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Migrer son système d'information vers les logiciels libres : un défi politique et technique pour les collectivités

Résumé

Biens communs numériques, les logiciels libres ouvrent la voie à une alternative informatique au service des citoyens. Leur adoption par les collectivités, en l'espèce les communes, est souvent considérée, à tort, comme une régression. L'auteure examine les freins à cette transition numérique et elle en montre les intérêts multiples pour les collectivités et leurs usagers. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (121 p.) : ill., tabl. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1958-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Migrer son système d'information vers les logiciels libres

      Un défi politique et technique pour les collectivités

      Les logiciels libres confèrent le droit d'exécuter, d'étudier, de redistribuer et d'améliorer le code source d'un programme informatique. De ce fait, véritables biens communs numériques, ils ouvrent la vole à un autre modèle informatique au service des citoyens. Pourtant, bien que Linux, le système d'exploitation libre emblématique, existe depuis une trentaine d'années, ils sont encore au mieux méconnus, au pire considérés comme une régression.

      Il est urgent de dépassionner le débat de querelles entre techniciens pour donner tout son sens politique à une stratégie de migration vers ce modèle. De trop nombreux freins empêchent les communes de se lancer dans cette grande aventure : existence d'un système d'information lié à un monopole propriétaire, manque de connaissances techniques, absence de soutien politique, etc.

      Suite à une crise sanitaire sans précédent, le « monde d'après » nous incite à reprendre la maîtrise de nos données et logiciels, et de nous affranchir des monopoles propriétaires. Les logiciels libres sont un levier pour effectuer cette transition numérique.

      Cette transition est possible et à la portée de chaque commune, à condition d'en faire un projet politique et de planifier une stratégie de migration dans la durée.


  • Tables des matières
      • Migrer son système d'information vers les logiciels libres

      • Un défi politique et technique pour les collectivités

      • 2e édition

      • Claudine Chassagne

      • François Elie

      • Territorial Éditions

      • Remerciementsp.9
      • Préfacep.11
      • Introductionp.13
      • Partie 1
      • Logiciels libres : théorie et contexte
      • Chapitre I
      • Le logiciel libre : quatre libertés p.17
      • A - Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?p.17
      • B - Logiciel libre ou open sourcep.17
      • C - Freeware, shareware...p.18
      • D - Biens communs numériquesp.18
      • Chapitre II
      • Conception d'un logiciel libre p.19
      • A - Caractéristiques d'un logiciel librep.19
      • 1. Interopérabilitép.19
      • 2. Formats ouvertsp.19
      • 3. Pour l'interopérabilité des géants du Webp.20
      • 4. Mutualisationp.20
      • B - Licences libresp.20
      • 1. Les licences avec copyleft ou obligation de réciprocitép.20
      • 2. Les licences sans copyleft ou permissivesp.21
      • 3. Les licences pour composants logicielsp.21
      • C - Un processus de développement collaboratifp.21
      • 1. Une communauté, des règles et une gouvernancep.21
      • 2. Modèles économiquesp.22
      • 3. Forges logiciellesp.23
      • Chapitre III
      • Des enjeux multiples p.25
      • A - Des enjeux politiquesp.25
      • 1. Souveraineté numériquep.25
      • 2. Indépendance technologiquep.27
      • 3. Sobriété numériquep.27
      • B - Un enjeu économique : la mutualisationp.27
      • C - Un enjeu de société : coopération et réutilisationp.28
      • Chapitre IV
      • Législation : des occasions ratées p.29
      • A - Le référentiel général d'interopérabilitép.29
      • B - Circulaire Ayrault du 19 septembre 2012 : un pas en avantp.29
      • C - Loi pour une République numérique : encouragement mais pas obligation !p.30
      • D - Circulaire Castex du 27 avril 2021p.30
      • E - Lobbying propriétaire : encore et toujoursp.31
      • F - « Plus de volontarisme » demandé par le Sénatp.32
      • Chapitre V
      • L'écosystème du logiciel libre p.33
      • A - Le Conseil national du logiciel libre (CNLL)p.33
      • B - Associations d'utilisateursp.33
      • 1. Aprilp.33
      • 2. LinuxFrp.34
      • 3. AFUL : Association francophone des utilisateurs de logiciels libresp.34
      • 4. Framasoftp.34
      • 5. La Mouette : pour une bureautique librep.35
      • 6. Adullactp.35
      • 7. La Quadrature du netp.35
      • C - Fondationsp.36
      • 1. FSF : Free Software Foundationp.36
      • 2. Mozilla Foundationp.36
      • 3. The Document Foundationp.36
      • Chapitre VI
      • Logiciels libres et commande publique p.37
      • A - Un principe essentiel : la définition des besoinsp.37
      • B - Spécifications techniques associées aux logiciels libresp.37
      • C - Le marché des logiciels libresp.38
      • D - Marchés de maintenancep.38
      • Partie 2
      • Logiciels libres, mode d'emploi
      • Chapitre I
      • Quelques migrations réussies p.43
      • A - La gendarmerie nationalep.43
      • B - Nantes Métropole : migration vers la bureautique librep.44
      • C - Des communes de toutes taillesp.45
      • Chapitre II
      • Transformation numérique de l'État p.47
      • A - État plateformep.47
      • B - Programme Tech.gouvp.48
      • C - Politique de contribution open source de l'État (Pocos)p.49
      • D - Plan d'actions sur les logiciels libres dans le secteur publicp.49
      • E - Socle interministériel des logiciels libres (SILL)p.50
      • F - Stratégie pour l'enseignement et le numériquep.50
      • Chapitre III
      • Les idées reçues sur le libre p.53
      • A - Le libre, c'est gratuitp.53
      • B - De nouvelles compétences à acquérirp.54
      • C - Le libre nécessite qu'on participe à la communautép.55
      • D - Les outils des GAFAM sont plus simples et conviviauxp.55
      • E - Pas d'interlocuteur en cas de problèmep.56
      • F - Le libre, c'est pour les « geeks »p.57
      • Chapitre IV
      • Facteurs clés de succès p.59
      • A - Sensibiliser au préalable les décideursp.59
      • B - Un plan de gouvernance adapté et évolutifp.60
      • C - Une méthodologie de gestion de projet adaptéep.61
      • D - Conduire le changementp.61
      • Chapitre V
      • Panorama des logiciels libres p.63
      • A - Où les trouver ?p.63
      • B - Quelques logiciels utilisés dans les collectivitésp.64
      • 1. Infrastructures techniquesp.64
      • 2. Applications bureautiques, collaboratives et gestion de contenup.64
      • 3. Applications métiersp.64
      • Partie 3
      • Migration pas à pas : l'exemple de SMU
      • Chapitre I
      • Stratégie durant le mandat 2014 à 2020 p.67
      • A - Délibération cadrep.67
      • B - Adhésion à l'Adullactp.68
      • C - Schéma directeur du système d'informationp.68
      • 1. État des lieuxp.69
      • 2. Cible viséep.69
      • 3. Plan d'actionsp.71
      • D - Gouvernancep.73
      • E - Ressources techniquesp.74
      • F - Label Territoire Numérique Librep.74
      • Chapitre II
      • Infrastructures techniques : systèmes, réseaux, téléphonie p.75
      • A - Mise à niveau des infrastructures : phase de transitionp.75
      • B - Déploiement des boîtiers Raspberryp.76
      • C - Configuration standard d'un poste de travailp.77
      • D - Réseaux et téléphoniep.77
      • E - Gestion des incidents : GLPIp.78
      • Chapitre III
      • Urbanisation du système d'information p.79
      • A - Architecture pour l'administration électroniquep.79
      • B - Logiciels métiersp.83
      • 1. Gestion financièrep.83
      • 2. Gestion des ADSp.83
      • 3. Système d'information géographiquep.84
      • 4. Gestion des listes électorales et gestion du cimetièrep.84
      • 5. Gestion du courrierp.84
      • C - Outils collaboratifsp.85
      • 1. Messagerie et agenda Zimbrap.85
      • 2. Une tentative de GED libre : Alfrescop.85
      • 3. Partage de documents collaboratifs : Nextcloudp.86
      • D - Bureautique librep.87
      • 1. Lancement du projetp.87
      • 2. Périmètre de la prestationp.88
      • 3. Mise en oeuvrep.88
      • E - Site internetp.92
      • Chapitre IV
      • Un projet pilote : le parc informatique des écoles p.93
      • A - Lancement du projetp.94
      • B - Architecture techniquep.94
      • C - Bilan mitigép.95
      • Conclusion
      • Premiers bilans et perspectivesp.97
      • Lexique techniquep.99
      • Annexes
      • Annexe I
      • Bibliographie, sites et sigles de référencesp.103
      • Annexe II
      • Mesure #4 du pacte pour la transitionp.107
      • Annexe III
      • Cartographie des logiciels en 2014p.111
      • Annexe IV
      • Calcul du retour sur investissement de l'architecture « clients légers » par rapport à une architecture de postes de travailp.117

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681 CHA

    Niveau 3 - Informatique