• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Télévision. . 14 , Télé-réalité et réseaux socio-numériques : un couple médiatique gagnant ?

Résumé

Un dossier consacré à l'évolution en France de la téléréalité, qui fait de plus en plus appel aux réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou TikTok. Dans la mesure où les candidats de ces émissions se révèlent être plus présents sur Internet qu'à la télévision, les contributeurs s'interrogent sur le rôle et l'importance de cette dernière dans cette industrie dans les années 2020. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Notes
    • Résumés bilingues français-anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-271-14689-2
  • Quatrième de couverture
    • Télévision

      Télé-réalité et réseaux socio-numériques : un couple médiatique gagnant ?

      Loana, Steevy, Jean-Édouard... En 2001, les lofteurs apparaissaient sur nos écrans de télévision et s'invitaient par là-même dans notre quotidien.

      Aujourd'hui, Nabilla, Illan, Jazz, Moundir et tant d'autres « stars » de télé-réalité investissent les réseaux socio-numériques dans une forme de complémentarité avec les émissions linéaires au sein desquelles ils cherchent l'amour (La Villa des coeurs brisés, Mariés au premier regard...), se confrontent en équipe (Les Marseillais, La bataille des couples...) ou encore montrent leur vie de parents (Mamans et célèbres, JLC Family...), sans oublier les émissions d'aventure (Koh-Lanta).

      L'exposition des candidats ne dépend plus uniquement de la programmation linéaire. Quotidiennement présents « en story », sur le « feed » ou dans les « reels » d'Instagram, Snapchat ou encore TikTok, ils utilisent les médias sociaux comme mode d'expression et de mise en scène de soi mais aussi comme espace professionnel lucratif.

      Finalement, la télé-réalité a-t-elle encore besoin de la télé ?


  • Tables des matières
      • Télévision

      • Numéro 14

      • CNRS Éditions

      • Éditorial7
      • François Jost
      • Dossier
      • Télé-réalité et réseaux socio-numériques : Un couple médiatique gagnant ?
      • Présentation11
      • Lucie Alexis
      • Des formats à (ré)inventer : la médiaréalité de Greece's Next Top Model19
      • Eleni Mouratidou
      • La Star Ac' revue et corrigée par les réseaux socio-numériques ?37
      • Lucie Alexis
      • La « télé-réalité » par ses formes sonores : de la mutation d'un format télévisuel à son extension vers les réseaux socio-numériques (2001-2022)59
      • Guylaine Guéraud-Pinet
      • Blancs et silences : l'accompagnement des narrations des émissions de télé-réalité par les réseaux socio-numériques79
      • Marie-Caroline Neuvillers et Virginie Spies
      • La réinvention de la télé-réalité sur TikTok : entre nouveaux formats numériques et l'émergence des « créateurs-vedettes »91
      • Thibault Grison et Lisa Bolz
      • Les pratiques télévisuelles des fans des télé-réalités sur Instagram : le cas des émissions Les Marseillais et Les Marseillais vs Le Reste du Monde113
      • Anne-Laure Daïca
      • Varia
      • Une figure féminine trisomique. Les coulisses de la création télévisuelle du parcours d'une jeune fille devenue modèle131
      • Justine Scheidegger, Clara Berner et Anne Marcellini
      • Entretien
      • Entretien avec Maïtena Biraben et Alexandra Crucq, fondatrices de Mesdames productions155
      • Entretien réalisé par Lucie Alexis et François Jost
      • Résumés et biographies169

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Indisponible : En traitement