La magie de l'enfant dans la thérapie familiale
Maurizio Andolfi, Anna Mascellani,
Alessandra Salerno
Ivy Daure
ESF
Introduction11
1. La trahison de la thérapie familiale envers l'enfant13
Au début, l'enfant était là13
Les pères fondateurs de la thérapie familiale : où est l'enfant ?14
L'enfant dans la psychanalyse et la pédopsychiatrie : où est la famille ?16
Les limites d'une culture centrée sur l'adulte, fondée sur la protection et le contrôle17
Les raisons d'ignorer l'enfant dans la thérapie familiale19
De la protection au respect de l'enfant : un chemin difficile pour le thérapeute familial20
La coparentalité ou comment activer la responsabilité des adultes20
Une autre langue pour entendre l'enfant22
La trahison qui consiste à n'observer que les symptômes et non l'enfant23
Le petit enfant en thérapie... mieux vaut pas25
2. Faire alliance avec l'enfant pour le diagnostic et le traitement27
L'alliance avec le jeune enfant27
La communication ludique avec les jeunes enfants29
Les modalités du premier entretien30
La communication change avec l'âge33
Écouter les parents33
Diagnostic objectif34
3. Les poids qui ne font pas grandir : l'inversion des rôles dans le couple parents-enfants37
La fonction parentale et coparentale37
Reconnaître et différencier les inversions de rôles39
Le niveau dyadique40
Le niveau familial47
Conclusions49
4. Les travaux d'Hercule : le symptôme de l'enfant comme opportunité de changement familial51
Les étapes de base de la thérapie familiale avec les enfants symptomatiques52
L'utilisation de la compétence de l'enfant comme élément de diagnostic du fonctionnement de la famille54
Présentation de l'histoire tri-générationnelle et des grands-parents en séance58
Promouvoir la transition des compétences de l'enfant vers celles de la famille60
Conclusions61
5. Jouer avec la famille : expériences et réflexions sur la thérapie familiale avec les enfants63
Bref aperçu théorique64
Le jeu et la complexité64
Jouer avec le sable65
Solutions possibles70
Le jeu dans la fratrie72
Conclusions73
6. Pourquoi ne pas faire confiance aux enfants ?
Le jeu pour potentialiser les ressources thérapeutiques75
L'histoire commence. La famille en thérapie : une histoire prévisible76
Une nouvelle histoire77
Pourquoi utiliser le jeu en thérapie familiale ?78
Maintenant, faisons quelque chose de nouveau : jouons !80
Conséquences thérapeutiques de la nouvelle histoire : jouer avec tout le monde80
Le jeu en thérapie comme circuit d'apprentissage créatif82
Épilogue84
7. La fratrie, une ressource en thérapie87
Elle me rend folle !88
Quels risques pour le frère en bonne santé ?91
Extranéité, complicité, alliance94
8. Le petit poucet sur le chemin de la thérapie de couple99
De la protection au respect : les enfants de couples en crise100
Les enfants dans les séances avec des couples très conflictuels102
La présence de jeunes enfants pendant la séance105
Lorsqu'un conflit de couple est caché106
Une deuxième convocation : bulletin d'évaluation du deuxième semestre109
9. L'enfant comme guide dans l'exploration du monde culturel et affectif des familles immigrées en thérapie111
Un pont italo-chinois112
Le secret de famille117
Les dessins des enfants120
10. Des enfants grand-parentifiés, en équilibre entre contraintes et développement123
11. La nouvelle ère des enfants numériques137
Les effets des nouveaux médias sur le développement des enfants137
La dépendance au jeu141
MMORPG143
Les familles demandent de l'aide143
La visite à domicile145
12. Enfants, école, famille : à la recherche de l'alliance perdue149
Les enfants à l'école150
Une école aux grandes mains !151
L'utilité de la théorie systémique-relationnelle à l'école152
Un service de prévention du malaise et de promotion du bien-être à l'école154
Le travail du thérapeute familial à l'école155
Le sens est à l'intérieur du symptôme156
Qu'apprennent les adultes à l'école ?158
13. « Raconte-moi une histoire... la mienne ! » Enfants et parents parlent de l'adoption161
Le modèle de communication de l'adoption familiale162
L'importance de raconter l'histoire de l'adoption163
Comment raconter l'histoire à l'enfant : conseils et outils pour les parents165
Observations finales168
14. Construire de nouveaux équilibres relationnels dans des familles avec des enfants atteints de troubles de l'apprentissage171
TSA : définition et diagnostic172
Émotions traumatiques et liens d'attachement dysfonctionnels173
La dynamique relationnelle à l'école et dans la famille175
Les types de famille et le travail clinique avec les familles176
Giuseppe, le bruit comme un message179
15. L'enfant atteint d'une maladie chronique et sa famille183
Le contexte de la prise en charge : où est l'enfant ?184
De la maladie à l'enfant malade et à sa famille186
Une thérapie à construire187
« Mains d'or » et sa famille189
Un éléphant dans la salle de thérapie190
16. Enfants en service de neuroréhabilitation, les interventions systémiques et psychothérapie familiale195
Une route partagée196
Prendre soin de l'enfant et de la famille197
17. Dire, faire, embrasser, lettre, témoignage.
Coming-out de la fratrie209
La famille210
Le système des fratries212
Conclusions220
18. Psychothérapie nomade ou nomadisme thérapeutique.
Une approche systémique-relationnelle avec l'enfant221
L'enfant et les systèmes impliqués dans la prise en charge223
Le cadre et la relation thérapeutique225
Étapes et outils de thérapie227
Conclusions229
Bibliographie231
Présentation des auteurs247