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Livre

Création plastique d'Haïti : art et culture visuelle en colonie et postcolonie

Résumé

L'auteur retrace l'évolution de la création plastique à Haïti. Par l'étude de dessins rituels vaudous, d'iconographie catholique ou encore de marques de scarification sur les corps des esclaves africains, il montre que l'histoire de l'art est aussi le reflet de l'histoire des diverses populations de cette société : leur colonisation, leur sujétion, leurs luttes ou encore leur libération. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (582 pages) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7351-2864-8
  • Indice
    • 708-8 Art d'Amérique latine du 20e siècle à nos jours
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre étudie l'univers de la création plastique d'Haïti depuis l'arrivée, en 1492, des premiers conquérants espagnols sur ce territoire, tiers occidental de l'île qu'ils avaient rebaptisée Hispaniola. Pour mener son enquête, Carlo A. Célius interroge, déborde et renverse les discours et les représentations énoncés depuis l'Europe occidentale qui ont, en continu, qualifié et classé toute création artistique non européenne à l'aide de critères propres au domaine des beaux-arts.

      L'histoire des modes de figuration proposée ici est aussi celle de l'accaparement, de l'exploitation et de la transformation d'un territoire, une histoire de migrations, de sujétion et d'extermination de populations. C'est une histoire de luttes, de libération et de reconfiguration sociétale ; une histoire des images et des imaginaires, de leurs échanges et de leurs confrontations.

      Dans cette enquête historique au long cours, qui emprunte tour à tour à l'histoire de l'art, à l'esthétique, à l'anthropologie et à la sociologie, l'auteur nous propose une approche plurielle de la figuration en colonie et postcolonie qui, au-delà des seuls beaux-arts, prend en compte l'ensemble de la culture visuelle. Du portrait aux dessins rituels du vodou et à l'iconographie catholique, des illustrations publiées dans la presse aux marques de scarification sur le corps des captifs africains réduits en esclavage, il met en lumière la complexité et les enjeux du visuel, les conflits qu'il génère, les phénomènes d'appropriation et de réappropriation. Carlo A. Célius démontre comment a pu s'édifier une hégémonie des beaux-arts dans un tel contexte et comment, à un moment donné, celle-ci a été ébranlée.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 708-8 CEL

    Niveau 3 - Arts