• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3

Résumé

Quinze séances thématiques et progressives clés en main pour inviter les élèves de 3e cycle à réfléchir à la société qui les entoure et leur permettre de devenir plus autonomes dans leurs questionnements. Avec des ressources numériques à imprimer ou à projeter. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7256-4080-8
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Apprendre aux élèves a décrypter la société

      Cycle 3

      Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s'installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d'aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue.

      Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu'à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes « de terrain » dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe.

      Les séances clés en main combinent :

      • une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d'activités écrites et orales, rédaction d'une trace écrite...) ;
      • l'interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ;
      • l'engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l'accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique.

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 372.4 LEC

    Niveau 2 - Education