• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Neurologie et Orthophonie. Tome 2 , Prise en soins des troubles acquis de l'adulte

Résumé

Un état des lieux en matière de prise en charge orthophonique des troubles neurocognitifs : principes généraux pour l'élaboration d'un plan de soins, troubles du langage, de la pragmatique, des fonctions cognitives, du comportement, accompagnement des aidants, approche Montessori. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (560 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-4505-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La référence indispensable en orthophonie de l'adulte.

      Les deux tomes de ce livre regroupent une équipe internationale de 60 cliniciens et chercheurs pour vous livrer l'état de l'art de la neurologie adulte en orthophonie. Vous y trouverez :

      • l'examen exhaustif, sur les plans théorique et clinique, de nombreux domaines cognitifs (lexique, syntaxe, pragmatique, déglutition, fonctions exécutives) ;
      • l'analyse des pathologies les plus courantes rencontrées en orthophonie ;
      • toutes les recommandations de prise en soins, actualisées et rédigées par des experts reconnus dans leur domaine.

      D'une richesse incomparable et entièrement tourné vers la pratique orthophonique, ce livre intéressera :

      • les étudiants, qui auront accès aux données les plus fiables en neurologie ;
      • les orthophonistes, pour les guider dans l'évaluation des patients et leur prise en soins ;
      • tous les spécialistes de l'évaluation cognitive - et en particulier du langage et de la communication.

      Ce second tome contient :

      1. Généralités sur la prise en soins
      2. Aspect neuro-auditif : du décodage auditif vers le lexique
      3. Du lexique à l'exécution motrice de la parole
      4. Syntaxe
      5. Communication et pragmatique
      6. Langage écrit
      7. Fonctions exécutives et mnésiques
      8. Calcul
      9. Aspects neurovisuels
      10. Place des proches aidants dans la prise en soins
      11. Parole
      12. Déglutition
      13. Motricité et sensibilité de la face
      14. Regards sur les pathologies évolutives
      15. Regards sur les AVC, TC et processus tumoraux
      16. Un pas de côté...

  • Tables des matières
      • Neurologie et orthophonie

      • Tome 2. Prise en soins des troubles acquis de l'adulte

      • Claire Sainson, Christelle Bolloré et Joffrey Trauchessec

      • Deboeck Supérieur

      • Présentation des directeurs de l'ouvrage3
      • Liste des auteurs4
      • Introduction13
      • Chapitre 1
      • Généralités sur la prise en soins15
      • 1.1. Principes généraux
      • (Joffrey Trauchessec)16
      • 1.2. Intensité des traitements dans l'aphasie
      • (Monica Lavoie, Laura Monetta & Joël Macoir)21
      • 1.3. Pratique clinique orthophonique fondée sur des preuves en neurologie : EBP
      • (Claire Sainson & Christelle Bolloré)27
      • 1.4. Un outil de pratique clinique fondée sur des preuves : les lignes de base
      • (Claire Sainson & Christelle Bolloré)41
      • 1.5. Single Case Experimental Design : SCED
      • (Marion Castéra)53
      • 1.6. Éducation thérapeutique du patient et orthophonie : ETP
      • (Frédérique Brin-Henry)64
      • 1.7. Facteurs prédictifs et apports des aspects cliniques, de l'imagerie et de la physiologie
      • (Sophie Arheix-Parras, Isabelle Hesling & Bertrand Glize)81
      • Chapitre 2
      • Aspect neuro-auditif : du décodage auditif vers le lexique
      • (Agnès Weill-Chounlamountry)89
      • Chapitre 3
      • Du lexique à l'exécution motrice de la parole99
      • 3.1. Atteintes lexico-sémantiques
      • (Marion Castéra)100
      • 3.2. Atteintes lexico-phonologiques et phonologiques post-lexicaux
      • (Marina Laganaro)118
      • 3.3. Symptômes « challenging » : les persévérations verbales
      • (Claire Sainson & Marie-Élise Coadou)123
      • 3.4. Symptômes « challenging » : le jargon
      • (Claire Sainson & Marie-Élise Coadou)143
      • 3.5. Symptômes « challenging » : les stéréotypies verbales
      • (Claire Sainson & Marie-Élise Coadou)154
      • 3.6. Anomie et fonctions exécutives
      • (Sylvie Moritz-Gasser)165
      • 3.7. Démutisation dans le cadre des AVC
      • (Nicole Guinel)173
      • Chapitre 4
      • Syntaxe181
      • 4.1. Déficits de compréhension de phrases
      • (Marion Fossard, Natacha Cordonier & Célia Ericson)182
      • 4.2. Déficits de production de phrases
      • (Laura Monetta, Marion Fossard & Sarah-Ève Poirier)195
      • Chapitre 5
      • Communication et pragmatique205
      • 5.1. Thérapies fonctionnelles
      • (Yves Martin)206
      • 5.2. Promoting Aphasia Communicative Effectiveness : PACE
      • (Claire Sainson)223
      • 5.3. Intensive Language Action Therapy : ILAT
      • (Joffrey Trauchessec)238
      • 5.4. Pragmatique
      • (Natacha Cordonier)248
      • Chapitre 6
      • Langage écrit
      • (Agnès Weill-Chounlamountry)269
      • Chapitre 7
      • Fonctions exécutives et mnésiques285
      • 7.1. Fonctions cognitives
      • (Joffrey Trauchessec)286
      • Chapitre 8
      • Calcul301
      • (Marie Villain)
      • Chapitre 9
      • Aspects neurovisuels309
      • 9.1. Troubles neurovisuels acquis d'origine centrale
      • (Agnès Weill-Chounlamountry)310
      • 9.2. Troubles neurovisuels : Négligence spatiale unilatérale - NSU
      • (Sylvie Chokron)325
      • Chapitre 10
      • Place des proches aidants dans la prise en soins orthophonique
      • (Claire Sainson & Christelle Bolloré)333
      • Chapitre 11
      • Parole (Michaela Pernon)355
      • Chapitre 12
      • Déglutition383
      • 12.1. Déglutition après un AVC
      • (Marion Giroud-Roux)384
      • 12.2. Déglutition en neurogériatrie
      • (Virginie Ruglio)399
      • Chapitre 13
      • Motricité et sensibilité de la face (Peggy Gatignol)419
      • Chapitre 14
      • Regards sur les pathologies évolutives425
      • 14.1. Sclérose latérale amyotrophique
      • (Nathalie Lévêque)426
      • 14.2. Maladie de Parkinson
      • (Anne Rittié Burkhard)433
      • 14.3. Sclérose en plaques
      • (Pierre-Alexandre Bérard)441
      • 14.4. Maladie d'Alzheimer et atteintes cognitives sévères - Adapter sa communication au stade sévère de la maladie
      • (Sonia Michalon)444
      • 14.5. Aphasie progressive primaire
      • (Antoine Renard)450
      • 14.6. Dégénérescence fronto-temporale comportementale
      • (Antoine Renard)459
      • Chapitre 15
      • Regards sur les AVC, TC et processus tumoraux477
      • 15.1. Accidents vasculaires cérébraux
      • (Anne Peillon)478
      • 15.2. Processus tumoraux
      • (Odile Rigaux-Viodé & Sylvie Moritz-Gasser)491
      • 15.3. Traumatismes crâniens
      • (Claire Vallat-Azouvi & Philippe Azouvi)500
      • Chapitre 16
      • Un pas de côté509
      • 16.1. Bilinguisme et multilinguisme
      • (Marion Dupuis & Nicole Guinel)510
      • 16.2. Au-delà des tests - Interculturalité et évaluation cognitive, quel impact sur la pratique clinique ?
      • (Yannick Gounden & Harmony Duclos)520
      • 16.3. Troubles du comportement et de la conscience de soi après traumatisme crânio-cérébral ou autres lésions cérébrales acquises
      • (Annabelle Arnould, Emilie Dromer & Philippe Azouvi)527
      • 16.4. Aphasie et dépression
      • (Marie Villain)539
      • Index des matières549
      • Figures en couleur553

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.44 SAI 2

    Niveau 3 - Médecine