• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Notes
    • Numéro de : "Agora", ISSN 1268-5666, (2022) n°90
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (165 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7246-3717-5 ;
    • 2-7246-3717-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport

      Année 2022 [1]

      Ce dossier s'intéresse au rôle des institutions sportives dans la « fabrique » des masculinités et des féminités des jeunes. En tant que « marqueur » indéniable de la jeunesse impliquant la mise en jeu du corps, le sport apparaît comme un contexte particulièrement intéressant pour étudier l'incorporation du genre. En effet les jeunes sportifs travaillent, dans et par leur pratique sportive, leur rapport au corps et au monde, qu'ils ont intériorisé auparavant dans d'autres sphères du social. Mobilisant des méthodes variées et des perspectives d'analyse originales, les articles rassemblés montrent par quels processus certaines socialisations sportives participent à la reproduction de l'ordre du genre, quand d'autres permettent de le questionner, mais sans jamais réellement le renverser.


  • Tables des matières
      • Agora

      • N° 90 - Année 2022 [1]

      • L'animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation 7
      • Cyrille Bock
      • Les diplômes dans le monde de l'animation socioculturelle sont organisés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont un indicateur pertinent pour analyser le processus de professionnalisation du monde de l'animation. Trois périodes scandent l'émergence et la structuration de l'offre de formation. Trois marqueurs sont mobilisés afin d'éclairer cette professionnalisation : le contexte politique qui définit les fonctions sociales du monde de l'animation, les acteurs en grande partie structurés autour de la jeunesse et de l'éducation populaire et les diplômes en tant que tels.
      • Passage à l'âge adulte des jeunes martiniquais restés au pays et dans l'Hexagone. Des jeunesses à l'épreuve des territoires 21
      • Arnaud Régnier-Loilier
      • L'importance des flux migratoires des jeunes martiniquais vers l'Hexagone interroge sur les conditions d'entrée dans l'âge adulte de ceux restés au pays. À partir de données quantitatives, cette étude vise à mettre en regard différentes réalités de la jeunesse, en Martinique et dans l'Hexagone, deux territoires contrastés tant du point de vue économique, culturel, social que des solidarités familiales. Y sont décrits les principaux seuils classiquement retenus pour définir le passage à l'âge adulte (études, emploi, décohabitation, couple, enfants), en les situant socialement. Outre les âges de franchissement de ces seuils qui diffèrent, c'est aussi l'ordre dans lequel ils surviennent qui contraste d'un territoire à l'autre.
      • Du vélo entre pairs durant l'adolescence dans ou contre l'ordre du genre. Mixité ou non-mixité : là n'est pas la question 41
      • David Sayagh
      • En s'appuyant sur des campagnes d'observations et d'entretiens semi-directifs réalisés avec 82 adolescent-e-s ainsi que 26 de leurs parents, cette contribution étudie dans quelle mesure les pratiques du vélo homosexuées et hétérosexuées au cours de l'adolescence participent à conforter ou à bousculer l'ordre du genre. Il est montré que dans les deux configurations, les pairs jouent fréquemment des rôles distincts se traduisant par des expériences différenciées n'induisant pas les mêmes effets socialisateurs pour chacune, notamment en cas de différences d'âge, de milieu social, de morphologie ou d'expérience, et lorsque les interactant·e·s ne se voient pas confier les mêmes responsabilités. Ainsi, l'enjeu n'est peut-être pas tant de se demander comment promouvoir la mixité que de s'interroger sur les formes de mixité à promouvoir.
      • Dossier57
      • Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport
      • Un dossier coordonné par Carine Guérandel et Aurélia Mardon
      • Introduction. Socialisations de genre durant la jeunesse : la part du sport 58
      • Carine Guérandel, Aurélia Mardon
      • La féminisation du sport fédéral : une affaire de petites et jeunes filles ? 71
      • Marie-Carmen Garcia, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo
      • Cet article est fondé sur une analyse des données produites par le ministère des sports à partir d'un recensement des licences dans les fédérations sportives françaises par sexe de 2012 à 2017. Il met à l'épreuve l'idée commune selon laquelle les filles se désengageraient du sport fédéral à l'adolescence. Or, proportionnellement, les jeunes filles n'abandonnent pas plus souvent le sport que les jeunes garçons : te différentiel sexué d'engagement dans le sport fédéral se construit durant l'enfance. En outre, les données étudiées montrent que d'une manière générale on assiste, depuis 2012, à une progression constante des licences féminines alors que les licences masculines stagnent ou déclinent. Ainsi, si les filles ne sont guère plus décrocheuses que les garçons à l'adolescence, on peut supposer que leurs socialisations sportives sont aussi, voire plus, consolidées que celles des garçons.
      • Développer le football, moraliser les joueuses. La socialisation de genre des joueuses au coeur de la politique sportive 87
      • Camille Martin
      • Penser l'effet socialisateur des activités sportives ne peut se faire sans prendre en compte les modalités de leur encadrement institutionnel. Une telle réflexion implique de convoquer dans l'analyse le rôle des institutions qui organisent et réglementent les pratiques sportives (clubs, fédérations). Sur la base d'une observation ethnographique de la politique de développement du football féminin à la Fédération française de football en train de se faire, cet article montre comment les dispositifs réglementaires dans lesquels s'inscrit le quotidien sportif des joueuses sont tout entiers pénétrés par un souci latent d'encadrement de leur socialisation de genre.
      • Au-delà de l'apparence : les coulisses du travail sportif des pratiquantes de twirling bâton à travers le prisme de l'âge 103
      • Amélie Pouillaude
      • L'apprentissage du travail de l'apparence constitue une composante importante de la pratique du twirling bâton. Partant de ce constat, cet article donne à voir le corps idéal promu par l'institution sportive et met en récit les désajustements corporels éprouvés par les athlètes féminines face à l'avancée en âge. Prenant pour objet des jeunes femmes pratiquant à haut niveau et les discours de leur entraîneur·e·s, l'enquête ethnographique invite à penser la manière dont l'âge modifie les perceptions corporelles, dans la mesure où dans les sports artistiques l'apparence physique est implicitement appréciée par les juges.
      • Incarner l'autorité arbitrale dépend-il du genre ?
      • Les féminités et les masculinités hybrides des jeunes juges-arbitres de handball 115
      • Corentin Simon, Julie Thomas
      • Cet article s'intéresse aux expériences des jeunes juges-arbitres de handball, garçons et filles, durant leur parcours de formation entre l'âge de 13 et 20 ans. Il questionne la manière dont de jeunes femmes et hommes « incarnent » cette fonction, en étudiant les configurations de pratique au sein des différents espaces de la socialisation arbitrale. Formé·e·s autour d'un modèle d'autorité commun encourageant des types de féminités et de masculinités hybrides, ces jeunes juges-arbitres sont incité·e·s durant les matchs à adopter des comportements genrés plus traditionnels. Les diverses configurations sexuées des matchs de handball mettent en jeu des rapports de pouvoir qui évoluent avec l'avancée en âge des juges-arbitres.
      • Lutter contre la domination masculine dans la navigation à voile en milieu scolaire. Quand une équipière devient capitaine : portrait d'une élève subversive 133
      • Anne Schmitt, Gaëlle Sempé
      • Cet article propose une étude des rapports sociaux de sexe et de classe dans la voile légère scolaire. Reposant sur une enquête qualitative menée en France et en Californie, il met en lumière une répartition sexuée des tâches sur le bateau, fondée sur une hiérarchie entre les postes de barreur et d'équipier. Les garçons sont ainsi plus souvent barreurs et les filles équipières. Toutefois, en étudiant les trajectoires et les modes de socialisation de certaines acteur·trice·s, leurs portraits sociologiques font émerger, dans les (re)plis de leurs expériences et dans le jeu de leurs dispositions, des individus pluriels parfois susceptibles de contester cette domination en faisant basculer la hiérarchie entre barreur et équipier.
      • Lecture151
      • Comptes rendus 152
      • • Silver B. R., 2020, The Cost of Inclusion. How Student Conformity Leads to Inequality on College Campuses, University of Chicago Press, par Christophe Birolini152
      • • Talpin J., Balazard H., Carrel M., Hadj Belgacem S., Kaya S., Purenne A., Roux G., 2021, L'épreuve de la discrimination. Enquête dans les quartiers populaires, PUF, par Louise Freulet154
      • • Vuattoux A., 2021, Adolescences sous contrôle. Genre, race, classe et âge au tribunal pour enfants. Presses de Sciences Po, par Maïra Gabriel Anhorn155
      • Parutions 158
      • • Livres158
      • • Revues161
      • Abstracts 163

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • CHBCC ;
    • BPI
  • Disponible - 796 AGO

    Niveau 3 - Sports et jeux