• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Une orthophoniste dans un parcours TSA : à la rencontre de l'enfant autiste

Résumé

Après avoir travaillé au sein de l'équipe transdisciplinaire d'un hôpital de jour, l'orthophoniste relate son expérience et décrit les ateliers logothérapeutiques qu'elle a mis en place afin d'accompagner les enfants atteints d'autisme ayant des difficultés de communication. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Notes
    • Bibliogr.
    • TSA = Troubles du neurodéveloppement
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (252 p.) ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-7469-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans un parcours TSA, quelle place peut prendre une orthophoniste avec les enfants autistes qui souvent ne parlent pas et apparemment ne partagent rien ? Bénédicte de Sonis-Rossignol témoigne de son expérience au sein de l'équipe transdisciplinaire d'un hôpital de jour dont la démarche est à la fois thérapeutique, éducative et pédagogique, en partenariat étroit avec la famille et l'école.

      Aller à la rencontre des enfants autistes demande de privilégier les bifurcations pour les accompagner vers la découverte du langage et l'accès aux apprentissages. Pour cela, elle propose des « jeux de logothérapie » qui s'adaptent au temps du développement de chacun. Les « jeux des sens » tissent l'espace relationnel, les « jeux du corps » soutiennent l'organisation motrice et psychique, les « jeux de souffle » ouvrent la voie de la voix, les « jeux de langage » suscitent la mise en mots et le conte donne accès à l'imaginaire.

      Au-delà des enfants autistes, son approche offre des perspectives pour tous les enfants en mal de mots, tous ceux qui présentent un trouble affectant le langage, la sociabilité, le développement moteur et sensoriel.


  • Tables des matières
      • Une orthophoniste dans un parcours TSA

      • À la rencontre de l'enfant autiste

      • Bénédicte de Sonis-Rossignol

      • Patrice Huerre

      • Editions érès

      • Préface, Patrice Huerre7
      • Préambule
      • La transmission11
      • Introduction
      • Des tours et détours du parcours TSA19
      • La démarche de bientraitance
      • L'adaptation à une situation donnée29
      • Le pacte tripartite32
      • La rencontre initiale33
      • L'alliance34
      • La coélaboration36
      • La cohésion transdisciplinaire38
      • La cohérence du soin et de l'éducation39
      • Le sens de la démarche
      • Un continuum spatio-temporel43
      • La rencontre de l'espace et du temps44
      • La conquête des espaces52
      • L'expérimentation du temps62
      • La vie en groupe64
      • Les prises en charge individuelles65
      • Les ateliers66
      • La place de l'orthophoniste
      • Le dédale de l'expérience et de la réflexion73
      • Le rendez-vous individuel80
      • Une certaine rencontre : Anna82
      • Une rencontre certaine : Olivia87
      • Le repas thérapeutique94
      • L'atelier de logothérapie97
      • La vectorisation de la démarche Le parcours logothérapeutique101
      • Le cheminement ontogénique103
      • La réalité corporelle104
      • La dynamique sensorielle105
      • La résonance verbale108
      • La fonction linguistique110
      • La parole111
      • La langue113
      • Le langage116
      • Les paramètres d'ancrage118
      • Scander119
      • Imiter120
      • Jouer121
      • Les ateliers de logothérapie
      • La synchronie polysensorielle, la mise en mots, l'imaginaire123
      • En quête des sens126
      • La synchronie polysensorielle128
      • Illustration : l'atelier Des Sens130
      • La voie de la voix140
      • Illustration : l'atelier SenSass141
      • Illustration : l'atelier Mise en bouche, ou la Dise en Bouche146
      • À la recherche des mots150
      • Accéder à la parole pour nommer150
      • Illustration : l'atelier La chose et le mot151
      • Illustration : l'atelier Le mot et la chose156
      • Illustration : l'atelier BricoFoto159
      • Utiliser la langue pour (s')exprimer164
      • Illustration : l'atelier Superchercher165
      • Développer le langage pour communiquer170
      • Illustration : l'atelier En Train170
      • Illustration : l'atelier Logopédie174
      • Vers l'imaginaire178
      • Illustration : l'atelier Conte181
      • Le contenant/le conte-tenant182
      • Le contenu/le conte-tenu/le conte-nu193
      • Le raconté/le reconté199
      • La discussion199
      • Le dessin200
      • La scène202
      • Et après ?209
      • Illustration : Kevin, l'enfant-bloc210
      • Le parcours de Kevin, au centre thérapeutique212
      • Le bilan orthophonique de Kevin, 10 ans et demi, à sa sortie de l'hôpital de jour233
      • Résultats du bilan236
      • Le finale237
      • Conclusion 243
      • Remerciements 245
      • Bibliographie 247

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.44 SON

    Niveau 3 - Médecine