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Livre

La magie de l'enfant dans la thérapie familiale

Résumé

Les contributeurs entendent mettre l'enfant au centre des thérapies familiales. Ils montrent comment le jeu ou le langage à leur hauteur permettent à des enfants atteints de syndromes psychologiques sévères de s'ouvrir et d'avancer vers la résolution de leurs problèmes. Selon eux, les symptômes de l'enfant sont très souvent le révélateur d'un dysfonctionnement de la famille. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2023
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Italien
  • Description matérielle
    • 1 volume (250 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7101-4636-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La magie de l'enfant dans la thérapie familiale

      La psychothérapie familiale a connu un développement extraordinaire au cours des cinquante dernières années, mais l'attention portée à l'enfant n'a pas été à la hauteur, tant sur le plan théorique que clinique. Les formations sur la prise en compte des enfants étant presque inexistantes, par inconfort ou insécurité, des nombreux thérapeutes évitent de travailler avec eux, se privant ainsi d'un recours précieux.

      Aux antipodes de cette tendance, cet ouvrage invite les thérapeutes à inclure les enfants dans la thérapie et à les penser comme de véritables ressources dans le travail avec les familles.

      Le lecteur est invité à découvrir différents chemins d'accès vers le langage de l'enfant et ainsi à se connecter à ses propres émotions et à sa capacité à jouer. Ce livre accompagne le thérapeute pour aller vers l'enfant, quel que soit son âge, afin de recueillir et d'entendre sa parole.

      D'une infinie richesse, cet ouvrage montre au travers de nombreux cas cliniques l'extraordinaire capacité de l'enfant à utiliser sa « baguette magique » pour transformer des situations relationnelles douloureuses en nouvelles opportunités de prises en charge.

      Se laisser guider par l'enfant dans sa sagesse naïve et spontanée est le meilleur moyen pour le thérapeute de toucher l'intime et la complexité de chacun.


  • Tables des matières
      • La magie de l'enfant dans la thérapie familiale

      • Maurizio Andolfi, Anna Mascellani,

      • Alessandra Salerno

      • Ivy Daure

      • ESF

      • Introduction11
      • 1. La trahison de la thérapie familiale envers l'enfant13
      • Au début, l'enfant était là13
      • Les pères fondateurs de la thérapie familiale : où est l'enfant ?14
      • L'enfant dans la psychanalyse et la pédopsychiatrie : où est la famille ?16
      • Les limites d'une culture centrée sur l'adulte, fondée sur la protection et le contrôle17
      • Les raisons d'ignorer l'enfant dans la thérapie familiale19
      • De la protection au respect de l'enfant : un chemin difficile pour le thérapeute familial20
      • La coparentalité ou comment activer la responsabilité des adultes20
      • Une autre langue pour entendre l'enfant22
      • La trahison qui consiste à n'observer que les symptômes et non l'enfant23
      • Le petit enfant en thérapie... mieux vaut pas25
      • 2. Faire alliance avec l'enfant pour le diagnostic et le traitement27
      • L'alliance avec le jeune enfant27
      • La communication ludique avec les jeunes enfants29
      • Les modalités du premier entretien30
      • La communication change avec l'âge33
      • Écouter les parents33
      • Diagnostic objectif34
      • 3. Les poids qui ne font pas grandir : l'inversion des rôles dans le couple parents-enfants37
      • La fonction parentale et coparentale37
      • Reconnaître et différencier les inversions de rôles39
      • Le niveau dyadique40
      • Le niveau familial47
      • Conclusions49
      • 4. Les travaux d'Hercule : le symptôme de l'enfant comme opportunité de changement familial51
      • Les étapes de base de la thérapie familiale avec les enfants symptomatiques52
      • L'utilisation de la compétence de l'enfant comme élément de diagnostic du fonctionnement de la famille54
      • Présentation de l'histoire tri-générationnelle et des grands-parents en séance58
      • Promouvoir la transition des compétences de l'enfant vers celles de la famille60
      • Conclusions61
      • 5. Jouer avec la famille : expériences et réflexions sur la thérapie familiale avec les enfants63
      • Bref aperçu théorique64
      • Le jeu et la complexité64
      • Jouer avec le sable65
      • Solutions possibles70
      • Le jeu dans la fratrie72
      • Conclusions73
      • 6. Pourquoi ne pas faire confiance aux enfants ?
      • Le jeu pour potentialiser les ressources thérapeutiques75
      • L'histoire commence. La famille en thérapie : une histoire prévisible76
      • Une nouvelle histoire77
      • Pourquoi utiliser le jeu en thérapie familiale ?78
      • Maintenant, faisons quelque chose de nouveau : jouons !80
      • Conséquences thérapeutiques de la nouvelle histoire : jouer avec tout le monde80
      • Le jeu en thérapie comme circuit d'apprentissage créatif82
      • Épilogue84
      • 7. La fratrie, une ressource en thérapie87
      • Elle me rend folle !88
      • Quels risques pour le frère en bonne santé ?91
      • Extranéité, complicité, alliance94
      • 8. Le petit poucet sur le chemin de la thérapie de couple99
      • De la protection au respect : les enfants de couples en crise100
      • Les enfants dans les séances avec des couples très conflictuels102
      • La présence de jeunes enfants pendant la séance105
      • Lorsqu'un conflit de couple est caché106
      • Une deuxième convocation : bulletin d'évaluation du deuxième semestre109
      • 9. L'enfant comme guide dans l'exploration du monde culturel et affectif des familles immigrées en thérapie111
      • Un pont italo-chinois112
      • Le secret de famille117
      • Les dessins des enfants120
      • 10. Des enfants grand-parentifiés, en équilibre entre contraintes et développement123
      • 11. La nouvelle ère des enfants numériques137
      • Les effets des nouveaux médias sur le développement des enfants137
      • La dépendance au jeu141
      • MMORPG143
      • Les familles demandent de l'aide143
      • La visite à domicile145
      • 12. Enfants, école, famille : à la recherche de l'alliance perdue149
      • Les enfants à l'école150
      • Une école aux grandes mains !151
      • L'utilité de la théorie systémique-relationnelle à l'école152
      • Un service de prévention du malaise et de promotion du bien-être à l'école154
      • Le travail du thérapeute familial à l'école155
      • Le sens est à l'intérieur du symptôme156
      • Qu'apprennent les adultes à l'école ?158
      • 13. « Raconte-moi une histoire... la mienne ! » Enfants et parents parlent de l'adoption161
      • Le modèle de communication de l'adoption familiale162
      • L'importance de raconter l'histoire de l'adoption163
      • Comment raconter l'histoire à l'enfant : conseils et outils pour les parents165
      • Observations finales168
      • 14. Construire de nouveaux équilibres relationnels dans des familles avec des enfants atteints de troubles de l'apprentissage171
      • TSA : définition et diagnostic172
      • Émotions traumatiques et liens d'attachement dysfonctionnels173
      • La dynamique relationnelle à l'école et dans la famille175
      • Les types de famille et le travail clinique avec les familles176
      • Giuseppe, le bruit comme un message179
      • 15. L'enfant atteint d'une maladie chronique et sa famille183
      • Le contexte de la prise en charge : où est l'enfant ?184
      • De la maladie à l'enfant malade et à sa famille186
      • Une thérapie à construire187
      • « Mains d'or » et sa famille189
      • Un éléphant dans la salle de thérapie190
      • 16. Enfants en service de neuroréhabilitation, les interventions systémiques et psychothérapie familiale195
      • Une route partagée196
      • Prendre soin de l'enfant et de la famille197
      • 17. Dire, faire, embrasser, lettre, témoignage.
      • Coming-out de la fratrie209
      • La famille210
      • Le système des fratries212
      • Conclusions220
      • 18. Psychothérapie nomade ou nomadisme thérapeutique.
      • Une approche systémique-relationnelle avec l'enfant221
      • L'enfant et les systèmes impliqués dans la prise en charge223
      • Le cadre et la relation thérapeutique225
      • Étapes et outils de thérapie227
      • Conclusions229
      • Bibliographie231
      • Présentation des auteurs247

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 153.57 MAG

    Niveau 2 - Philosophie