L'européanisation du secteur de l'énergie dans le contexte de crise de la dette
Volume II.
Les mutations fonctionnelles : La nouvelle régulation des marchés de l'énergie
Ira Lymperopoulou
Maryse Deguergue et Théodore Fortsakis
L'Harmattan
Sommaire
9
Préface
11
Note de l'auteure
15
Remerciements
19
Seconde partie.
Les mutations fonctionnelles : la nouvelle régulation des marchés de l'énergie
Titre I. Le renforcement de la concurrence25
Chapitre I. La privatisation discutable des entreprises énergétiques29
Section 1 : L'imposition de la privatisation aux opérateurs historiques
33
Sous-section I : La privatisation en tant que moyen de renforcer la concurrence35
I. Un cadre juridique in abstracto neutre à l'égard des privatisations35
A. Le cadre européen des privatisations36
B. Le cadre national des privatisations40
II. Un cadre juridique in concreto contraignant à l'égard des privatisations42
A. La privatisation de l'opérateur historique électrique42
B. La privatisation de l'opérateur historique gazier45
C. La privatisation du gestionnaire du système national de gaz naturel47
Sous-section II : La privatisation en tant que moyen inopportun pendant la crise économique49
I. La procédure de privatisation49
A. La création des agences de privatisation49
B. Critiques exprimées à l'encontre des agences de privatisation53
II. Le montant de vente de la privatisation : une aide d'État cachée ?54
Section II : La limite à la privatisation du réseau de transport électrique
57
Sous-section I : Le maintien du caractère public du réseau électrique en tant que moyen d'assurer une concurrence non faussée58
I. Les limites à la privatisation issues de la loi58
II. Les limites à la privatisation posées par la jurisprudence60
A. La jurisprudence européenne en tant que limite à la privatisation60
i. L'arrêt Essent de la Cour de Justice de l'Union européenne61
ii. Critique de l'arrêt Essent62
B. La jurisprudence nationale en tant que limite à la privatisation63
i. L'arrêt EYDAP du Conseil d'État grec63
ii. Critique de l'arrêt EYDAP65
Sous-section II : La relativisation du maintien du caractère public du réseau électrique68
Conclusion du chapitre 1
75
Chapitre II. La promotion de la concurrence par l'État régulateur77
Section I : La promotion de la concurrence sur le(s) réseau(x)
85
Sous-section I : La promotion de la concurrence à travers une tarification réglementée de l'accès au(x) réseau(x)88
I. La méthode de tarification de l'accès au(x) réseau(x)91
II. La localisation des noeuds sur le(s) réseau(x) électrique et gazier95
A. Le système de tarification nodale d'accès au réseau national de gaz naturel96
B. Le système de tarification « timbre-poste » d'accès au réseau électrique100
Sous-section II : La promotion de la concurrence sur le(s) réseau(x) à travers la surveillance de leur gestion102
I. La surveillance à travers la certification du gestionnaire de réseau102
II. La surveillance par le biais du développement du réseau106
III. La surveillance du refus d'accès au réseau exprimé par le gestionnaire108
Section II : La promotion de la concurrence sur les marchés hors réseau(x)
109
Sous-section I : La promotion de la concurrence pour entrer sur les marchés hors réseau(x)110
I. Les autorisations octroyées à la suite d'une procédure d'autorisation : une procédure généralisée112
II. Les autorisations octroyées à la suite d'un appel d'offres : une procédure subsidiaire117
Sous-section II : La promotion de la concurrence sur les marchés hors réseau(x)118
I. La promotion de la concurrence sur les marchés hors réseau(x) à travers la tarification121
A. Une compétence tarifaire diversifiée sur les marchés de gros121
i. La fixation de prix minimaux en application de la loi NOME121
ii. La fixation de la compensation « feed-in tariff » des énergies renouvelables de petite taille122
B. Une compétence tarifaire marginalisée sur les marchés de détail123
II. La promotion de la concurrence sur les marchés hors réseau(x) à travers la surveillance de leur fonctionnement124
Conclusion du chapitre II
127
Conclusion du titre I
129
Titre II. La préservation de l'intérêt général133
Chapitre I. Une préservation incertaine des services d'utilité commune137
Section 1 : Des obligations d'utilité commune en tant que moyen de préservation des services d'utilité commune
143
Sous-section I : Les obligations d'utilité commune imposables aux fournisseurs147
I. La protection renforcée des consommateurs vulnérables149
A. Une péréquation tarifaire au bénéfice des consommateurs des îles non interconnectées150
B. Une tarification réduite au bénéfice de certaines catégories de consommateurs152
II. La fourniture universelle d'électricité153
Sous-section II : Les obligations d'utilité commune imposables aux gestionnaires de(s) réseau(x)157
Section II : La gestion des services d'utilité commune en tant que facteur de leur affaiblissement
160
Sous-section I : L'investiture unilatérale des obligations d'utilité commune161
Sous-section II : La compensation des obligations d'utilité commune164
I. La procédure de la compensation165
II. Le montant de la compensation167
A. L'encadrement européen de la compensation167
B. L'exigence d'éviter une sous-compensation169
Conclusion du chapitre I
175
Chapitre II. Le développement encouragé de l'utilisation des énergies renouvelables177
Section 1 : Les moyens du développement des énergies renouvelables
184
Sous-section I : Les moyens structurels du développement des énergies renouvelables186
I. La promotion de l'efficacité énergétique186
II. La territorialisation de l'énergie renouvelable187
Sous-section II : Les moyens financiers du développement des énergies renouvelables190
I. Les moyens financiers orientés vers le marché193
A. La procédure d'appel d'offres pour le choix du bénéficiaire194
B. Les systèmes de financement196
i. Le financement sous forme de « Feed in Premium »196
ii. Le financement provisoire sous forme de « Feed in Tariffs » pour les îles non interconnectées201
iii. Le financement sous forme des garanties d'origine202
C. La source de financement204
II. Les moyens financiers constituent-ils une aide d'État compatible avec le marché intérieur ?207
Section II : Les effets de l'insertion des énergies renouvelables sur la chaîne électrique
213
Sous-section I : Les effets sur les marchés hors du réseau électrique214
I. Les effets sur les marchés en amont du réseau214
A. La décentralisation de la production214
B. L'abaissement du « prix marginal du système » sur les marchés de gros216
II. Les effets sur les marchés en aval du réseau218
Sous-section II : Les effets dans le réseau électrique219
I. Le risque de déséquilibre du réseau220
II. Les réponses au risque de déséquilibre du réseau224
A. Le renforcement des interconnexions224
B. Une gestion combinée du réseau électrique225
C. La promotion du stockage des énergies renouvelables227
D. La numérisation du réseau228
Conclusion du chapitre II
231
Conclusion du titre II
235
Conclusion de la partie II
239
Conclusion générale
243
Annexes
251
Annexe I253
Annexe II256
Annexe III262
Bibliographie
267
Index alphabétique
327
Table des matières
333