• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Musique

Suites françaises

Auteur(s), compositeur(s), interprète(s) : Bach, Johann Sebastian (1685-1750) Découvrir l'auteur

Pistes

Suite française No. 1 in D minor, BWV 812 : I. Prélude

Suite française No. 1 in D minor, BWV 812 : II. Allemande

Suite française No. 1 in D minor, BWV 812 : III. Courante

Suite française No. 1 in D minor, BWV 812 : IV. Sarabande

Suite française No. 1 in D minor, BWV 812 : V. - VI. Menuet I & II

Suite française No. 1 in D minor, BWV 812 : VII. Gigue

Prélude in C minor, BWV 999

Suite française No. 2 in C minor, BWV 813 : I. Allemande

Suite française No. 2 in C minor, BWV 813 : II. Courante

Suite française No. 2 in C minor, BWV 813 : III. Sarabande

Suite française No. 2 in C minor, BWV 813 : IV. Air

Suite française No. 2 in C minor, BWV 813 : V. - VI. Menuet I & II

Suite française No. 2 in C minor, BWV 813 : VII. Gigue

Suite française No. 3 in B minor, BWV 814 : I. Ouverture

Suite française No. 3 in B minor, BWV 814 : II. Allemande

Suite française No. 3 in B minor, BWV 814 : III. Courante

Suite française No. 3 in B minor, BWV 814 : IV. Sarabande

Suite française No. 3 in B minor, BWV 814 : V. Anglaise

Suite française No. 3 in B minor, BWV 814 : VI. Menuet - Trio

Suite française No. 3 in B minor, BWV 814 : VII. Gigue

Suite française No. 4 in E-flat major, BWV 815a : I. Praeludium

Suite française No. 4 in E-flat major, BWV 815a : II. Allemande

Suite française No. 4 in E-flat major, BWV 815a : III. Courante

Suite française No. 4 in E major, BWV 815a : IV. Sarabande

Suite française No. 4 in E-flat major, BWV 815a : V. Gavotte I

Suite française No. 4 in E-flat major, BWV 815a : VI. Gavotte II

Suite française No. 4 in E-flat major, BWV 815a : VII. Air

Suite française No. 4 in E-flat major, BWV 815a : VIII. Menuet

Suite française No. 4 in E-flat major, BWV 815a : IX. Gigue

Suite française No. 5 in G major, BWV 968 : I. Adagio (prélude)

Suite française No. 5 in G major, BWV 968 : II. Allemande

Suite française No. 5 in G major, BWV 968 : III. Courante

Suite française No. 5 in G major, BWV 968 : IV. Sarabande

Suite française No. 5 in G major, BWV 968 : V. Gavotte

Suite française No. 5 in G major, BWV 968 : VI. Bourrée

Suite française No. 5 in G major, BWV 968 : VII. Loure

Suite française No. 5 in G major, BWV 968 : VIII. Gigue

Suite française No. 6 in E major, BWV 854/1 : I. Praeludium

Suite française No. 6 in E major, BWV 817 : II. Allemande

Suite française No. 6 in E major, BWV 817 : III. Courante

Suite française No. 6 in E major, BWV 817 : IV. Sarabande

Suite française No. 6 in E major, BWV 817 : V. Gavotte

Suite française No. 6 in E major, BWV 817 : VI. Menuet polonais

Suite française No. 6 in E major, BWV 817 : VII. Petit menuet

Suite française No. 6 in E major, BWV 817 : VIII. Bourrée

Suite française No. 6 in E major, BWV 817 : IX. Gigue

Suite française No. 7 in A minor, BWV 818a : I. Prélude (fort gai)

Suite française No. 7 in F minor, BWV 818a : II. Allemande

Suite française No. 7 in A minor, BWV 818a : III. Courante

Suite française No. 7 in A minor, BWV 818a : IV. Sarabande

Suite française No. 7 in A minor, BWV 818a : V. Menuet

Suite française No. 7 in A minor, BWV 818a : VI. Gigue

Suite française No. 8 in E-flat major, BWV 998 : I. Prélude

Suite française No. 8 in E-flat major, BWV 819a : II. Allemande

Suite française No. 8 in E-flat major, BWV 819 : III. Courante

Suite française No. 8 in E-flat major, BWV 819 : IV. Sarabande

Suite française No. 8 in E-flat major, BWV 819 : V. Bourrée

Suite française No. 8 in E-flat major, BWV 819 : VI. Menuet I & II

Suite française No. 8 in E-flat major, F. 28 : VII. Gigue


  • Autre(s) auteur(s), compositeur(s), interprète(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Notes
    • Diapason d'or, 5 étoiles de Classica
    • Le claveciniste Pierre Gallon imagine une version princeps du recueil le moins aimé de Bach, en joignant deux Suites aux six canoniques, toutes dessinées d'un trait ferme mais libre. - Diapason - Jean-Christophe Pucek - 09/02/2023
  • Résumé
    • Le claveciniste Pierre Gallon nous livre les Suites françaises de J. S. Bach qui constituent aujourd'hui l'une de ses oeuvres les plus documentées. Véritable outil pédagogique, ces suites ont été soigneusement recopiées par de nombreux élèves du Cantor, attestant de l'importance d'un recueil qui passe parfois pour moins ambitieux musicalement que les Suites anglaises. Il n'en est rien... On pense aujourd'hui qu'une première version fut composée aux alentours de 1720, à Köthen, pour l'éducation de l'enfant chéri Wilhelm Friedemann, le fils que j'aime et qui me donne de la joie (selon les propres mots de Bach, rapportés par le philologue C.F. Cramer). Mais cette première mouture est assez différente de celle qui fait actuellement référence. Il n'en reste pas moins qu'ajoutées aux six opus habituellement reconnus, ces suites à la française sont en réalité portées au nombre de huit ; il me semblait intéressant de les réunir (complétant la suite lacunaire par une gigue, fortuitement isolée, de W.F. Bach). En effet, toutes, elles témoignent de la volonté de Bach d'inculquer à ses proches élèves une certaine idée du style français : finesse du discours, élégante simplicité de la ligne mélodique, noblesse et variété apportées par les différents caractères des danses. Car il est bien question ici de danse : les huit suites présentées procèdent de la même organisation. ;
    • Période baroque = 17e-18e s.
  • Langues
    • Indéterminée
  • Description matérielle
    • 2 disques compacts
    • 2 heure(s) 36 minute(s)
  • Sujet(s)
  • Genre
  • Numéros commerciaux
    • ECL2103 Lencelade
  • Indice
  • Origine de la notice:
    • RDM ;
    • BNF
  • Consultable à la Bpi

  • Consultable à la Bpi