• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

46 activités avec le robot mBot2 : pour mBlock 5

Résumé

Des activités progressives pour prendre en main et exploiter les différentes fonctionnalités du robot mBot2, un modèle plus puissant et plus complet que le mBot grâce à ses capteurs de couleurs, son microphone, son joystick et ses LED. Chacune présente une problématique simple et un exemple de programme. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Sitogr. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (91 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-416-00628-9
  • Indice
    • 62.1 Ingénierie, automatique appliquée
  • Quatrième de couverture
    • Programmer en s'amusant avec le mBot2

      Le robot mBot2 présente les mêmes atouts que son petit frère le mBot : facilité d'apprentissage, qualités éducatives et robustesse. Mais il est encore plus performant, grâce à sa carte CyberPi basée sur un processeur ESP32, et plus complet avec toute une panoplie de nouveaux éléments : bandeau de DEL, écran couleur, capteur RGB, microphone, 10 sorties mBuild... Pouvant être programmé en mBlock 5, langage visuel dérivé de Scratch, ou en MicroPython, il permet d'acquérir de manière ludique des compétences en programmation graphique, pilotage de robots et objets connectés.

      Dominique Nibart s'appuie sur sa grande expérience d'enseignant pour proposer dans ce livre 46 activités de difficulté croissante permettant de prendre en main et d'exploiter tout le potentiel du robot mBot2. Chaque activité va à l'essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n'étant requise, il sera donc facile d'apprendre les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique. En complément, tous les programmes présentés sont téléchargeables sur l'extention web du livre.

      À qui s'adresse ce livre ?

      • Aux élèves de primaire, collèges, lycées
      • Aux amateurs de robotique, makers, enseignants...

      46 activités

      Avancer • Parcourir un carré • Parcourir un cercle • Allumer les DEL bleues • Faire clignoter les DEL bleues • Allumer la bande de DEL de la CyberPi • Utiliser le haut-parleur • Détecter un obstacle et s'arrêter • Détecter un obstacle, s'arrêter, effectuer un quart de tour et repartir • Jouer de la musique avec les mains • Déclencher une action avec la CyberPi • Utiliser le joystick • Afficher un message sur la CyberPi • Suivre une ligne noire (1re solution) • Suivre une ligne noire (2e solution) • Effectuer une action en fonction de la lumière • Allumer les DEL en cas de mouvement • Réaliser un sonomètre (1re solution) • Déplacer le mBot2 sur une piste • Signaler un obstacle • Déplacer le mBot2 dans un labyrinthe (1re solution) • Déplacer le mBot2 dans un labyrinthe (2e solution) • Utiliser la reconnaissance vocale • Afficher la distance à un obstacle • Calculer une distance parcourue par le mBot2 • Afficher la température • Activer le miniventilateur en fonction de la température • Utiliser un pare-chocs • Détecter des obstacles avec le pare-chocs • Piloter une minipince • Accélérer les moteurs • Effectuer un tirage au sort • Activer le taux d'humidité d'une plante • Arroser une plante en fonction de son taux d'humidité • Monter une pente • Détecter une couleur avec le capteur RGB • Détecter une couleur avec une caméra • Faire communiquer deux robots • Télécommander un mBot2 • Obtenir un graphique • Réaliser un sonomètre (2e solution) • Déplacer le mBot2 sur une piste complexe • Piloter le mBot2 avec un smartphone ou une tablette • Organiser un combat de sumos • Créer des jeux de lumière • Piloter le mBot à la voix


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 62.1 NIB

    Niveau 3 - Techniques