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Livre

Infirmière de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur : préparation au recrutement


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (269 p.) : ill. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-224-03665-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les infirmières de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur exercent au quotidien aussi bien auprès des plus jeunes enfants qui entrent en maternelle qu'auprès de jeunes adultes, en passant par les adolescents, collégiens ou lycéens. Elles s'inscrivent dans la politique générale de l'Éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants et ont en charge des actions individuelles, les consultations infirmières de première intention, et collectives, les projets d'éducation à la santé et de prévention des conduites à risque menés dans les établissements. Ce livre a pour but de préparer les infirmières qui aspirent à exercer ces missions spécifiques en leur exposant les différentes voies de recrutement possibles. La préparation proposée pour entrer par la voie du concours permet de travailler le positionnement professionnel, en même temps que de mobiliser les connaissances indispensables. La démarche clinique imposée par l'exercice à l'Éducation nationale est au centre de cet ouvrage. Ce sont les composantes de santé qui guident le travail de préparation, de la même manière que dans les infirmeries.

      Avec le déploiement d'un nouveau « Logiciel Infirmier Éducation Nationale » ou LIEN, depuis la rentrée de septembre 2022, la formalisation de la démarche de soins infirmiers est au coeur de l'action des infirmières des établissements scolaires. La présentation des cas concrets issus des épreuves de concours est organisée ici à partir des aspects de la prise en charge dans cette même logique de démarche de soins.


  • Tables des matières
      • Infirmière de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur

      • Préparation au recrutement

      • Brigitte Accart, Alexandre Faure-Maury

      • J.-F. d'Ivernois

      • Maloine

      • Introduction IX
      • Liste des abréviations, acronymes et sigles XI
      • Chapitre I - Recrutement1
      • I. Accès par concours 2
      • 1. Conditions à remplir2
      • 2. Inscription4
      • 2.1 Inscription par « Cyclades » 4
      • 2.2 Inscription par dossier papier 5
      • 2.3 Nombre de postes au concours 5
      • 3. Épreuves6
      • 3.1 Convocation 6
      • 3.2 Causes d'élimination 7
      • 3.3 L'épreuve d'admissibilité 7
      • 3.4 L'épreuve d'admission 7
      • 4. Jury des épreuves8
      • 5. Résultats9
      • 6. Calendrier11
      • II. Accès par détachement de la Fonction publique 12
      • 1. Détachement12
      • 2. Demande12
      • 3. Carrière13
      • 4. Calendrier14
      • III. Accès par contrat, vacation 14
      • 1. Emploi contractuel14
      • 2. Vacataire16
      • 3. Contrat de projet16
      • 4. Calendrier16
      • IV. Accès pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi, handicap 17
      • 1. Conditions17
      • 2. Recrutement18
      • V. Accès aux EPLE d'outre-mer 18
      • VI. Accès aux lycées français à l'étranger 19
      • VII. Accès aux infirmières fonctionnaires de catégorie B 19
      • Chapitre II - Épreuves du concours21
      • I. Programme de révisions 21
      • 1. Sciences infirmières22
      • 2. Exercice infirmier25
      • 3. Exercice à l'Éducation nationale26
      • II. Épreuve écrite 29
      • 1. Attendus du jury à l'épreuve écrite29
      • 1.1 Les règles pour la forme 29
      • 1.2 Les règles pour le fond 29
      • 2. Questions sur le cadre d'exercice30
      • 2.1 Cadre Institutionnel 31
      • 2.2 Cadre professionnel 40
      • 3. Questions sur les cas concrets45
      • 3.1 Altération/dysfonctionnement de la peau, des muqueuses, des tissus 46
      • 3.2 Aucun motif de consultation somatique59
      • 3.3 Douleur 67
      • 3.4 Malaise 77
      • 3.5 Manifestation comportementale et émotionnelle96
      • 3.6 Manifestation sensorielle 125
      • 3.7 Perte de connaissance 133
      • 3.8 Saignements 140
      • 3.9 Sexualité 147
      • III. Épreuve orale 163
      • 1. Attendus du jury épreuve orale163
      • 1.1 Les règles pour la forme 163
      • 1.2 Les règles pour la présentation (10 minutes) 163
      • 1.3 Les règles pour l'échange (20 minutes) 164
      • 2. Questions orales164
      • Chapitre III - Admission167
      • I. Différents types d'affectations 167
      • 1. Les établissements scolaires et universitaires167
      • 1.1 Collèges 167
      • 1.2 Lycées 168
      • 1.3 Enseignement supérieur 168
      • 2. Les postes168
      • 2.1 Poste définitif ou poste provisoire 168
      • 2.2 Poste lié 169
      • 2.3 Poste avec internat 169
      • 2.4 Poste en REP ou REP+ 169
      • 2.5 Poste avec sections type ERPD, EREA, LEA 169
      • 2.6 Conseillère technique 170
      • II. Classement au concours 170
      • 1. Liste principale170
      • 2. Liste complémentaire170
      • III. Modalités d'affectation, choix du poste 170
      • 1. Modalités d'affectation170
      • 2. Conseils pour le choix du poste171
      • IV. La période de stage 172
      • 1. Durée172
      • 2. Déroulement173
      • 3. Rémunération et classement174
      • 3.1 Premier recrutement à la Fonction publique 174
      • 3.2 Fonctionnaire de la Fonction publique 175
      • V. Titularisation 175
      • VI. Rémunération 176
      • VII. Obligations horaires 176
      • Annexes 179
      • Annexe I - BONS n° 1 du 6 janvier 2000 : « Protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) »180
      • Annexe II -Circulaire n° 2015-119 du 10-11-2015 : « Missions des infirmiers-ières de l'Éducation nationale »201
      • Annexe III - Arrêté du 3 novembre 2015 relatif à la périodicité et au contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires prévues à l'article L. 541-1 du code de l'éducation214
      • Annexe IV - Extrait du répertoire des métiers de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, code fiche SSO03, « Infirmier scolaire ou universitaire »221
      • Annexe V-Circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016 : « Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves »224
      • Annexe VI - Circulaire du 30-9-2022 : « Éducation à la sexualité »231
      • Annexe VII - Circulaire du 10-2-2021 : « Projet d'accueil individualisé pour raison de santé »233
      • Annexe VIII - Code de la santé publique - Section 2 : « Contraception d'urgence dans les établissements d'enseignement du second degré et dans les services universitaires et interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé » (articles D. 5134-5 à D. 5134-10-1)254
      • Annexe IX - Liste des motifs de consultation dans l'application LIEN257
      • Annexe X - Liste des composantes de santé dans l'application LIEN259
      • Annexe XI - Liste des « liés à » dans l'application LIEN262
      • Annexe XII - Démarche de projet d'éducation à la santé264
      • Index 267

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Abes
  • Disponible - EMP A21 IEN

    Niveau 3 - Emploi, formation, concours