Canopé éditions ; Musée national de l'éducation
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Disponible - AR BUR EXP
Niveau 3 - Arts
Canopé éditions ; Musée national de l'éducation
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Niveau 3 - Arts
Réflexions sur la place du vêtement au sein de l'école laïque depuis les années 1880, sur son rôle dans la construction psychologique de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que sur la dimension émotionnelle qu'il peut avoir pour son propriétaire devenu adulte. Les contributeurs mettent en lumière l'importance du vêtement dans le contexte éducatif, loin d'appartenir uniquement à l'ordre du paraître. ©Electre 2023
S'habiller pour l'école
Chacun conserve dans sa mémoire d'écolier un souvenir en lien avec le vêtement, qu'il soit lié à une obligation scolaire, au vestiaire du cours de sport ou encore au souci d'être à la mode. Objet intime en contact avec le corps et témoin des premières tentatives d'affirmation de soi, le vêtement de l'enfant et de l'adolescent conserve chez l'élève devenu adulte une forte charge affective.
Quelle est la place du vêtement dans l'école laïque depuis les années 1880 ? Quel adulte en devenir peut-on percevoir à travers la façon dont les enfants vont s'emparer de la mode, de leurs vêtements ?
Cet ouvrage, en lien avec l'exposition « S'habiller pour l'école » présentée au Musée national de l'Éducation, s'organise autour de trois parties :
Alors qu'il est souvent considéré comme anecdotique dans le contexte éducatif, les auteurs - anthropologues, historiens, photographes, enseignants et étudiants en design, praticiens et professionnels de l'industrie du vêtement - participent ici à sortir le vêtement du jeu des apparences. L'iconographie, qui reprend les objets et photos de l'exposition, est enrichie par le fonds de la vaste collection du musée et la création contemporaine.
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