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La LCA en anglais facile aux EDN : fiches théoriques et pratiques

Résumé

La lecture critique d'articles (LCA) est un des exercices des épreuves dématérialisées nationales (EDN) les plus redoutés par les étudiants. Pourtant comme pour l'ensemble des autres épreuves les connaissances et les compétences nécessaires pour la réussir ne sont qu'une question d'entraînement ! Spécialement dédié à la LCA en anglais et destiné aux étudiants se préparant aux EDN cet ouvrage propose sous la forme de fiches pratiques des contenus qui mettent l'accent sur les notions indispensables et essentielles et les questions ciblées des QCM. Chaque fiche est illustrée par des questions issues d'annales des ECNi et des extraits d'articles dont les propositions justes et les distracteurs sont commentés en détail. Après une première partie dédiée aux généralités (du socle de connaissances) l'ouvrage aborde successivement dans trois parties à travers une vingtaine de fiches les essais cliniques les études diagnostiques et enfin les études observationnelles (analytiques). Enfin l'ouvrage comporte des liens vers des vidéos didactiques d'Hervé Devilliers sur des notions importantes et des faits saillants en accès libre sur la chaîne YouTube ' Pr Geek ' qui viennent en compléments des notions abordées. Fidèle à l'esprit qui lui a valu son succès cette 2e édition propose une nouvelle partie dédiée aux méta-analyses en phase avec la R2C quelques nouvelles illustrations (schémas) et des QCM supplémentaires sur les nouvelles questions ciblées des EDN sur la base des dernières annales et des concours blancs. Véritable compagnon pédagogique la LCA en anglais facile aux EDN s'avère l'outil idéal pour tout étudiant désirant se faciliter l'épreuve de lecture critique d'article en anglais aux EDN.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • LCA = Lecture critique d'articles ; EDN = Épreuves dématérialisées nationales
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVIII-330 p.) : ill., tabl. ; 24 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-77638-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La LCA en anglais facile aux EDN

      2e édition

      La lecture critique d'articles (LCA) est un des exercices des épreuves dématérialisées nationales (EDN) les plus redoutés par les étudiants. Pourtant, comme pour l'ensemble des autres épreuves, les connaissances et les compétences nécessaires pour la réussir ne sont qu'une question d'entraînement !

      Spécialement dédié à la LCA en anglais, et destiné aux étudiants se préparant aux EDN, cet ouvrage propose, sous la forme de fiches pratiques, des contenus qui mettent l'accent sur les notions indispensables et essentielles et les questions ciblées des QCM. Chaque fiche est illustrée par des questions issues d'annales des ECNi et des extraits d'articles dont les propositions justes et les distracteurs sont commentés en détail.

      Après une première partie dédiée aux généralités (du socle de connaissances), l'ouvrage aborde successivement dans trois parties, à travers une vingtaine de fiches, les essais cliniques, les études diagnostiques et enfin les études observationnelles (analytiques).

      Enfin, l'ouvrage comporte des liens vers des vidéos didactiques d'Hervé Devilliers sur des notions importantes et des faits saillants, en accès libre sur la chaîne YouTube « Pr Geek » qui viennent en compléments des notions abordées.

      Fidèle à l'esprit qui lui a valu son succès, cette 2e édition propose une nouvelle partie dédiée aux méta-analyses en phase avec la R2C, quelques nouvelles illustrations (schémas) et des QCM supplémentaires sur les nouvelles questions ciblées des EDN sur la base des dernières annales et des concours blancs.

      Véritable compagnon pédagogique, la LCA en anglais facile aux EDN s'avère l'outil idéal pour tout étudiant désirant se faciliter l'épreuve de lecture critique d'article en anglais aux EDN.


  • Tables des matières
      • Avant-propos IX
      • RemerciementsXIII
      • Historiques des types d'articles aux épreuves des EDN XV
      • AbréviationsXVII
      • Partie I Généralités 1
      • Fiche 1 Types d'études 3
      • Introduction3
      • Types d'études le plus souvent rencontrés aux EDN5
      • Exemples6
      • Fiche 2 Les trois biais : sélection, classement, confusion 13
      • Biais et fluctuation d'échantillonnage13
      • Les différents biais14
      • Fiche 3 Niveau de preuve des études 23
      • Fiche 4 Statistiques descriptives 25
      • Les différents types de variables25
      • Mesures de l'état de santé d'une population33
      • Phénomène de fluctuation d'échantillonnage et intervalles de confiance36
      • Fiche 5 Statistiques comparatives et mesures d'association
      • Mesures d'association entre une exposition et un événement43
      • Principe des tests d'hypothèse49
      • Risque d'erreur et test statistique50
      • Calcul du nombre de sujets nécessaires à inclure dans une étude52
      • Quel test statistique utiliser ?54
      • Fiche 6 Analyses dépendantes du temps ou « analyses de survie » 63
      • Principe63
      • Quelques définitions utilisées dans les analyses de survie au cours des essais cliniques64
      • Données nécessaires à une analyse de survie64
      • Critères de qualité66
      • Représentation des résultats66
      • Fiche 7 Méta-analyse 73
      • Définition de la méta-analyse73
      • Avantages de la méta-analyse73
      • Limites de la méta-analyse74
      • Présentation des résultats75
      • Hétérogénéité dans les méta-analyses76
      • Evaluation du biais de publication78
      • Fiche 8 Conditions réglementaires et éthiques dans la recherche impliquant la personne humaine 83
      • Aspects réglementaires83
      • Participants à la recherche et définitions85
      • Partie II Essais cliniques91
      • Fiche 9 Caractéristiques d'un essai clinique 93
      • Phases de développement d'un médicament94
      • Phase préclinique94
      • Phase clinique94
      • Fiche 10 Critères de jugement et objectifs 97
      • Définition des critères de jugement97
      • Nature de la variable = critère de jugement qualitatif ou quantitatif97
      • Critère de jugement principal98
      • Critères de jugement secondaires101
      • Fiche 11 Critères de sélection 109
      • Échantillon, population source et population cible (voir fiche 2)109
      • Critères d'inclusion et d'exclusion109
      • Fiche 12 Randomisation 113
      • Définition113
      • Caractéristiques à connaître113
      • Fiche 13 Procédure d'aveugle et effet placebo 127
      • Définitions127
      • Quels sont les problèmes posés par un essai en ouvert ?127
      • Quelles mesures peut-on prendre pour maintenir la procédure d'aveugle tout au long d'un essai ?129
      • Quelles mesures peut-on prendre pour limiter les biais liés à la nature ouverte d'un essai ?129
      • Aspects éthiques130
      • Fiche 14 Plan expérimental 139
      • Introduction139
      • Essai en groupes parallèles139
      • Essai en cross-over140
      • Plans factoriels141
      • Fiche 15 Suivi de l'étude et diagramme de flux 143
      • Éléments importants à repérer144
      • Biais d'attrition144
      • Fiche 16 Population d'analyse (ITT et per-protocole) 151
      • Population pour l'analyse en intention de traiter (intention to treat ou ITT)151
      • Population pour l'analyse per-protocole (PP)153
      • Population pour l'analyse en traitement reçu (as treated)154
      • Population pour l'analyse « de sécurité » (safety analysis)155
      • Synthèse155
      • Fiche 17 Essais de non-infériorité et d'équivalence 163
      • Principe163
      • Notions statistiques163
      • Exemples164
      • Choix de l'analyse statistique : intention de traiter ou per-protocole/en traitement reçu ?166
      • Fiche 18 Analyse en sous-groupes 175
      • Définition et principe175
      • Comment interpréter une analyse en sous-groupes ?176
      • Limites de l'analyse en sous-groupes179
      • Fiche 19 Conclusion de l'étude et critique des résultats 189
      • Résultats sur le critère de jugement principal189
      • Résultats sur les critères de jugement secondaires189
      • Validité interne/validité externe189
      • Généralisation des résultats190
      • Pertinence clinique du résultat190
      • Raisons possibles d'un essai positif ou d'un essai négatif191
      • Partie III Études de performances diagnostiques203
      • Fiche 20 Performances diagnostiques 205
      • Caractéristiques intrinsèques du test = sensibilité et spécificité205
      • Caractéristiques extrinsèques (valeurs prédictives = probabilités post-test)206
      • Influence de la prévalence sur les caractéristiques extrinsèques207
      • Estimateur ponctuel des caractéristiques du test et intervalle de confiance207
      • Exemple208
      • Rapports de vraisemblance (likelihood ratio)209
      • Nomogramme de Fagan211
      • Fiche 21 Objectifs et méthodologie des études de performance diagnostique 219
      • Principe219
      • Types de tests219
      • Objectifs du test220
      • Définition de la population source221
      • Test de référence (gold standard)221
      • Application du test étudié, notion de reproductibilité (ou fiabilité)222
      • Fiche 22 Courbe ROC et choix d'un seuil 235
      • Introduction235
      • La courbe ROC (receiver operating characteristic)235
      • Aire sous la courbe ROC236
      • Choix d'un seuil237
      • Partie IV Études observationnelles (analytiques)247
      • Fiche 23 Objectifs de l'étude 249
      • Etudes observationnelles descriptives249
      • Etudes observationnelles analytiques249
      • Considérations éthiques250
      • Fiche 24 Confusion dans les études observationnelles 251
      • Position du problème251
      • Définition de la confusion (voir fiche 2)251
      • Analyse du tableau descriptif de la population (comparant les cas et les témoins ou les exposés et les non exposés)252
      • Comment prendre en compte les facteurs de confusion dans les études analytiques ?253
      • C'est quoi, mathématiquement, une analyse multivariée ?254
      • Cas particulier d'ajustement/appariement : le score de propension254
      • Exemple255
      • Fiche 25 Principes généraux des études cas-témoins et des études de cohorte 269
      • Fiche 26 Études cas-témoins : sélection des participants et définition de la maladie 279
      • Définition de la maladie279
      • Sélection des cas279
      • Sélection des témoins280
      • Appariement280
      • Cas particulier de l'étude cas-témoins nichée dans une cohorte (nested case-control study)281
      • Fiche 27 Études de cohorte : sélection des participants et mesure de l'exposition 287
      • Objet de l'étude de cohorte287
      • Modalités de sélection des participants287
      • Biais de sélection et notion de représentativité (voir fiche 2)287
      • En résumé288
      • Fiche 28 Recueil des données 293
      • Exposition293
      • Maladie (ou événement étudié)293
      • Dans les études cas-témoins294
      • Etudes de cohorte de type exposés/non exposés295
      • Fiche 29 Analyse des résultats et évaluation de la causalité 303
      • Analyse des résultats des études observationnelles analytiques303
      • Raisons possibles d'une association significative/non significative306
      • Evaluation de la causalité307
      • Index 327

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • BPI
  • Disponible - 614.11 ECN LCA

    Niveau 3 - Médecine