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Livre

Le métier de documentaliste

Résumé

Décrit la fonction documentaire dans sa diversité et ses évolutions : les techniques documentaires, le droit de l'information, la gouvernance de l'information, le Web social, l'open data, la curation, les systèmes de recommandation, les modalités de la veille et de l'intelligence économique ainsi que du record et du knowledge management, etc. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (272 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7654-1626-5
  • Indice
    • 03 Documentation et sciences de l'information (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • Le Métier de Documentaliste

      De nos jours, le métier de documentaliste est l'un des rares exercices en mesure de lutter contre la désinformation et les fausses informations.

      Cette cinquième édition du Métier de Documentaliste est complètement refondue et actualisée : elle dresse le portrait du·de la documentaliste aujourd'hui, présente les moyens d'accéder à ce métier (études, formations, marché du travail en France et dans la francophonie, débouchés potentiels), les spécialisations en émergence : gestionnaire de communautés ou de données, veilleur, knowledge manager... Dans une société en rapide mutation technologique, économique et juridique, l'information, prenant de nouvelles formes, représente un enjeu majeur.

      Si cette nouvelle édition décrit les techniques documentaires traditionnelles (sélection, acquisitions, traitement, diffusion des documents et de l'information), elle fait une place significative à l'environnement numérique actuel. Elle présente les nouvelles manières de sélectionner l'information (bases de données, e-books, périodiques électroniques), de la traiter (formats, standards, catalogage) et de la diffuser (plateformes numériques, documents numériques, réseaux sociaux). L'utilisateur est au centre du système documentaire, la relation utilisateur-documentaliste, la veille deviennent essentielles dans la recherche d'informations, et donnent lieu à des services et prestations documentaires ciblés : le design thinking ou l'expérience utilisateur renforcent cette approche.

      Les structures documentaires relèvent également de nouvelles méthodes de management, participatives ou intégrant la gestion de projet. Rendre plus visibles ces structures est primordial, et demande compétence en techniques de communication, en marketing et une sensibilisation à la notion de marque.

      Invitant à mieux prendre en compte les évolutions actuelles et à venir du métier, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux documentalistes débutants ou confirmés, aux enseignants en sciences de l'information, aux décideurs et à tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'une relation adéquate à l'information dans nos sociétés contemporaines.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Indisponible : En catalogage