• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Classement des universités

Résumé

Un tour du monde de l'évaluation des universités françaises afin de comprendre comment les établissements concilient un objectif jugé incontournable de visibilité par les classements avec les missions de service public. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (222 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-271-14030-2
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • Classement des universités

      Les sites institutionnels des universités françaises se sont emparés des classements internationaux, surtout depuis que les rangs leur sont plus favorables. L'évolution est certes récente mais rend moins audibles les critiques de ces palmarès largement relayés dans les médias : les positions obtenues sont désormais érigées en preuves de performance, collective et donc individuelle.

      L'action et la communication politiques s'emploient à faire remonter les établissements nationaux dans les classements pour renforcer la visibilité et l'attractivité du pays à l'international. En France, les structures cherchent de plus en plus à se conformer à leurs critères sans que cela ne garantisse l'amélioration de la qualité de la formation et de la recherche ni l'adéquation aux besoins. Reste que les rangs, et surtout la communication sur ces rangs, impactent les niveaux de financement...

      Ce volume propose une exploration des classements des universités et de leurs usages communicationnels, avec des mises en perspective internationales.


  • Tables des matières
      • Classement des universités

      • Gilles Rouet

      • Sommaire 5
      • Présentation générale
      • Classements des universités, où en sommes-nous ?
      • Du rejet au cadre d'action7
      • Gilles Rouet et Thierry Côme
      • Regrouper pour se conformer à l'international 10
      • Intégrer des critères des classements dans l'évolution des structures 16
      • Les universités et les classements internationaux : victimes ou complices ?25
      • Jean Winand
      • Un contexte favorable au classement et à la compétition 26
      • Les classements : comment ça marche ? 28
      • Les classements : pour quoi faire ? 40
      • Les classements universitaires : bilan et effets induits 44
      • La France à l'épreuve des classements internationaux des universités49
      • Philippe Vidal
      • Les principaux classements 51
      • Place des EES français dans les classements 56
      • Les indicateurs en question 59
      • La France et les études sur l'Enseignement supérieur 65
      • U-Multirank : un outil européen orienté utilisateurs71
      • Gilles Rouet
      • Une démarche originale 71
      • ... qui pourrait être bien plus investie par les Universités européennes 76
      • La communication des universités saisie par les classements et vice-versa81
      • Julie Bouchard
      • Propriétés génériques des classements 83
      • Les usages discursifs des classements sur les sites web des universités parisiennes 87
      • Motifs de mise en valeur par le classement : la présence, la position, la progression et la comparaison 93
      • Le CHE-Ranking en Allemagne : un classement dédié aux étudiants101
      • Anne-Coralie Bonnaire
      • Les classements des Universités en Allemagne, un non sujet de recherche 102
      • Le CHE Ranking, contenus et méthode 104
      • Un classement destiné au choix des étudiants 106
      • Les classements internationaux des universités dans les médias111
      • Olivier Rollot
      • L'impact majeur du classement de Shanghai 112
      • Les médias anglo-saxons donnent le ton 114
      • Des classements autant critiqués que plébiscités 115
      • Une mécanique complexe 117
      • Comment récolter l'information ? 118
      • Les écoles de commerce au cour des classements 120
      • Pourquoi les médias français sont-ils absents des classements internationaux ? 121
      • Quand les Grandes écoles veulent produire l'information 123
      • Les classements internationaux sont des opportunités, pas une cible125
      • Cinq questions à Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Saclay
      • Le classement de Shanghai au prisme de son traitement médiatique135
      • Christine Barats
      • Une médiatisation en deux temps et un cadrage dépréciatif pour faire événement 137
      • Creux informationnel du mois d'août et plasticité du format classement 140
      • Un argument pour les acteurs politiques pour justifier les réformes 144
      • Un outil de communication pour certains établissements et un révélateur des hiérarchies internes à l'ESR 148
      • Conclusion : instrument de jugement et archétype du classement académique 155
      • Les classements en matière de développement durable Quel impact sur la responsabilité sociale des universités ?
      • L'exemple d'Aix-Marseille Université
      • Jean-Francis Ory et Jean-Luc Petitjean
      • Les raisons pour entrer dans le classement THE Impact 158
      • Un classement délicat à appréhender 159
      • Quel impact sur la communication de AMU ? 161
      • Quel impact du classement sur la stratégie développement durable (DD) ? 162
      • Quel impact sur les outils de suivi du développement durable et de la responsabilité sociale (DD-RS) ? 163
      • Les nouveaux oracles
      • Les classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur dans le débat public italien165
      • Davide Borrelli et Marialuisa Stazio
      • Les oracles en action 170
      • Un système de production et de certification d'inégalité sociale 174
      • Le changement de l'université : des considérations conclusives 177
      • Les classements internationaux et leurs impacts en Slovaquie185
      • Radovan Gura et Peter Terem
      • Des universités sensibilisées, mais absentes des classements 186
      • Ce que les classements nous apprennent 187
      • A la recherche de la qualité 190
      • Last but not least, le classement des universités sénégalaises195
      • Diéne Ousseynou Diouf et Thierry Côme
      • Le classement médiocre des universités africaines francophones, inhérent à la structure du classement 196
      • ...ou révélateur d'un problème structurel ou d'une mission spécifique des universités sénégalaises ? 200
      • Bibliographie indicative 203
      • Les classements internationaux usuels 207
      • Les auteurs 213

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 378 CLA

    Niveau 2 - Education