Addictions : prévenir la rechute
Programme en 10 séances
Caroline Chiron, Estelle Guilbaud, Emeline Chauchard, Mélanie Gaillard, Claire Naudin
Deboeck Supérieur
Sommaire
5
Liste des acronymes et des pictogrammes
11
Préface
13
Introduction
15
Comment utiliser ce guide ?
17
Partie 1
La Prévention de la Rechute : apports théoriques et contexte
Chapitre 1 La Prévention de la Rechute en théorie21
1. La rechute dans les addictions21
2. Les déterminants de l'écart et de la rechute22
2.1. Les déterminants intra-personnels23
2.2. Les déterminants interpersonnels25
2.3. Les comorbidités psychiatriques25
3. Les modèles théoriques26
3.1. Le modèle de Gorski27
3.2. Le modèle cognitif et comportemental de la rechute de Marlatt et Gordon (1985)28
3.3. Le modèle dynamique de Witkiewitz et Marlatt (2004)29
3.4. La PR et la troisième vague des TCC32
4. Les stratégies thérapeutiques de la PR32
5. Efficacité de la PR34
Chapitre 2 Contexte de la PR37
1. Quand et pour qui ?37
2. Comment ?40
3. Où ?40
4. Par qui ?42
5. Contre-indications43
Partie 2
Les spécificités de la PR
Chapitre 1 La prévention de la rechute en groupe47
1. Avantages et limites47
1.1. Avantages47
1.2. Limites48
2. Rôle et caractéristique de l'animateur49
2.1. Prérequis49
2.2. Faciliter la cohésion de groupe49
2.3. La co-animation50
3. Préalables au groupe50
3.1. Les différents types de groupe50
3.2. Composition du groupe, durée, fréquence et nombre de séances51
3.3. Déroulement du groupe52
a) La préparation du groupe52
b) Accueil des participants52
c) Retour sur la ou les consommations de substances psychoactives et/ou réalisation d'un ou des comportements addictifs53
d) Introduction du sujet54
e) Le thème travaillé54
f) Fin du groupe54
4. L'animation de groupe54
4.1. Les brise-glaces54
4.2. Les discussions de groupe56
4.3. Les outils d'animation58
4.4. Les rituels de fin60
5. Des exemples de contenu de groupe61
6. Les difficultés que l'on peut rencontrer64
Chapitre 2 Prévention de la rechute et comorbidités en santé mentale69
1. Quels facteurs de risque communs entre les troubles mentaux et les troubles addictifs ?70
2. Prévention de la rechute, dépression et troubles anxieux71
2.1. Quelques données71
2.2. Traitement intégré et prévention de la rechute71
3. Prévention de la rechute et bipolarité72
3.1. Quelques données72
3.2. Traitement intégré avec prévention de la rechute73
3.3. Un exemple d'outil : le tableau de repérage73
4. Prévention de la rechute et schizophrénie75
4.1. Quelques chiffres75
4.2. Traitement intégré avec prévention de la rechute75
4.3. Un exemple d'outil : le plan d'urgence76
5. Prévention de la rechute et trouble de la personnalité borderline77
5.1. Quelques données77
5.2. Traitement intégré avec prévention de la rechute77
6. Prévention de la rechute et vécu traumatique78
6.1. Quelques données78
6.2. Traitement intégré avec prévention de la rechute78
6.3. Quelques conseils80
7. Prévention de la rechute et TDAH81
7.1. Quelques données81
7.2. Traitement intégré avec prévention de la rechute81
7.3. Quelques conseils82
8. Troubles cognitifs et PR82
8.1. Quelques données82
8.2. Traitements intégrés avec prévention de la rechute83
8.3. Quelques outils83
Chapitre 3 L'accompagnement de l'entourage dans la PR85
1. L'entourage de la personne avec conduites addictives85
2. Les différentes possibilités87
2.1. Séance avec le patient et sa personne ressource87
2.2. Séance avec le patient et sa famille87
a) Place de l'addiction dans la famille87
b) Les situations à risque88
c) La rechute89
d) Les conflits90
2.3. Séance avec le patient et son/sa conjoint(e)90
a) Les habiletés de communication91
b) Augmenter les observations positives92
c) La résolution de problème92
d) Augmenter les expériences de plaisir92
2.4. L'entourage sans la présence du patient en séance93
a) Identifier les motivations de l'entourage93
b) Un appui essentiel sur les pairs94
3. Trousse à outils96
3.1. « Lettre à la famille » du Dr Fouquet96
3.2. La co-dépendance96
4. Difficultés rencontrées97
Partie 3
La Prévention de la Rechute en pratique
Chapitre 1 Entretenir et maintenir la motivation101
1. La motivation101
1.1. Qu'est-ce que la motivation ?101
1.2. Le discours-changement102
2. L'entretien motivationnel102
2.1. L'esprit de l'EM103
2.2. Les étapes de l'EM104
2.3. Les principes de l'EM105
a) Exprimer de l'empathie105
b) Développer la discordance105
c) Rouler avec la résistance105
d) Augmenter le sentiment d'auto-efficacité106
2.4. Les techniques de l'entretien motivationnel : la méthode OU VER + DFD106
a) Poser des questions ouvertes106
b) Valoriser107
c) Avoir une écoute réflective108
d) Résumer108
e) Demander, fournir, demander109
3. Écueils à éviter pour le thérapeute109
4. Trousse à outils110
4.1. La balance décisionnelle (Janis & Mann, 1977)110
4.2. Recherche et développement des valeurs111
4.3. La règle de préparation ou de l'importance112
4.4. Des outils d'auto-évaluation pour le thérapeute112
Chapitre 2 Analyse fonctionnelle et évaluation113
1. L'analyse fonctionnelle113
1.1. Qu'est-ce que l'analyse fonctionnelle ?113
1.2. Trousse à outils115
a) Expliquer la démarche au patient115
b) Construire l'analyse fonctionnelle synchronique116
c) Construire l'analyse fonctionnelle diachronique116
2. Évaluation117
2.1. Évaluation des situations à risque117
a) Les situations à risque117
b) Identifier les situations à risque118
2.2. Évaluation des rechutes120
2.3. Évaluation des situations à risque120
a) Inventory of Drinking Situations (IDS) ou liste des occasions de consommer de l'alcool120
b) Inventoring of Drugs Taking Situations (IDTS) ou liste des occasions de consommer des drogues121
c) Questionnaire des habitudes de prise de boissons alcoolisées121
d) Éiste des occasions de jouer (LOJ)121
3. Repérage des troubles cognitifs liés aux consommations addictives122
3.1. Le Montreal Cognitive Assessment122
3.2. Le Brief Evaluation of Alcohol Related Neuropsychological Impairements122
4. Difficultés rencontrées123
Chapitre 3 La psychoéducation125
1. Définition de la psychoéducation125
2. Les objectifs126
3. Le rétablissement dans les addictions127
4. Empowerment et addictions128
5. Psychoéducation et prévention de la rechute129
6. Documents pour la psychoéducation129
6.1. Psychoéducation sur les TCC129
6.2. Psychoéducation et addictions130
6.3. Psychoéducation et PR131
6.4. Psychoéducation et entourage131
7. Trousse à outils132
7.1. Quiz sur la rechute132
7.2. L'échelle des risques en PR135
Chapitre 4 Les Séances139
Séance 1 Gestion du craving
141
1. Définition du craving142
2. Quels sont les déclencheurs d'un craving ?142
3. Pourquoi cette séance est-elle importante ?143
4. Psychoéducation144
4.1. Expliquer le craving au patient144
4.2. Les représentations sur le craving144
4.3. L'expérience de Pavlov145
5. Trousse à outils146
5.1. Techniques thérapeutiques146
a) Techniques de réduction de probabilité d'apparition de craving147
b) Techniques pour diminuer l'intensité et la durée du craving148
5.2. Les 5D149
5.3. Une méditation pour « surfer sur les envies »150
6. Difficultés rencontrées152
Séance 2 Décisions Apparemment Sans Conséquence (DASC)
153
1. C'est quoi une DASC ?154
2. Différents types de DASC154
3. Psychoéducation156
3.1. Savoir identifier les DASC156
3.2. Analyse de la chaîne157
4. Trousse à outils : plan d'action contre les DASC158
5. Difficultés rencontrées160
Séance 3 Équilibrer sa vie
163
1. Équilibrer sa vie dans son parcours de rétablissement164
2. Psychoéducation165
2.1. Alimentation165
a) Pourquoi c'est important ?165
b) Quelques supports166
2.2. L'exercice physique166
2.3. Le sommeil167
a) Pourquoi c'est important ?167
b) Quelques conseils168
2.4. La santé sexuelle169
a) Santé sexuelle et addictions169
b) Quelques supports170
3. Trousses à outils170
3.1. La roue de l'équilibre de vie170
3.2. Identification des problèmes173
3.3. Des contacts dangereux174
3.4. Les activités de plaisir175
4. Difficultés rencontrées175
Séance 4 Le soutien social
177
1. Le soutien social dans les addictions178
1.1. La notion de soutien social178
1.2. Le soutien social perçu178
1.3. Les relations non protectrices179
1.4. L'autre comme ressource externe179
1.5. La demande d'aide180
2. Psychoéducation180
2.1. Les préalables180
2.2. L'enjeu de la demande d'aide181
2.3. Travail sur les cognitions181
2.4. Travail sur le concept de la confiance183
3. Trousse à outils183
3.1. L'inventaire des besoins et des ressources184
3.2. Diagramme en toile d'araignée185
3.3. Le jeu de rôle186
3.4. La carte des personnes ressources188
3.5. Les annuaires des associations d'entraide188
3.6. Conseils à l'entourage189
4. Difficultés rencontrées190
Séance 5 S'affirmer
193
1. L'affirmation de soi193
2. Psychoéducation194
2.1. Le comportement assertif et les autres195
2.2. La communication non verbale et paraverbale196
2.3. Des situations à risque de rechute197
3. Trousse à outils198
3.1. Quelques techniques198
3.2. Le jeu de rôle200
3.3. Les principales compétences en affirmation de soi201
3.4. Exemple de jeu de rôle202
Définition de la situation-problème202
Choix des participants202
Premier essai203
Feed-back sur le premier essai203
Mise au point des variantes203
Deuxième essai avec les variantes204
4. Difficultés rencontrées204
Séance 6 Les pensées dangereuses
205
1. Le travail autour des pensées dangereuses206
1.1. La thérapie cognitive206
1.2. Identifier le processus cognitif de la rechute208
1.3. Les dangers de la mémoire dans le rétablissement209
1.4. Les pensées négatives courantes210
2. Psychoéducation210
2.1. Distinguer pensées et émotions210
2.2. Les différentes distorsions cognitives211
2.3. Identifier les pensées négatives212
3. Trousse à outils214
3.1. Outils de modification des pensées négatives214
3.2. Exercice d'arrêt de pensées216
3.3. Accepter la présence des pensées dangereuses217
4. Difficultés rencontrées218
Séance 7 Gestion du stress
221
1. Stress et addictions222
2. Psychoéducation222
2.1. Qu'est-ce que le stress ?222
2.2. Identifier les sources de stress224
3. Trousse à outils225
3.1. La relaxation225
a) La relaxation progressive de Jacobson226
b) Le training autogène de Schultz226
c) La cohérence cardiaque226
3.2. La méditation de pleine conscience227
3.3. La méthode des 4 A (Avoid, Alter, Adapt, Accept)229
3.4. Faire appel à une personne ressource231
4. Difficultés rencontrées231
Séance 8 Gestion de la colère
233
1. C'est quoi la colère ?234
2. Modèle cognitivo-comportemental de la colère234
3. Psychoéducation235
3.1. Les signes de la colère235
3.2. Les conséquences sur le corps de la colère236
3.3. Les autres conséquences de la colère237
3.4. Les avantages de la colère238
4. Trousse à outils238
4.1. L'iceberg de la colère238
4.2. Les valeurs bafouées dans la colère240
4.3. Identifier les déclencheurs241
4.4. Le journal241
4.5. Savoir exprimer sa colère242
4.6. La respiration profonde243
4.7. Le temps d'arrêt (Time Out)243
4.8. Les feux tricolores244
5. Difficultés rencontrées246
Séance 9 Résolution de problème
247
1. Pourquoi cette séance ?247
2. Psychoéducation248
2.1. Une compétence qui s'apprend248
2.2. Repérage des situations problème248
2.3. Repérage de l'évitement et ses conséquences250
3. Trousse à outils250
3.1. Description du problème250
3.2. Identification des objectifs à court et long terme251
3.3. Liste des solutions252
3.4. Examen et choix des solutions253
3.5. Préparer la mise en action254
3.6. Application de la solution255
3.7. Evaluation des résultats255
3.8. Pratique en groupe258
4. Difficultés rencontrées258
Séance 10 Le plan d'urgence
259
1. La construction du plan d'urgence259
1.1. Reconnaître les signes avant-coureurs259
1.2. Qu'est-ce qu'un plan d'urgence et pourquoi ?260
1.3. Les composantes du plan d'urgence261
2. Psychoéducation261
3. Trousses à outils263
3.1. Identifier mes personnes ressources263
3.2. Que faire après un écart ?264
3.3. Identifier mes signes de rechute265
3.4. Brainstorming pour construire le plan d'urgence267
4. Difficultés rencontrées269
Conclusion
271
Bibliographie
273