• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La musique change de disque : et ça fait Shazam, vinyle, stream, pop, buzz !

Résumé

Une étude consacrée au marché de la musique et du disque. Les auteurs montrent comment le secteur a évolué, de la production (majors et crowdfunding) jusqu'à la distribution (disquaires, festivals et plateformes) et le marketing (produits dérivés et promotion), la finance (les catalogues lucratifs) et la critique. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-14-026787-1
  • Indice
    • 339.6 Secteur tertiaire (services, communication, culture)
  • Quatrième de couverture
    • La musique change de disque

      De la beatlemania à l'hystérie des fans de K-pop, du merchandising d'Elvis Presley aux cercueils-sextoys de Mylène Farmer, du Walkman à Spotify, la musique irrigue notre quotidien. Pourtant, que de métamorphoses ! Qui aurait parié qu'à l'ère du MP3, Orelsan vendrait des vinyles et Lady Gaga, des cassettes audio ?

      Découvrez comment le secteur s'est réinventé, depuis la production (majors et crowdfunding) jusqu'à la distribution (disquaires, festivals et plateformes) et le marketing (produits dérivés et promotion), la finance (les catalogues lucratifs) et la critique (la presse musicale, no future ?).

      Qu'est-ce qui a changé chez les consommateurs ? Beatmaker, topliner... quels sont les nouveaux métiers de cette industrie culturelle en mutation ? Un drôle de marché, assurément. Et de drôles de réponses au fil de cette enquête, avec trois interviews exclusives. À lire en musique, grâce à une setlist thématique.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 339.6 JAM

    Niveau 3 - Economie