par Arsenault, Sarah-Anne (199.-....)
Hermann ; Presses de l'Université Laval
-
-
Indisponible : En catalogage
par Arsenault, Sarah-Anne (199.-....)
Hermann ; Presses de l'Université Laval
-
Indisponible : En catalogage
Une recherche-création en musicologie décrivant un accompagnement de jeunes élèves dans un projet d'écriture d'une chanson grâce à l'observation participante active. L'auteure analyse le processus de co-création impliqué dans cette activité, les facteurs affectant son déroulement, la nature des interactions en jeu et leurs subtilités ainsi que sa propre position d'autorité dans le groupe. ©Electre 2023
Comment co-écrire une chanson ? Comment les idées individuelles sont-elles nouées les unes aux autres ?
Cet ouvrage, limpide et sensible, rend compte d'un projet de musicologie adoptant l'approche de recherche-création : le volet recherche vise à mieux comprendre le processus de co-création d'une chanson avec des adolescentes et adolescents grâce à l'observation participante active, tandis que le volet création vise à produire une chanson significative pour ses jeunes co-créateurs et créatrices, les deux volets étant en étroite interaction.
Dans une approche herméneutique et réflexive, l'autrice présente une analyse fine et nuancée du processus de co-création. Elle s'interroge sur les facteurs affectant son déroulement, sur la nature des interactions, sur les dynamiques de création, sur la relation entre les co-créateurs et créatrices et leur chanson ainsi que sur sa propre position d'autorité au sein du groupe. Ce faisant, elle montre que le recours à une posture épistémologique plus traditionnelle n'aurait pas permis de révéler certaines subtilités intersubjectives du processus de co-création.
Indisponible : En catalogage