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Livre

Design patterns pour C# Sharp : les 23 modèles de conception : descriptions et solutions illustrées en UML 2 et C#

Résumé

23 modèles (patterns) de conception fondamentaux illustrés par des exemples pertinents et rapides à appréhender. Chaque exemple est décrit en UML et en C dièse sous la forme d'un programme complet et exécutable. Le livre s'organise autour de trois familles des patterns de conception : les patterns de construction, de structuration, et de comportement. Avec une nouvelle partie sur le pattern MVC.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "En téléchargement : code des exemples" ; "Informatique technique" ; "Version en ligne offerte ! pendant 1 an"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (366 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-03509-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Design Patterns en C#

      Les 23 modèles de conception : descriptions et solutions illustrées en UML 2 et C#

      Ce livre présente de façon concise et pratique les 23 modèles de conception (Design Patterns) fondamentaux en les illustrant par des exemples pertinents et rapides à appréhender. Chaque exemple est décrit en UML et en C# sous la forme d'un petit programme complet et exécutable. Pour chaque pattern, l'auteur détaille son nom, le problème correspondant, la solution proposée, ses domaines d'application et sa structure générique.

      Le livre s'adresse aux concepteurs et développeurs en Programmation Orientée Objet. Pour bien l'appréhender, il est préférable de disposer de connaissances sur les principaux éléments des diagrammes de classes UML et sur le langage C# (à partir de la version 3.0).

      Le livre est organisé en trois parties qui correspondent aux trois familles des patterns de conception : les patterns de construction, les patterns de structuration et les patterns de comportement.

      Un chapitre présente trois variantes de patterns existants, montrant la grande souplesse de mise en œuvre de ces modèles.

      Cette nouvelle édition du livre introduit une présentation du pattern MVC (Model-View-Controller) illustré par un exemple s'appuyant sur le framework Blazor.Laurent Debrauwer est docteur en informatique de l'Université de Lille 1. Spécialiste de l'approche par objets, il enseigne les Design Patterns à l'université du Luxembourg. Il dirige également la société Securiquest spécialisée dans la sécurité informatique et la formation UML.


  • Tables des matières
      • Design Patterns en C#

      • 3e édition

      • Les 23 modèles de conception : descriptions et solutions illustrées en UML 2 et C#

      • Édition Eni

      • Avant-propos
      • Partie 1 : Introduction
      • Chapitre 1-1
      • Introduction aux patterns de conception
      • 1. Design patterns ou patterns de conception15
      • 2. La description des patterns de conception17
      • 3. Le catalogue des patterns de conception18
      • 4. Comment choisir et utiliser un pattern de conception pour résoudre un problème20
      • 5. Organisation du catalogue des patterns de conception23
      • Chapitre 1-2
      • Une étude de cas : la vente en ligne de véhicules
      • 1. Description du système25
      • 2. Cahier des charges26
      • 3. Prise en compte des patterns de conception27
      • Partie 2 : Patterns de construction
      • Chapitre 2-1
      • Introduction aux patterns de construction
      • 1. Présentation29
      • 2. Les problèmes liés à la création d'objets30
      • 2.1 Problématique30
      • 2.2 Les solutions proposées par les patterns de construction31
      • Chapitre 2-2
      • Le pattern Abstract Factory
      • 1. Description33
      • 2. Exemple33
      • 3. Structure36
      • 3.1 Diagramme de classes36
      • 3.2 Participants37
      • 3.3 Collaborations37
      • 4. Domaines d'utilisation37
      • 5. Exemple en C#38
      • Chapitre 2-3
      • Le pattern Builder
      • 1. Description45
      • 2. Exemple45
      • 3. Structure47
      • 3.1 Diagramme de classes47
      • 3.2 Participants48
      • 3.3 Collaborations48
      • 4. Domaines d'utilisation49
      • 5. Exemple en C#49
      • Chapitre 2-4
      • Le pattern Factory Method
      • 1. Description55
      • 2. Exemple
      • 3. Structure57
      • 3.1 Diagramme de classes57
      • 3.2 Participants58
      • 3.3 Collaborations58
      • 4. Domaines d'utilisation58
      • 5. Exemple en C#59
      • Chapitre 2-5
      • Le pattern Prototype
      • 1. Description63
      • 2. Exemple63
      • 3. Structure66
      • 3.1 Diagramme de classes66
      • 3.2 Participants67
      • 3.3 Collaboration67
      • 4. Domaines d'utilisation67
      • 5. Exemple en C#68
      • Chapitre 2-6
      • Le pattern Singleton
      • 1. Description73
      • 2. Exemple73
      • 3. Structure74
      • 3.1 Diagramme de classe74
      • 3.2 Participant75
      • 3.3 Collaboration75
      • 4. Domaine d'utilisation75
      • 5. Exemples en C#76
      • 5.1 La liasse vierge76
      • 5.2 La classe Vendeur77
      • Partie 3 : Patterns de structuration
      • Chapitre 3-1
      • Introduction aux patterns de structuration
      • 1. Présentation79
      • 2. Composition statique et dynamique80
      • Chapitre 3-2
      • Le pattern Adapter
      • 1. Description83
      • 2. Exemple83
      • 3. Structure85
      • 3.1 Diagramme de classes85
      • 3.2 Participants86
      • 3.3 Collaborations86
      • 4. Domaines d'application87
      • 5. Exemple en C#87
      • Chapitre 3-3
      • Le pattern Bridge
      • 1. Description91
      • 2. Exemple91
      • 3. Structure95
      • 3.1 Diagramme de classes95
      • 3.2 Participants96
      • 3.3 Collaborations96
      • 4. Domaines d'application96
      • 5. Exemple en C#97
      • Chapitre 3-4
      • Le pattern Composite
      • 1. Description103
      • 2. Exemple103
      • 3. Structure106
      • 3.1 Diagramme de classes106
      • 3.2 Participants107
      • 3.3 Collaborations107
      • 4. Domaines d'application109
      • 5. Exemple en C#110
      • Chapitre 3-5
      • Le pattern Decorator
      • 1. Description113
      • 2. Exemple113
      • 3. Structure118
      • 3.1 Diagramme de classes118
      • 3.2 Participants119
      • 3.3 Collaborations119
      • 4. Domaines d'application119
      • 5. Exemple en C#120
      • Chapitre 3-6
      • Le pattern Facade
      • 1. Description123
      • 2. Exemple123
      • 3. Structure126
      • 3.1 Diagramme de classes126
      • 3.2 Participants127
      • 3.3 Collaborations127
      • 4. Domaines d'application128
      • 5. Exemple en C#129
      • Chapitre 3-7
      • Le pattern Flyweight
      • 1. Description133
      • 2. Exemple133
      • 3. Structure136
      • 3.1 Diagramme de classes136
      • 3.2 Participants137
      • 3.3 Collaborations137
      • 4. Domaine d'application137
      • 5. Exemple en C#138
      • Chapitre 3-8
      • Le pattern Proxy
      • 1. Description143
      • 2. Exemple143
      • 3. Structure147
      • 3.1 Diagramme de classes147
      • 3.2 Participants148
      • 3.3 Collaborations148
      • 4. Domaines d'application148
      • 5. Exemple en C#149
      • Partie 4 : Patterns de comportement
      • Chapitre 4-1
      • Introduction aux patterns de comportement
      • 1. Présentation153
      • 2. Distribution par héritage ou par délégation154
      • Chapitre 4-2
      • Le pattern Chain of Responsibility
      • 1. Description157
      • 2. Exemple157
      • 3. Structure161
      • 3.1 Diagramme de classes161
      • 3.2 Participants162
      • 3.3 Collaborations162
      • 4. Domaines d'application162
      • 5. Exemple en C#163
      • Chapitre 4-3
      • Le pattern Command
      • 1. Description167
      • 2. Exemple167
      • 3. Structure172
      • 3.1 Diagramme de classes172
      • 3.2 Participants173
      • 3.3 Collaborations173
      • 4. Domaines d'application174
      • 5. Exemple en C#175
      • Chapitre 4-4
      • Le pattern Interpreter
      • 1. Description181
      • 2. Exemple181
      • 3. Structure184
      • 3.1 Diagramme de classes184
      • 3.2 Participants185
      • 3.3 Collaborations185
      • 4. Domaines d'application186
      • 5. Exemple en C#186
      • Chapitre 4-5
      • Le pattern Iterator
      • 1. Description193
      • 2. Exemple193
      • 3. Structure196
      • 3.1 Diagramme de classes196
      • 3.2 Participants197
      • 3.3 Collaborations197
      • 4. Domaines d'application197
      • 5. Exemple en C#198
      • Chapitre 4-6
      • Le pattern Mediator
      • 1. Description203
      • 2. Exemple203
      • 3. Structure207
      • 3.1 Diagramme de classes207
      • 3.2 Participants207
      • 3.3 Collaborations208
      • 4. Domaines d'application208
      • 5. Exemple en C#208
      • Chapitre 4-7
      • Le pattern Memento
      • 1. Description215
      • 2. Exemple215
      • 3. Structure218
      • 3.1 Diagramme de classes218
      • 3.2 Participants219
      • 3.3 Collaborations219
      • 4. Domaines d'application219
      • 5. Exemple en C#220
      • Chapitre 4-8
      • Le pattern Observer
      • 1. Description225
      • 2. Exemple225
      • 3. Structure228
      • 3.1 Diagramme de classes228
      • 3.2 Participants229
      • 3.3 Collaborations229
      • 4. Domaines d'application229
      • 5. Exemple en C#230
      • Chapitre 4-9
      • Le pattern State
      • 1. Description235
      • 2. Exemple235
      • 3. Structure239
      • 3.1 Diagramme de classes239
      • 3.2 Participants239
      • 3.3 Collaborations240
      • 4. Domaines d'application240
      • 5. Exemple en C#240
      • Chapitre 4-10
      • Le pattern Strategy
      • 1. Description247
      • 2. Exemple248
      • 3. Structure250
      • 3.1 Diagramme de classes250
      • 3.2 Participants250
      • 3.3 Collaborations251
      • 4. Domaines d'application251
      • 5. Exemple en C#252
      • Chapitre 4-11
      • Le pattern Template Method
      • 1. Description257
      • 2. Exemple257
      • 3. Structure262
      • 3.1 Diagramme de classes262
      • 3.2 Participants262
      • 3.3 Collaborations263
      • 4. Domaines d'application263
      • 5. Exemple en C#263
      • Chapitre 4-12
      • Le pattern Visitor
      • 1. Description267
      • 2. Exemple267
      • 3. Structure271
      • 3.1 Diagramme de classes271
      • 3.2 Participants272
      • 3.3 Collaborations272
      • 4. Domaines d'application273
      • 5. Exemple en C#273
      • Partie 5 : Application des patterns
      • Chapitre 5-1
      • Compositions et variations de patterns
      • 1. Préliminaire279
      • 2. Le pattern Pluggable Factory280
      • 2.1 Introduction280
      • 2.2 Structure285
      • 2.3 Exemple en C#286
      • 3. Reflective Visitor291
      • 3.1 Discussion291
      • 3.2 Structure295
      • 3.3 Exemple en C#297
      • 4. Le pattern Multicast301
      • 4.1 Description et exemple301
      • 4.2 Structure304
      • 4.3 Exemple en C#305
      • 4.4 Discussion : comparaison avec le pattern Observer312
      • Chapitre 5-2
      • Le pattern composite MVC
      • 1. Introduction au problème313
      • 2. Le pattern composite MVC314
      • 3. Le Framework Blazor322
      • 4. Exemple en C#324
      • 4.1 Introduction324
      • 4.2 Architecture324
      • 4.3 Étude du code326
      • Chapitre 6
      • Exercices
      • 1. Énoncés des exercices339
      • 1.1 Création de cartes de paiement339
      • 1.1.1 Création en fonction du client 339
      • 1.1.2 Création à l'aide d'une fabrique 340
      • 1.2 Autorisation des cartes de paiement340
      • 1.3 Système de fichiers340
      • 1.4 Browser graphique d'objets341
      • 1.5 États de la vie professionnelle d'une personne342
      • 1.6 Cache d'un dictionnaire persistant d'objets342
      • 2. Correction des exercices345
      • 2.1 Création de cartes de paiement345
      • 2.1.1 Création en fonction du client 345
      • 2.1.2 Création à l'aide d'une fabrique. 346
      • 2.2 Autorisation des cartes de paiement347
      • 2.3 Système de fichiers347
      • 2.4 Browser graphique d'objets353
      • 2.5 États de la vie professionnelle d'une personne354
      • 2.6 Cache d'un dictionnaire persistant d'objets356
      • Index359

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 681.229 DEB

    Niveau 3 - Informatique