• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le métavers

Résumé

Une exploration du monde virtuel du métavers. L'auteur explique ses nombreuses perspectives en matière de loisirs, de communication et de business puis il examine sa nature, son fonctionnement et son utilité. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Notes
    • Traduit de l'anglais
    • La couv. porte en plus : "Explorer ce nouveau monde virtuel, communiquer avec d'autres utilisateurs, jouer et créer dans le métavers, développer une activité"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-285) : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-412-09010-7
  • Indice
    • 681.51(076) Internet. Ouvrages de vulgarisation. Guides pratiques
  • Quatrième de couverture
    • Le Métavers pour les nuls

      Quand le monde virtuel devient une réalité

      Le métavers ouvre de nouvelles perspectives dans le monde ultraconnecté. Comme toute nouveauté, il s'accompagne de questions inévitables sur sa nature, son fonctionnement et son utilité. Grâce à ce livre, plongez à votre tour dans cet univers virtuel, et profitez de ses possibilités nouvelles en matière de loisirs, de communications et de développement d'activité !

      Découvrez

      • Ce qu'est le métavers
      • Comment entrer dans le métavers
      • Les plateformes métavers existantes
      • Les opportunités de développement d'activité avec le métavers
      • Le jeu, l'apprentissage et la création dans le métavers
      • Comment protéger sa vie privée et sa sécurité
      • Les success-stories dans le métavers

  • Tables des matières
      • Le Métavers pour les nuls

      • Introduction
      • À propos de ce livre2
      • Hypothèses de base3
      • Icônes utilisées dans ce livre3
      • Et maintenant6
      • Partie 1 Les bases du métavers
      • Chapitre 1 Donner du sens au métavers 7
      • Comment le métavers est né8
      • Ce qui nous attend avec le métavers9
      • Faire entrer le métavers dans sa vie personnelle10
      • Se divertir dans le métavers10
      • Rester en forme avec te métavers11
      • Apprendre dans te métavers11
      • Socialiser dans Le métavers11
      • Trouver des passions dans te métavers12
      • Utiliser le métavers pour le travail12
      • Visiter un monde métavers14
      • Accéder au métavers14
      • Choisir un monde métavers à visiter15
      • Établir un profit métavers16
      • Créer un avatar17
      • Personnaliser son expérience17
      • Financer son compte métavers18
      • Quelques endroits à visiter dans te métavers18
      • Chapitre 2 Quelques plateformes de métavers à découvrir 21
      • Suivre le métavers21
      • Différencier les plateformes de métavers22
      • Le métavers23
      • Métavers public et privé23
      • Évolutions possibles du métavers26
      • Horizon Worlds26
      • NVIDIA Omniverse26
      • Decentraland28
      • Acheter des parcelles de terrain sur Decentraland28
      • Reconnaître les types d'utilisateurs de Decentraland29
      • Trouver des divertissements dans Decentraland30
      • Créer un compte Decentraland31
      • The Sandbox31
      • Trouver des divertissements sur The Sandbox32
      • Vivre une expérience en direct dans SandboxVR32
      • Créer un compte Sandbox33
      • Voxels33
      • Somnium Space34
      • Expériences dans Somnium Space35
      • Acheter des terrains dans Somnium Space36
      • Faire des affaires au Somnium Store36
      • Roblox36
      • Créer un compte sur Roblox37
      • Expériences sur Roblox38
      • Bloktopia38
      • Expériences sur Bloktopia38
      • Créer un compte sur Bloktopia39
      • Gagner de l'argent sur Bloktopia39
      • Epic Games40
      • Sony41
      • Améliorer l'expérience du métavers41
      • Retour haptique42
      • Expériences auditives améliorées42
      • Sensations physiques et toucher43
      • Expériences olfactives43
      • Expériences fondées sur le goût43
      • Réfléchir au métavers du futur44
      • Chapitre 3 Rester en sûreté dans le métavers 45
      • Configurer pour sécuriser le métavers46
      • Créer une connexion Internet sécurisée46
      • Sécuriser votre ordinateur et autre matériel pour le métavers47
      • Garder ses données financières en sûreté48
      • Protéger ses portefeuilles de cryptomonnaies49
      • Eviter les arnaques et les faux NFT51
      • Rester en sécurité dans le métavers51
      • Éviter les blessures physiques51
      • Interagir avec les autres52
      • Protéger ses informations personnelles53
      • Hypertrucages (deepfakes)53
      • Chapitre 4 Investir de l'argent dans le métavers 55
      • Comment l'argent fonctionne dans le métavers55
      • Ce que sont les actifs numériques56
      • Ce qu'est la cryptomonnaie56
      • Comment fonctionnent les jetons56
      • Trouver des places de marché NFT58
      • Valider des transactions basées sur le NFT59
      • Cryptomonnaies dans le métavers60
      • Créer un compte de portefeuille crypto62
      • Choisir un portefeuille crypto62
      • Financer votre portefeuille65
      • Renvoyer de l'argent du métavers dans le monde réel66
      • Protéger son argent dans le métavers67
      • Acheter et vendre dans le métavers68
      • Ce que vous achetez réellement68
      • Acheter un actif numérique68
      • Recevoir des paiements dans le métavers70
      • Partie 2 Divertissements et hobbies dans te métavers
      • Chapitres Entrer dans le jeu expérientiel 73
      • Envisager un métavers spécial joueurs73
      • Développer l'expérience de jeu dans le métavers75
      • Découvrir des jeux qui utilisent le métavers77
      • Ce dont vous avez besoin pour jouer à des jeux métavers78
      • Technologies en cours de développement pour les jeux métavers78
      • Les précurseurs du développement du métavers79
      • Créer ses propres jeux métavers81
      • Comprendre le processus de développement d'un jeu81
      • Connaître les outils de création de jeux métavers83
      • Chapitre 6 Tout sur les casques VR 85
      • Expérimenter la réalité virtuelle dans le métavers85
      • Comprendre un casque crée une expérience VR86
      • Reconnaître les limites du matériel VR87
      • L'avenir des casques VR88
      • Acheter votre premier casque VR88
      • Pourquoi acheter un casque88
      • Choisir entre un casque autonome et un casque connecté90
      • Examiner les fonctionnalités du casque VR90
      • Modèles de casque populaires92
      • Meta Quest 292
      • VIVE Cosmos Elite92
      • VIVE Focus 393
      • Valve Index VR HMD93
      • HP Reverb G296
      • HoloLens 294
      • Lenovo ThinkReality A395
      • VIVE Flow95
      • Google Cardboard95
      • Sony PlayStation VR 296
      • Pimax 8K X96
      • Meta Quest Pro97
      • Chapitre 7 S'équiper en vue de jouer dans le métavers 99
      • Préparatifs pour jouer dans le métavers99
      • Le matériel indispensable100
      • Smartphones101
      • Ordinateurs101
      • Consoles de jeu102
      • Casques VR102
      • Contrôleurs de jeu103
      • Choisir un contrôleur de jeu104
      • Contrôleur Samsung Gear VR105
      • Contrôleur de mouvements PlayStation Move105
      • Les contrôleurs Meta Quest Touch Pro105
      • SteelSeries Stratus Duo106
      • Contrôleur VIVE106
      • Trouver le bon casque106
      • Casques de réalité virtuelle106
      • Casques de réalité augmentée108
      • Casques de réalité mixte110
      • Matériel et accessoires de jeu spécialisés110
      • Ordinateurs de jeu110
      • Fauteuils de jeu112
      • Simulateurs de mouvements112
      • Accessoires de jeu à retour haptique113
      • Chapitre 8 Se divertir dans le métavers 117
      • Modeler sa propre expérience sur les chaînes de divertissement métavers117
      • Diffuser du contenu dans le métavers118
      • Créer une chaîne de télé métavers119
      • Intégrer des vidéos et d'autres contenus120
      • Monétisation des divertissements et d'autres contenus121
      • Bâtir une audience122
      • Offrir des services d'abonnement123
      • Vidéo à la demande124
      • Se connecter aux fans grâce au divertissement en direct125
      • Podcasting dans le métavers126
      • Chapitre 9 Satisfaire ses passions dans le métavers 129
      • Intensifier les hobbies grâce à la connectivité du métavers129
      • Trouver des hobbies dans le métavers131
      • Étendre vos connaissances133
      • Rencontrer d'autres passionnés133
      • Bâtir une communauté de passionnés134
      • Gamifier les expériences de hobby dans le métavers136
      • Monétiser votre hobby137
      • Se connecter avec d'autres passionnés137
      • Rassembler dans le métavers138
      • Créer un club de hobby dans le métavers138
      • Partie 3 Créer une activité professionnelle dans le métavers
      • Chapitre 10 Se familiariser avec les fondamentaux de l'entreprise 143
      • Comment le métavers peut profiter aux entreprises143
      • Petites et moyennes entreprises145
      • Grandes entreprises145
      • Nouvelles entreprises146
      • Reconnaître les risques commerciaux148
      • Vendre des produits dans le métavers148
      • Créer une stratégie de vente pour le métavers149
      • Vendre des produits physiques149
      • Vendre des produits numériques150
      • Fournir des services améliorés dans le métavers150
      • Offrir des services gouvernementaux et municipaux améliorés151
      • Vendre des services professionnels153
      • Faire entrer votre entreprise dans le métavers154
      • Étape 1 : conduire une étude de marché154
      • Étape 2 : entraîner vos employés à utiliser la VR154
      • Étape 3 : adopter une stratégie axée sur le métavers154
      • Étape 4 : ralentir155
      • Chapitre 11 Marketing dans le métavers 157
      • Le marketing de votre marque dans le métavers158
      • Utiliser le placement de produit dans le métavers159
      • Développer l'engagement avec les publicités parallèles du métavers160
      • Se lancer dans les biens virtuels d'avatars numériques161
      • Créer un lieu virtuel pour attirer le public162
      • Créer une boutique162
      • Organiser des événements en direct162
      • Créer des expériences immersives avec des advergames163
      • Utiliser des objets de collection numériques et des jetons non fongibles163
      • Atteindre les clients via le métavers164
      • Créer un persona client164
      • Comprendre la base d'utilisateurs du métavers166
      • Déterminer si votre clientèle utilise le métavers167
      • Obtenir un suivi de fans de haute qualité168
      • Créer un plan marketing métavers169
      • Promouvoir votre entreprise sur les marchés métavers170
      • Roblox171
      • The Sandbox172
      • Decentraland173
      • Tarifer ses produits dans le métavers176
      • Positionner des produits dans le métavers175
      • Chapitre 12 Travailler dans le métavers 177
      • Rendre le travail plus efficace avec le métavers177
      • Mobiliser les télétravailleurs179
      • Interactions plus riches avec l'espace de travail à distance180
      • Meilleure communication sur le lieu de travail181
      • Réduction des coûts d'exploitation182
      • Meilleur équilibre travail/vie personnelle182
      • Former avec le métavers183
      • Intégrer un modèle de travail métavers184
      • Obtenir l'adhésion des employés184
      • Savoir à quoi s'attendre185
      • Élaborer une stratégie de déploiement du métavers sur le lieu de travail186
      • Explorer les métiers pouvant intégrer le métavers187
      • Les RH passent à la VR187
      • Opérations et jumeaux numériques187
      • Les professionnels de la vente deviennent virtuels188
      • Le marketing et le métavers188
      • Conceptions virtuelles189
      • Le métavers comme outil de management189
      • Chapitre 13 Embaucher, former et mettre en relation les employés 193
      • Mener la formation des employés dans le métavers193
      • S'engager avec une formation interactive194
      • Choisir un mode de formation194
      • Réaliser une analyse des coûts et des délais196
      • Coût196
      • Délais196
      • Dispenser des formations dans le métavers197
      • Embaucher et intégrer des employés, dans le métavers198
      • Recruter des talents dans le métavers199
      • Organiser des événements de recrutement virtuels200
      • Créer un salon de l'emploi virtuel201
      • Accroître l'implication de l'équipe202
      • Partie 4 Le futur de l'industrie dans le métavers
      • Chapitre 14 Enseigner et apprendre dans le métavers 205
      • Enseigner dans le métavers205
      • Créer une expérience d'apprentissage dans le métavers207
      • Arranger l'environnement d'apprentissage du métavers207
      • Constituer une équipe de conception d'apprentissage métavers208
      • Concevoir un environnement d'apprentissage efficace208
      • Préparer un cours dans le métavers210
      • Trouver l'emplacement physique approprié211
      • Avoir le bon équipement211
      • Installer les logiciels et applications nécessaires212
      • Faire face aux défis logistiques et techniques213
      • Garantir l'accès à l'environnement d'apprentissage du métavers213
      • Trouver des programmes et du matériel didactique214
      • Créer une expérience d'apprentissage inclusive214
      • S'adapter aux groupes d'apprentissage215
      • Jardin d'enfants215
      • Ecole maternelle216
      • Ecole élémentaire216
      • Collège et lycée217
      • Université217
      • Formation des adultes et des aînés218
      • Formation continue pour les professionnels218
      • Chapitre 15 Soins de santé, forme physique et bien-être 221
      • Le métavers dans le domaine médical222
      • Visites chez le médecin traitant222
      • Médecine d'urgence222
      • Visites chez le dentiste223
      • Physiothérapie, médecine chiropratique et thérapie ostéopathique224
      • Services de santé mentale224
      • Acupuncture225
      • Étudier la biologie et l'anatomie humaines225
      • Pratiquer des interventions chirurgicales dans le métavers226
      • Utiliser la réalité augmentée en chirurgie227
      • La remise en forme dans le métavers228
      • Yoga, Zumba, Pilates230
      • Arts martiaux230
      • Remise en forme pour les seniors231
      • Coaching personnel232
      • Matériel de fitness métavers232
      • Envisager la future pharmacie métavers233
      • Comment le métavers est déjà exploité dans les soins de santé234
      • Réflexions importantes pour les applications de soins de santé235
      • Confidentialité235
      • Coûts d'entrée élevés236
      • Interopérabilité236
      • Chapitre 16 Intégrer des événements dans le métavers 237
      • Donner une touche de métavers aux événements237
      • Augmenter la fréquentation238
      • Créer des expériences mémorables238
      • Apprendre du succès des autres239
      • Organiser un événement métavers240
      • Décider si un événement dans le métavers est pertinent240
      • Planifier son approche241
      • Tenir ses promesses241
      • Monétiser les événements métavers242
      • Billets d'accès au métavers242
      • Vente de souvenirs dans le métavers242
      • Vente d'abonnements au métavers243
      • Vente de NFT pour les événements244
      • Assister à des événements de divertissement dans le métavers244
      • Concerts dans le métavers245
      • Chapitre 17 Ouvrir le métavers aux sports et aux jeux vidéo 247
      • Ajouter le métavers au gaming et aux sports248
      • Augmenter l'engagement248
      • Atteindre un public plus large248
      • Attirer des fans plus jeunes249
      • Rentabiliser250
      • Créer de l'exclusivité et du buzz251
      • Vivre le sport dans le métavers252
      • Utiliser la monnaie numérique252
      • Générer des revenus253
      • Utiliser des NFT dans le sport253
      • Explorer les sports populaires dans le métavers254
      • Le jeu et le métavers259
      • Enrichir l'expérience de jeu259
      • Trouver des jeux dans le métavers260
      • S'impliquer dans le jeu métavers260
      • Anticiper le futur métavers ouvert au gaming261
      • Partie 5 Les dix commandements
      • Chapitre 18 Dix façons dont le métavers peut aider les entreprises 265
      • L'avantage du premier arrivé265
      • Enrichir l'expérience client266
      • Contribuer à des déploiements de produits réussis266
      • La collecte de données267
      • Marketing avec des influenceurs268
      • Traiter les paiements et les finances268
      • Tester les produits269
      • Développer une nouvelle clientèle270
      • Accroître la notoriété de la marque270
      • Renforcer l'engagement des effectifs271
      • Chapitre 19 Dix cas d'utilisation du métavers 273
      • Microsoft273
      • Meta274
      • Gucci275
      • Hyundai Motor275
      • NVIDIA276
      • Nike276
      • Epic Games277
      • Adidas277
      • Shopify278
      • Sotheby's278
      • Index 281

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.51(076) KHA

    Niveau 3 - Informatique