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Livre

Jacqueline Salmon : Le point aveugle : Périzoniums, études et variations

[Exposition. Arles, Musée Réattu. 2022]

Résumé

963 photographies de peintures, sculptures, dessins et gravures du XIe au XXe siècle centrés sur le périzonium, ce drapé autour de la taille du Christ. Faisant du cadrage et de la composition son principal outil d'analyse, Jacqueline Salmon donne un statut nouveau à la photographie d'oeuvre d'art, considéré non plus comme un outil de reproduction mais comme un médium d'interprétation. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Autres contributions : Jean-Christian Fleury, Guy Le Gaufey.
    • Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Jacqueline Salmon. Périzoiums, études et variations présentée au musée Réattu du 2 juillet au 2 octobre 2022.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume, (313 pages-125 planches hors texte) : Illustrations, couverture illustrée en couleur ; 23 X 31 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 88-366-5238-7 ;
    • 978-88-366-5238-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le point aveugle

      Périzoniums, études et variations

      Détail emblématique de toute Crucifixion devenu, grâce à Jacqueline Salmon, centre unique de l'attention (et plus seulement le milieu de la composition), le périzonium, privé par le gros plan de son contexte narratif ou religieux, court le risque de perdre une partie de sa force symbolique au profit de sa seule valeur formelle, qui renvoie elle-même à une typologie : celle du drapé. Mais le périzonium n'est justement pas un drapé comme un autre. Si la classification iconologique vise à rapporter la singularité à un type, quelque chose résiste dans ce cas précis, car ce morceau de tissu plissé, noué ou déployé est celui qui, ceignant les hanches du Christ, cache sa nudité sur la croix. Sa singularité ne peut donc être qu'irréductible, comme le symbolise sur certaines images, dans le cadrage fait par la photographe, un doigt pointant dans sa direction... Ces accidents, qui sont eux-mêmes des détails dans le nouveau tout proposé par le cadrage décidé par Jacqueline Salmon, provoquent le suspens du regard, une forme de stase qui rompt la ligne, souligne la tension oeuvre/image et renvoie à la singularité du regard de la photographe qui, en cadrant, tranchant, découpant, décompose pour mieux recomposer.
      Sébastien Allard


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • ERASA ;
    • C3L ;
    • Electre
  • Disponible - 770 SALM

    Niveau 3 - Arts