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Livre

Ce que l'art nous empêche de voir

Résumé

Lorsque la Joconde a été volée en 1911, beaucoup de gens se sont précipités au musée du Louvre, pour la première fois, afin de contempler un emplacement vide. Le psychanalyste tente d'expliquer les raisons psychologiques de l'intérêt porté aux oeuvres d'art, classiques ou contemporaines. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Notes
    • Trad. de : "Stealing the Mona Lisa". Ce livre a précédemment paru en grand format aux Éditions Payot sous le titre "Faut-il voler la Joconde ? Ce que l'art nous empêche de voir."
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (233 p.) : ill. ; 17 cm
  • Collections
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  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-228-93082-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Comment pouvons-nous être jamais sûrs de ce que l'autre voit ? »

      Le 21 août 1911, La Joconde disparaît du Louvre. Volée. Apollinaire et Picasso figurent parmi les suspects. Surtout, des milliers de personnes - dont Franz Kafka et son ami Max Brod - se précipitent au musée dans le seul but de contempler l'emplacement vide du tableau ! Parmi ces fiévreux visiteurs, beaucoup n'avaient auparavant jamais mis les pieds au Louvre. Qu'est-ce que cela signifiait ? Pourquoi éprouvaient-ils subitement le besoin d'y venir en masse ? À partir de cette curieuse histoire, le psychanalyste anglais Darian Leader explore les ressorts psychologiques qui font que l'on regarde les oeuvres d'art. Qu'espérons-nous y trouver ? Et que nous cachent-elles ?


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 7.8 LEA

    Niveau 3 - Arts