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Livre

Manuel de l’autiste


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (210 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-416-00396-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Qu'est-ce que cela signifie « être autiste » aujourd'hui ? Si les personnes autistes sont de plus en plus nombreuses à se reconnaître comme telles ou à recevoir un diagnostic d'autisme ou de troubles du spectre autistique (TSA), elles sont souvent, ainsi que leur entourage, désorientées face à ce nouveau monde qui s'ouvre à elles. D'où vient l'autisme ? L'autisme se manifeste-t-il différemment chez les hommes et chez les femmes ? Comment vit-on les questions émotionnelles, du rapport au corps, des interactions sociales, du monde du travail, des relations amoureuses lorsque l'on est autiste ? Quels sont les troubles fréquemment associés à l'autisme ? Doit-on avoir un accompagnement spécifique ou encore suivre un traitement ? Qu'en est-il de la dépression ?

      Dans cet ouvrage, les auteurs font le point sur les avancées de la recherche et de la clinique, et répondent sans fard aux nombreuses questions que peuvent se poser les autistes et leur entourage sur l'autisme et la neurodiversité. Ce manuel, conçu pour devenir un compagnon fiable et concret, met au centre de son propos, à travers de nombreux témoignages, les personnes autistes, leurs singularités, leurs questionnements, leurs expériences et leurs visions du monde.


  • Tables des matières
      • Remerciements 5
      • Préfaces 11
      • Avant-propos 17
      • Introduction 21
      • Votre plan d'action personnalisé 25
      • Partie 1
      • Appréhender la complexité de l'autisme
      • Chapitre 1
      • Histoires d'autismes 34
      • Une origine mouvementée et controversée34
      • Biologie et thérapies38
      • Grandin, la pionnière : les personnes autistes prennent la parole41
      • Les années 200042
      • Les années 202044
      • Conclusions44
      • Chapitre 2
      • D'où vient l'autisme ? 46
      • L'autisme est une particularité du fonctionnement ou une atypie neurodéveloppementale47
      • Les particularités cérébrales dans l'autisme49
      • Quelles sont les origines de l'autisme ?52
      • Chapitre 3
      • Au commencement était l'émotion ! 58
      • Description des émotions et de leurs conséquences58
      • Faut-il forcément changer sa façon de fonctionner ?66
      • Des outils pour changer en se respectant68
      • Chapitre 4
      • Le monde perçu à travers des lunettes autistiques72
      • Les trois théories neuropsychologiques principales73
      • Les autres fonctions cognitives ; la mémoire, l'attention, le traitement sensoriel, le langage et les praxies gestuelles79
      • Connaître son fonctionnement pour mieux l'utiliser85
      • Partie 2
      • Autisme bonjour, autiste toujours !
      • Je suis diagnostiqué autiste !90
      • Comment les cliniciens déterminent-ils si une personne est autiste ?91
      • Pour ou contre faire un diagnostic ?95
      • Le diagnostic en pratique97
      • Et quand le diagnostic est posé tardivement ?98
      • Chapitre 6
      • Je deviens adulte ! 101
      • Planifier et accompagner les transitions101
      • De la scolarité aux études supérieures103
      • En route vers un travail !104
      • Le passage obligé à de nouveaux services psychosociaux et médicaux106
      • Des aides ciblées pour les jeunes autistes106
      • Quand le désir de relations amoureuses se fait jour107
      • Quand les difficultés judiciaires jouent les intrus107
      • Risques médico-légaux et sexualité107
      • Chapitre 7
      • Je ne sais pas ce qui se passe dans ma tête ! 110
      • Pourquoi l'autisme est-il corrélé aux troubles psychiques ?110
      • Les troubles neurodéveloppementaux111
      • Les troubles psychiatriques116
      • Quelques repères pour s'y retrouver120
      • Chapitre 8
      • Je veux en finir ! 123
      • Personnes autistes : à risques !124
      • Les comportements autodommageables125
      • Les comportements suicidaires127
      • Que faire si j'ai envie de me faire du mal ou si je veux mourir ?129
      • Partie 3
      • Se soigner : l'autisme en questions
      • Chapitre 9
      • Quand et comment dois-je me faire soigner ? 134
      • Être soigné134
      • Comment augmenter ses chances d'être bien soigné ?139
      • L'évaluation médicale de la personne autiste140
      • Quelques maladies somatiques associées à l'autisme144
      • Chapitre 10
      • Ai-je besoin de prendre des médicaments ? 153
      • Exemples de prise en charge médicamenteuse associée à la psychothérapie153
      • La place du médicament dans l'approche thérapeutique de la personne autiste155
      • Qu'est-ce qu'un médicament, comment est-il prescrit et comment l'utiliser ?156
      • Médicaments prescrits fréquemment aux personnes autistes158
      • Autres approches thérapeutiques biologiques162
      • Chapitre 11
      • Ai-je besoin d'une psychothérapie ? 163
      • C'est quoi une psychothérapie ?163
      • Pourquoi suivre une psychothérapie ? Pourquoi « voir un psy » ?165
      • Les approches et techniques psychothérapiques169
      • Comment choisir et quand ?175
      • Partie 4
      • L'inclusion en marche avant
      • Chapitre 12
      • Les déclinaisons de l'autisme : différents genres, différentes sexualités 178
      • L'autisme conjugué au féminin178
      • Autisme et sexualités182
      • Conclusions188
      • Chapitre 13
      • Au travail ! 189
      • Compétences pour le milieu du travail190
      • Barrières à l'obtention et au maintien d'un travail192
      • Comment favoriser mon accès à l'emploi en tant qu'autiste ?194
      • Comment favoriser l'accès à l'emploi des autistes et leur intégration dans l'entreprise en tant qu'employeur ?201
      • Faut-il parler de mon autisme au travail ?205
      • Postface 207

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • BPI
  • Disponible - 616.842(076) DES

    Niveau 3 - Médecine