• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire : enquête conditions de vie 2020

Résumé

L'enquête de l'Observatoire national de la vie étudiante montre l'impact de la crise sanitaire relative à la pandémie de Covid-19 sur les conditions de vie des étudiants. Les réponses renseignent également sur certaines thématiques nouvellement introduites dans l'enquête : violences sexuelles dans l'enseignement supérieur, discriminations, usage des bibliothèques, utilisation du numérique, etc. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (338 p.) : ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-157670-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire

      Enquête Conditions de vie 2020

      L'enquête Conditions de vie de l'Observatoire national de la vie étudiante fournit depuis 1994 des données sans équivalent et chaque édition permet de lire les inflexions significatives pour discerner les évolutions de la population étudiante. Celle qui a été entamée en mars 2020 s'est déroulée au début de la crise sanitaire de la COVID-19. Dans ce contexte particulier, il a été décidé de compléter l'enquête par un questionnaire sur les modes de vie des étudiants durant le confinement du printemps 2020.

      Cet ouvrage rassemble par conséquent des contributions de chercheuses et de chercheurs qui se sont attachés à dresser un panorama des parcours d'études comme des conditions matérielles d'existence des étudiantes et étudiants, avant et pendant le confinement.

      Cette somme d'analyses restitue dans toute leur complexité les expériences étudiantes à travers de nombreuses thématiques : logement, santé, mobilité, ressources, discriminations, réorientations, handicap, réussite universitaire, inégalités sociales et genrées, violences sexistes et sexuelles, etc.

      L'évolution récente de l'enseignement supérieur a souligné la place croissante de questions telles que la précarité étudiante ou la détresse psychologique. Les analyses des résultats de l'enquête Conditions de vie offrent des données précises, et souvent inédites, pour éclairer ces enjeux du débat public concernant la population étudiante en ce début du XXIe siècle.


  • Tables des matières
      • Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire

      • Enquête Conditions de vie 2020

      • Feres Belghith, Marie-Paule Couto et Olivier Rey

      • La Documentation française

      • Préface 11
      • Monique Ronzeau
      • Introduction 13
      • Feres Belghith, Marie-Paule Couto, Olivier Rey
      • Partie 1
      • Position et parcours dans l'enseignement supérieur21
      • Chapitre 1
      • Les bacheliers technologiques et professionnels dans l'enseignement supérieur23
      • Feres Belghith, Théo Patros
      • Chapitre 2
      • Les étudiantes en sciences : minoritaires mais sursélectionnées et sous pression scolaire37
      • Christian Brouder, Beate Collet, Jeanne Goulpier, Élise Verley
      • Chapitre 3
      • Quelle mobilité disciplinaire pour les étudiants qui entrent en I3 ?53
      • Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Mathieu Rossignol-Brunet
      • Chapitre 4
      • Les réorientations dans l'enseignement supérieur : profils des étudiants et cohérence des parcours67
      • Marie-Paule Couto
      • Partie 2
      • Conditions étudiantes et rapports aux études85
      • Chapitre 5
      • Les effets de la crise sanitaire sur les conditions d'étude et de réussite des étudiants de licence87
      • Christophe Michaut, Tristan Poullaouec
      • Chapitre 6
      • La transition entre secondaire et supérieur : les étudiants jugent l'environnement social et pédagogique de leur établissement99
      • Saeed Paivandi
      • Chapitre 7
      • Logement et études Comment la perception des conditions de logement affecte-t-il le sentiment d'insécurité dans les études ?117
      • Fanny Bugeja-Bloch, Leïla Frouillou
      • Focus sur
      • Le logement des étudiants : des modes d'habitat différenciés130
      • Fanny Bugeja-Bloch
      • Partie 3
      • Mesurer la précarité et la détresse psychologique des étudiants133
      • Chapitre 8
      • Qui sont les étudiants vraiment pauvres ?135
      • Olivier Galiand
      • Focus sur
      • L'activité rémunérée des étudiants150
      • Feres Belghith
      • Chapitre 9
      • La précarité ressentie des étudiants153
      • Tom Chevalier
      • Chapitre 10
      • La santé mentale, son importance et sa mesure chez les étudiants dans les enquêtes de l'OVE depuis 2016167
      • Quentin Facon-Barillot, Lucia Romo, Camille Vansimaeys, Astrid Chevance, Ariel Frajerman, Yannick Morvan
      • Chapitre 11
      • Quels déterminants de la santé mentale des étudiants dans l'enquête conditions de vie 2020181
      • Quentin Facon-Barillot, Lucia Romo, Camille Vansimaeys, Astrid Chevance, Ariel Frajerman, Yannick Morvan
      • Partie 4
      • Identification par et relations aux institutions193
      • Chapitre 12
      • Les étudiants handicapés dans le supérieur : reconnaissance institutionnelle et choix de recours aux dispositifs de compensation195
      • Anaëlle Milon
      • Chapitre 13
      • Le recours aux soins des étudiants : quelques indicateurs à partir des enquêtes de l'OVE depuis 2016211
      • Quentin Facon-Barillot, Lucia Romo, Camille Vansimaeys, Astrid Chevance, Ariel Frajerman, Yannick Morvan
      • Chapitre 14
      • Discriminations et violences racistes dans l'enseignement supérieur : des expériences différenciées selon le sexe et l'origine migratoire des étudiants219
      • Séverine Chauvel, Francine Nyambek Mebenga, Jean-Luc Primon
      • Focus sur
      • Les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur233
      • Valérie Beaudouin
      • Partie 5
      • Etudier loin de chez soi237
      • Chapitre 15
      • Les étudiants ultramarins : profils et conditions de vie avant et pendant le premier confinement239
      • Hugo Breant, Céline Monicolle, Philippe Cordazzo, Fanny Jedlicki
      • Chapitre 16
      • Les mobilités internationales des étudiants français : quelles évolutions ?259
      • Valérie Erlich, Jimmy Stef
      • Chapitre 17
      • Projets et perspectives professionnelles des étudiants en mobilité au prisme de la pandémie273
      • Inès Munoz-Bertrand, Philippe Cordazzo
      • Partie 6
      • Étudier mais aussi construire sa vie de jeune adulte285
      • Chapitre 18
      • Coupler couple et études : chaque chose en son temps ?287
      • Christophe Giraud, Arnaud Regnier-Loilier
      • Chapitre 19
      • Les comportements en lien avec la santé et l'état de santé ressenti des étudiants : une question géographique ?303
      • Stéphane Rican, Hélène Charreire, Léa Prost, Myriam Baron
      • Chapitre 20
      • Tous et toutes concernées ? Anxiété et engagements des étudiants et étudiantes face aux enjeux climatiques et environnementaux323
      • Marianne Blanchard, Odile Ferry, Julien Gros, Élise Tenret

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 305.37 ETR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie