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Livre

Le sacré et le cinéma kanak

Résumé

Au cours de nombreux voyages en Nouvelle-Calédonie, S. Benjamin-Eric a mené des entretiens avec des réalisateurs mélanésiens à propos de leurs travaux. Elle relate comment, par le biais de la création cinématographique, ils se réapproprient leur image et leur culture condamnées par les Européens lors de la colonisation. Les films sont empreints des mythes fondateurs du peuple kanak. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2023
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (230 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-14-031902-0
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Le sacré et le cinéma kanak

      Peuple de la plus grande île française du Pacifique connue sous le nom de Nouvelle-Calédonie, les Kanak veulent rétablir aujourd'hui leur image et la représentation de leur culture que les Européens avaient condamnées lors de la colonisation, en se saisissant de la caméra pour raconter leur histoire et leur identité. Ainsi, leur cinéma dit le passé et les conséquences de la colonisation, mais il dit aussi les fondements de ce qui fait l'essence du peuple kanak.

      Les réalisateurs mélanésiens de ce territoire d'outre-mer nous emmènent donc à la rencontre de leur monde qui porte l'empreinte du sacré et des esprits, incarnés par les éléments constitutifs de la nature.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.01 BEN

    Niveau 3 - Cinéma