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Livre

Neurologie et orthophonie. Tome 1 , Théorie et évaluation des troubles acquis de l'adulte

Résumé

Présentation des pratiques les plus récentes en matière de prise en charge orthophonique des troubles neurocognitifs, depuis leur évaluation jusqu'aux stratégies de rééducation. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (572 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-3011-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La référence indispensable en orthophonie de l'adulte.

      Les deux tomes de ce livre regroupent une équipe internationale de 60 cliniciens et chercheurs pour vous livrer l'état de l'art de la neurologie adulte en orthophonie. Vous y trouverez :

      • l'examen exhaustif, sur les plans théorique et clinique, de nombreux domaines cognitifs (lexique, syntaxe, pragmatique, déglutition, fonctions exécutives) ;
      • l'analyse des pathologies les plus courantes rencontrées en orthophonie ;
      • toutes les recommandations de prise en soins, actualisées et rédigées par des experts reconnus dans leur domaine.

      D'une richesse incomparable et entièrement tourné vers la pratique orthophonique, ce livre intéressera :

      • les étudiants, qui auront accès aux données les plus fiables en neurologie ;
      • les orthophonistes, pour les guider dans l'évaluation des patients et leur prise en soins ;
      • tous les spécialistes de l'évaluation cognitive - et en particulier du langage et de la communication.

      Ce premier tome contient :

      1. Données anatomocliniques
      2. Aspect neuro-auditif : du décodage auditif vers le lexique
      3. Du lexique à l'exécution motrice de la parole
      4. Syntaxe
      5. Communication et pragmatique
      6. Langage écrit
      7. Fonctions exécutives et mnésiques
      8. Calcul
      9. Aspects neurovisuels
      10. Place des proches aidants dans l'évaluation orthophonique
      11. Parole
      12. Déglutition
      13. Motricité de la face
      14. Regards sur quelques pathologies évolutives
      15. Regards sur les AVC, TC et processus tumoraux
      16. Psychométrie clinique et outils
      17. Bilan

  • Tables des matières
      • Neurologie et orthophonie

      • Tome 1. Théorie et évaluation des troubles acquis de l'adulte

      • Claire Sainson, Christelle Bolloré et Joffrey Trauchessec

      • Deboeck Supérieur

      • Présentation des directeurs de l'ouvrage 3
      • Présentation des auteurs (tome 1) 4
      • Introduction 12
      • Chapitre 1
      • Données anatomocliniques15
      • 1.1. Langage et cerveau : une organisation dynamique en réseaux distribués (Sylvie Moritz-Gasser)16
      • 1.2. Impact des lésions cérébrales sur les réseaux langagiers (Isabelle Hesling, Sophie Arheix-Parras & Bertrand Glize)25
      • Chapitre 2
      • Aspect neuro auditif : du décodage auditif vers le lexique (Agnès Weill-Chounlamountry)37
      • Chapitre 3
      • Du lexique à l'exécution motrice de la parole49
      • 3.1. Du système lexical aux aspects lexico-sémantiques : atteintes et modélisations (Marion Castéra)50
      • 3.2. Système lexical : encodage de la forme des énoncés (Marina Laganaro)68
      • 3.3. Évaluation du lexique : production et compréhension (Grégoire Python & Claire Sainson)76
      • 3.4. Système lexical et mots de basse fréquence (Claire Sainson, Christelle Bolloré, Charles Bleuzet, Laure Giordan, Camille Houel, Aurore Joseph, Manon Pélerin & Margot Poulenard)90
      • Chapitre 4
      • Syntaxe113
      • 4.1. Aspect réceptif de la syntaxe (Marion Fossard, Évodie Schaffner & Noémie Auclair-Ouellet)114
      • 4.2. Aspect expressif de la syntaxe (Laura Monetta, Marion Fossard & Valérie Coulombe)127
      • Chapitre 5
      • Communication et pragmatique137
      • 5.1. Communication (Yves Martin)138
      • 5.2. Pragmatique (Claire Sainson)158
      • Chapitre 6
      • Langage écrit (Agnès Weill-Chounlamountry)181
      • Chapitre 7
      • Fonctions exécutives et mnésiques195
      • 7.1. Fonctions exécutives, modélisation et évaluation (Martine Roussel & Olivier Godefroy)196
      • 7.2. Précautions méthodologiques pour l'évaluation cognitive et l'interprétation d'un déficit cognitif des patients aphasiques (Martine Roussel & Flore Dorchies)205
      • 7.3. Mémoire de travail verbale (Joffrey Trauchessec)213
      • Chapitre 8
      • Calcul (Marie Villain)223
      • Chapitre 9
      • Aspects neurovisuels237
      • 9.1. Négligence spatiale unilatérale (Agnès Weill-Chounlamountry)238
      • 9.2. Autres troubles neurovisuels acquis d'origine centrale (Sylvie Chokron)242
      • Chapitre 10
      • Place des proches aidants dans l'évaluation orthophonique (Claire Sainson & Christelle Bolloré)257
      • Chapitre 11
      • Parole (Michaela Pernon)277
      • Chapitre 12
      • Déglutition305
      • 12.1. Déglutition (Marion Girod-Roux)306
      • 12.2. Déglutition en neurogériatrie (Virginie Ruglio)326
      • Chapitre 13
      • Motricité de la face (Peggy Gatignol)343
      • Chapitre 14
      • Regards sur quelques pathologies évolutives351
      • 14.1. Sclérose latérale amyotrophique (Nathalie Lévêque)352
      • 14.2. Maladie de Parkinson (Anne Rittié Burkhard)364
      • 14.3. Démence à corps de Lewy (Joël Macoir)375
      • 14.4. Sclérose en plaques (Pierre-Alexandre Bérard)381
      • 14.5. Maladie d'Alzheimer (Sonia Michalon)387
      • 14.6. Aphasies primaires progressives (Antoine Renard)396
      • 14.7. Dégénérescence fronto-temporale comportementale (Maxime Bertoux & Antoine Renard)410
      • 14.8. Troubles cognitifs vasculaires (Joël Macoir)428
      • 14.9. Maladie de Huntington (Joël Macoir & Vincent Martel-Sauvageau)435
      • Chapitre 15
      • Regards sur les AVC, TC et processus tumoraux.445
      • 15.1. Accident vasculaire cérébral (Anne Peillon)446
      • 15.2. Processus tumoraux (Odile Rigaux-Viodé & Sylvie Moritz-Gasser)462
      • 15.3. Traumatismes crâniens (Claire Vallat-Azouvi & Philippe Azouvi)477
      • Chapitre 16
      • Psychométrie clinique et outils487
      • 16.1. Interprétation des performances à une batterie de tests : importance des scores seuils et critères de déficit cognitif (Olivier Godefroy, Sophie Tasseel-Ponche, Daniela Andriuta, Mélanie Barbay, Alexandre Perron & Martine Roussel)488
      • 16.2. De l'usage des tests : aspects métrologiques, statistiques et interprétatifs (Marc Aguert)492
      • 16.3. Outils de dépistage, de screening de la cognition (langage, communication, fonctions exécutives...)503
      • 16.3.1. CASP (Charles Benaim, Grégoire Waquiez, Dominic Perrenou, Céline Piscicelli, Brigitte Lucas-Pineau, Huei-Yune Bonnin Koang, Philippe Vuadens, Christine Binquet, Abderrahmane Bourredjem & Hervé Abderrahmane)503
      • 16.3.2. DTLA (Joël Macoir, Marion Fossard, Laurent Lefebvre, Laura Monetta, Antoine Renard, Thi Mai Tran & Maximiliano Wilson)504
      • 16.3.3. ECCS (Sandrine Basaglia-Pappas, Romane Bourgey, Anne Boulangé, Pauline Amiot, Élise Champeaux, Antoinette Fabre, Sarah Gilis, Florine Rousé, Aurélia Rendón de la Cruz, Laurent Lefebvre & Isabelle Simoes Loureiro)505
      • 16.3.4. LAST (Constance Flamand-Roze)506
      • 16.3.5. MOCA (Ziad Nasreddine)507
      • 16.3.6. TCD-MA (Isabelle Simoes Loureiro, Mathilda Taverne, Valentine Malou, Sandrine Basaglia-Pappas, Romane Besoin, Sandra Invernizzi & Laurent Lefebvre)508
      • 16.4. Outils à visée diagnostic et de suivi évolutif (langage, communication, fonctions exécutives...)509
      • 16.4.1. BCS (Sara Caron, Marie-Ève Le May, Annie Bergeron, Marie-Ève Bourgeois & Marion Fossard)509
      • 16.4.2. BECLA (Joël Macoir, Catherine Jean & Caroline Gautier)510
      • 16.4.3. BENQ (Marie Villain)511
      • 16.4.4. BEPS (Laura Monetta, Marilou Perron, Valérie Coulombe & Marion Fossard)512
      • 16.4.5. BESTA (Amandine Chanaud)513
      • 16.4.6. BETL (Mai Tran & Olivier Godefroy)514
      • 16.4.7. E-Tacaac (Agnès Weill-Chounlamountry)515
      • 16.4.8. GALI (Claire Sainson & Héloïse Guyou)516
      • 16.4.9. GRECogVASC (Martine Roussel & Olivier Godefroy)517
      • 16.4.10. GREFEX (Olivier Godefroy & le GREFEX)519
      • 16.4.11. GreMots (Catherine Bezy, Antoine Renard, Jérémie Pariente, Danielle David, Stéphanie Maurice, Thi Mai Tran, Anne Peillon, Bernard Croisile, Laurent Lefebvre, Sandrine Basaglia-Pappas, Marion Fossard, Carine Amossé, Olivier Martinaud, Agnès Menut, Agnès Lethielleux & Peggy d'Honincthun)521
      • 16.4.12. i-Melfr (Yves Joanette, Anaïs Deleuze, Perrine Ferré & Ana Inés Ansaldo)523
      • 16.4.13. IRRI (Natacha Cordonier, Maud Champagne-Lavau & Marion Fossard)525
      • 16.5. Outils de screening et d'évaluation de la parole526
      • 16.5.1. BECD (Pascal Auzou & Véronique Rolland-Monnoury)526
      • 16.5.2. MonPaGe-2.0s (Marina Laganaro, Cécile Fougeron, Véronique Delvaux, Michaela Pernon & Nathalie Leveque)527
      • 16.6. Outils de dépistage et d'évaluation clinique de la déglutition (Marion Girod-Roux & Virginie Ruglio)528
      • 16.6.1. Outils de dépistage528
      • 16.6.2. Outils d'évaluation clinique532
      • Chapitre 17
      • Bilan (Claire Sainson,Yves Martin, JoffreyTrauchessec & Christelle Bolloré)535
      • Index des matières 553
      • Index des tests 559
      • Figures en couleur 561

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.44 SAI 1

    Niveau 3 - Médecine