Classement des universités
Gilles Rouet
Sommaire
5
Présentation générale
Classements des universités, où en sommes-nous ?
Du rejet au cadre d'action7
Gilles Rouet et Thierry Côme
Regrouper pour se conformer à l'international
10
Intégrer des critères des classements dans l'évolution des structures
16
Les universités et les classements internationaux : victimes ou complices ?25
Jean Winand
Un contexte favorable au classement et à la compétition
26
Les classements : comment ça marche ?
28
Les classements : pour quoi faire ?
40
Les classements universitaires : bilan et effets induits
44
La France à l'épreuve des classements internationaux des universités49
Philippe Vidal
Les principaux classements
51
Place des EES français dans les classements
56
Les indicateurs en question
59
La France et les études sur l'Enseignement supérieur
65
U-Multirank : un outil européen orienté utilisateurs71
Gilles Rouet
Une démarche originale
71
... qui pourrait être bien plus investie par les Universités européennes
76
La communication des universités saisie par les classements et vice-versa81
Julie Bouchard
Propriétés génériques des classements
83
Les usages discursifs des classements sur les sites web des universités parisiennes
87
Motifs de mise en valeur par le classement : la présence, la position, la progression et la comparaison
93
Le CHE-Ranking en Allemagne : un classement dédié aux étudiants101
Anne-Coralie Bonnaire
Les classements des Universités en Allemagne, un non sujet de recherche
102
Le CHE Ranking, contenus et méthode
104
Un classement destiné au choix des étudiants
106
Les classements internationaux des universités dans les médias111
Olivier Rollot
L'impact majeur du classement de Shanghai
112
Les médias anglo-saxons donnent le ton
114
Des classements autant critiqués que plébiscités
115
Une mécanique complexe
117
Comment récolter l'information ?
118
Les écoles de commerce au cour des classements
120
Pourquoi les médias français sont-ils absents des classements internationaux ?
121
Quand les Grandes écoles veulent produire l'information
123
Les classements internationaux sont des opportunités, pas une cible125
Cinq questions à Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Saclay
Le classement de Shanghai au prisme de son traitement médiatique135
Christine Barats
Une médiatisation en deux temps et un cadrage dépréciatif pour faire événement
137
Creux informationnel du mois d'août et plasticité du format classement
140
Un argument pour les acteurs politiques pour justifier les réformes
144
Un outil de communication pour certains établissements et un révélateur des hiérarchies internes à l'ESR
148
Conclusion : instrument de jugement et archétype du classement académique
155
Les classements en matière de développement durable Quel impact sur la responsabilité sociale des universités ?
L'exemple d'Aix-Marseille Université
Jean-Francis Ory et Jean-Luc Petitjean
Les raisons pour entrer dans le classement THE Impact
158
Un classement délicat à appréhender
159
Quel impact sur la communication de AMU ?
161
Quel impact du classement sur la stratégie développement durable (DD) ?
162
Quel impact sur les outils de suivi du développement durable et de la responsabilité sociale (DD-RS) ?
163
Les nouveaux oracles
Les classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur dans le débat public italien165
Davide Borrelli et Marialuisa Stazio
Les oracles en action
170
Un système de production et de certification d'inégalité sociale
174
Le changement de l'université : des considérations conclusives
177
Les classements internationaux et leurs impacts en Slovaquie185
Radovan Gura et Peter Terem
Des universités sensibilisées, mais absentes des classements
186
Ce que les classements nous apprennent
187
A la recherche de la qualité
190
Last but not least, le classement des universités sénégalaises195
Diéne Ousseynou Diouf et Thierry Côme
Le classement médiocre des universités africaines francophones, inhérent à la structure du classement
196
...ou révélateur d'un problème structurel ou d'une mission spécifique des universités sénégalaises ?
200
Bibliographie indicative
203
Les classements internationaux usuels
207
Les auteurs
213