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Livre

Vêtements, modes et résistances

Résumé

Des stratégies vestimentaires de la droite catholique aux gilets jaunes, en passant par les détournements opérés dans les Antilles coloniales, le vêtement relève de la communication non verbale. Il montre le poids de la domination masculine ou l'assujettissement des individus à l'économie marchande mondialisée, mais aussi leur libération dans la remise en question de l'ordre social. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (276 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-370-2277-6
  • Indice
    • 391 Vie matérielle, vie quotidienne, technologie
  • Quatrième de couverture
    • Vêtements, modes et résistance

      Des Gilets jaunes au loden de la droite catholique ou au style « preppy » du Réarmement moral, du vestiaire genderfuck des militant·e·s queer crip à la mise ordinaire de ceux de Lutte ouvrière, le vêtement - entre ostentation et discrétion - nourrit le spectre des résistances, alimente la scénographie des contestations et leur confère une visibilité, quitte à jouer, comme les Black Blocs, sur l'anonymat protecteur.

      Langage politique, le vêtement concourt à la construction d'un antagonisme qu'il révèle et renforce. Il relève de ces formes de communication non-verbales qui disent à la fois la contestation des pouvoirs et l'empowerment féminin, le rejet de l'économie marchande mondialisée et la valorisation du recyclage prôné par les fashion activists.

      Mobile et fluide, le vestiaire fait aussi l'objet de multiples circulations et transferts, comme l'attestent les trajectoires contrastées du jean, objet d'une intense convoitise pour la jeunesse soviétique des années 1960, ou celle du perfecto, de Marion Brando à Frigide Barjot, égérie de la Manif pour tous.


  • Tables des matières
      • Vêtements, modes et résistance

      • François Hourmant et Erwan Sommerer

      • Hermann

      • Présentation
      • par François Hourmant7
      • Première partie
      • Vêtements et résistance : perspectives historiques
      • I. Des cravates à palmiers et du pull d'Hemingway aux jeans des pacifistes : s'afficher autre en URSS (1946-1991)
      • par Cécile Vaissié33
      • II. (Dés)habiller le politique. Les dessous de la Guerre froide, ou la garde-robe de la jeunesse internationale conservatrice du Réarmement moral (1964-1971)
      • par Audrey Bonvin49
      • III. Sortir de « La France des lodens ». Les mobilisations catholiques et les stratégies d'esquive de la stigmatisation médiatique de leur particularisme social
      • par Yann Raison du Cleuziou77
      • IV. La fonction plurielle de la « mise discrète » des militants de Lutte ouvrière. Favoriser l'identification des classes populaires et distinguer l'organisation au sein des « gauches de la gauche »
      • par Maëlle Moalic-Minnaert103
      • V. Gilets jaunes palimpsestes. De l'acte-graphique à la personnalisation uniformée
      • par François Hourmant119
      • Deuxième partie
      • Pratiques alternatives et lutte contre la stigmatisation
      • VI. Itinéraire médiatique d'un signe vestimentaire. Le blouson Perfecto ou la rébellion domestiquée
      • par Caroline Courbières143
      • VII. Power ( ?) dressing : les dessous de la performativité vestimentaire
      • par Élodie Chazalon157
      • VIII. Quand réparer, c'est résister. L'acte révolutionnaire des fashion activistes
      • par Aurélia Gualdo185
      • IX. Visibilité radicale, performance genderfuck et désidentification, ou comment la subversion queer crip habille la théorie politique
      • par Erwan Sommerer199
      • X. La mode peut-elle être défendue ?
      • par Djurdja Bartlett215
      • Présentation des auteurs269

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 391 HOU

    Niveau 2 - Ethnologie