisse, Kandinsky, Klee, Miró, Masson, Picasso ou Tobey. L'intérêt pour la peinture et la calligraphie chinoises se développe en accord avec des recherches plastiques nouvelles, liées en bonne partie à la curiosité pour les cultures extra-européennes. Des facteurs multiples favorisent une meilleure connaissance de l'art pictural chinois et de ses fondements esthétiques et philosophiques, qui trouvent un écho dans les nouveaux partis pris plastiques de l'art moderne : l'abandon de l'espace perspectif et de la mimèsis, le choix de l'abstraction, la valorisation de l'inconscient et la recherche d'un renouveau de la pensée et de la sensibilité.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 755.10 PEN

    Niveau 3 - Arts