• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le harcèlement scolaire : approche clinique et psychopathologique

Résumé

Des contributions de psychologues, cliniciens et étudiants abordant la question du harcèlement scolaire. Ses conséquences psychopathologiques pour les victimes et les auteurs, ses ressorts conscients et inconscients, les facteurs de risques, les lieux d'emprise ou encore l'accompagnement des enfants, de leur famille et des enseignants sont notamment analysés. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Issu de la journée d'études annuelle organisée le 2 avril 2022 par la CLINAP (Association Clinique des apprentissages)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (166 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84835-830-7
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Quatrième de couverture
    • Le harcèlement scolaire est une problématique de violence relationnelle, groupale et institutionnelle qui toucherait un élève sur trois. En France, sa prise en considération est récente, et a donné lieu à des plans d'action gouvernementale visant sa prévention et son abord dans le cadre scolaire. Le harcèlement fait désormais partie des actes de délinquance susceptibles de conduire à un traitement judiciaire.

      Ses mécanismes collectifs semblent bien identifiés aujourd'hui, reposant sur un échec de la dynamique de groupe à traiter la différence. Mais qu'en est-il de son vécu subjectif pour un individu, victime ou auteur, souvent les deux ? Quelles sont ses conséquences psychopathologiques à court, moyen et long terme ? Quels en sont les ressorts conscients et inconscients ? Peut-on, doit-on repérer des facteurs de risques susceptibles d'aboutir à une prévention ? Comment accompagner enfants, familles et enseignants en souffrance ? Telles sont les questions posées par ce livre, reposant sur la présentation de deux bilans psychologiques d'enfant et d'adolescent confrontés à cette problématique.


  • Tables des matières
      • Le harcèlement scolaire

      • Approche clinique et psychopathologique

      • Jean Yves Chagnon et Catherine Weismann-Arcache

      • In Press

      • Introduction
      • Jean Yves Chagnon 9
      • Épidémiologie et définitions du harcèlement10
      • Comment comprendre le phénomène de harcèlement ?14
      • La clinique du harcèlement scolaire16
      • Signes cliniques et psychopathologie19
      • L'évolution des politiques françaises de lutte contre le harcèlement
      • Nicole Catheline 25
      • Rappel historique de la mise en place des différentes politiques publiques25
      • 2004 et 2009 : violence à l'école26
      • 2010-2014 : dénomination du harcèlement scolaire et premières mesures27
      • 2014 à 2017 : développement d'un plan ministériel33
      • 2017-2022 : dernières avancées des politiques publiques en matière de harcèlement scolaire36
      • Quelle analyse peut-on faire de ces éléments historiques ?40
      • Comment ces approches influent-elles sur les actions de prévention et de prise en compte du harcèlement ?46
      • Alors pourquoi tant de réticences ?48
      • Pour conclure52
      • « Maman, ils m'embêtent à l'école... » - Quelles réalités (internes et externes) derrière la plainte ?
      • Christine-France Peiffer 55
      • Introduction55
      • Albert, 9 ans, 6 mois, en CM158
      • Irène, 10 ans, 11 mois, en CM269
      • Discussion des deux cas73
      • Conclusion75
      • « Maman ils m'embêtent à l'école » ou une houleuse gestion de l'agressivité ?
      • Leonor Seijas 77
      • Discussion des données du bilan psychologique d'Albert78
      • Discussion des données du bilan psychologique d'Irène83
      • De la fonction des enveloppes psychiques, groupales et institutionnelles dans les situations de harcèlement scolaire Commentaire des cas présentés par Christine Peiffer
      • Aurélie Maurin Souvignet 89
      • Jules, 11 ans - 13 ans - 15 ans
      • La herse et le joug : harcèlement scolaire et liens familiaux
      • Catherine Weismann-Arcache 97
      • Introduction97
      • La famille, entretiens99
      • Entretien avec les parents seuls après le bilan psychologique à 11 ans113
      • Second bilan à 13 ans116
      • Conclusion118
      • Jules, 11 ans -13 ans -15 ans
      • La herse et le joug : harcèlement scolaire et liens familiaux
      • Discussion par Geneviève Bréchon 121
      • À 11 ans121
      • À 13 ans123
      • Discussion de la conférence de C. Welsmann-Arcache
      • François-David Camps 125
      • Réponse de C. Welsmann-Arcache à la discussion et conclusion du cas Jules131
      • Conclusion133
      • Annexes137

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 37.017 HAR

    Niveau 2 - Education