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Droit et criminalité du secteur aérien

Résumé

Une introduction sur l’aviation civile au regard de la complexité de son organisation et de son fonctionnement à travers les multiples intervenants publics ou privés du secteur chargés de la prévention et de la répression des troubles. Les acteurs de la sûreté aérienne, les infractions pénales et les sanctions administratives et disciplinaires sont tour à tour détaillés.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2020
  • Notes
    • La 4e de couv. indique : S'adresse tant aux néophytes (soucieux de mieux connaître et comprendre ce secteur particulier ou d'avoir une approche originale sur l'écosystème aérien), qu'aux praticiens aguerris (enquêteur aéronautique, pilote de ligne ou même pilote privé, télépilote, responsable de la sûreté aéroportuaire, etc. qui cherchent à sécuriser leurs pratiques et maîtriser le risque juridique et pénal inhérent à ces métiers) ainsi qu'aux divers intervenants du secteur. Il vise aussi à apporter une aide précieuse aux professionnels en explicitant précisément chaque infraction - tant de droit commun que propre au secteur - et en illustrant de nombreux exemples et sources.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (108 p.) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36493-755-0
  • Indice
    • 349.7 Droit aérien, assurances aériennes
  • Quatrième de couverture
    • Droit et criminalité du secteur aérien

      L'aviation civile tient une place à part dans le modèle économique français. Si le secteur est fortement déterminé par ses aspects industriels, économiques ou même techniques, sa complexité induit aussi, mais de façon moins connue, tout un « biotope criminel » propre aux aéroports et au moyen aérien, lui-même intimement lié au développement économique de ce mode de transport.

      Sécurité et sûreté sont donc au coeur de l'ordre public aérien.

      Le présent ouvrage s'adresse

      • tant aux néophytes (soucieux de mieux connaître et comprendre ce secteur particulier ou d'avoir une approche originale sur l'écosystème aérien),
      • qu'aux praticiens aguerris (enquêteur aéronautique, pilote de ligne ou même pilote privé, télépilote, responsable de la sûreté aéroportuaire, etc. qui cherchent à sécuriser leurs pratiques et maîtriser le risque juridique et pénal inhérent à ces métiers)
      • ainsi qu'aux divers intervenants du secteur.

      Il vise aussi à apporter une aide précieuse

      - aux professionnels en explicitant précisément chaque infraction - tant de droit commun que propre au secteur - et en l'illustrant de nombreux exemples et sources.

      Le lecteur pourra ainsi

      • d'une part, aborder l'aviation civile au regard de la complexité de son organisation et de son fonctionnement à travers les multiples intervenants publics ou privés du secteur chargés de la prévention et de la répression des troubles.
      • d'autre part, il pourra se familiariser avec le grand nombre d'infractions existantes, prendre la mesure de la multiplicité de leurs sources, ainsi que des sanctions administratives, souvent oubliées, que peuvent encourir ses acteurs.

      L'ouvrage ne manque pas non plus d'aborder les problématiques récentes du secteur comme le terrorisme ou les menaces internes, la culture juste, la pratique du drone, le développement du passager indiscipliné, ou encore les lasers.


  • Tables des matières
      • Droit et criminalité du secteur aérien

      • Johann Gojkovic-Lette

      • Grégory Houillon

      • Cépaduès

      • Introduction5
      • Importance et complexité de l'ordre public5
      • Sécurité et sûreté en matière aérienne8
      • Chapitre 1 : Les acteurs de la sûreté aérienne11
      • Section 1 : Les spécificités du secteur - organisation et fonctionnement du secteur aérien13
      • Section 2 : Les intervenants répressifs du secteur - rôle et compétences15
      • 1) La Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile (DSAC)17
      • 2) La Gendarmerie des Transports Aériens18
      • 3) Les services de police19
      • 4) La douane (ministère du Budget)21
      • 5) Les militaires (opération Sentinelle)23
      • 6) Le Préfet délégué aux aéroports (Roissy, Orly et Le Bourget)26
      • 7) Le Préfet de département25
      • 8) les personnes privées et parapubliques27
      • a) Les exploitants d'aéroports/aérodromes27
      • b) Les entreprises de transport aérien30
      • c) Les prestataires de sécurité privée31
      • Focus : La coordination entre les acteurs en matière de sûreté dans les aéroports internationaux34
      • Chapitre 2 : Les infractions pénales dans le secteur aérien39
      • Section 1 : Les infractions de droit commun utilisant le support aérien39
      • L'homicide involontaire41
      • Les atteintes involontaires47
      • Focus : enquête de sécurité et responsabilité pénale47
      • Les violences48
      • Les infractions à la législation sur les stupéfiants50
      • Communication d'une fausse information51
      • Délits de vol et vol aggravé52
      • Les délits d'escroquerie et d'abus de confiance53
      • Délit de filouterie53
      • Le recel53
      • Destruction, dégradation et détériorations54
      • Terrorisme56
      • Attroupement58
      • Focus : contrôles d'identité et vidéoverbalisation59
      • Délit de fuite59
      • Faux et usage de faux - faux en documents administratifs - détention de faux60
      • Aide à l'entrée et au séjour irrégulier61
      • Détention, installation et utilisation d'un dispositif destiné à rendre inopérants des appareils de communication électronique62
      • Focus : développement des infractions par drone63
      • Section 2 : Les infractions propres au domaine aérien67
      • 1) La répression de la criminalité aérienne au sein du Code pénal67
      • a) Le cadre général67
      • Le passager indiscipliné (dit PAXI)68
      • L'Annexe 17 à la Convention relative à l'aviation civile internationale68
      • b) Les infractions pénales71
      • Le détournement d'aéronef72
      • Culture juste en aéronautique et droit pénal73
      • Focus : L'hypothèse déterminante pour la sûreté aérienne des « menaces internes »74
      • 2) La répression de la criminalité aérienne au sein du Code des transports76
      • Le cas de la sécurité et des accidents aériens76
      • Immatriculation, navigabilité et certificat de limitation de nuisances79
      • Au cours du vol82
      • Les manifestations aériennes85
      • Le transport public de personne illicite86
      • Infraction au droit du travail du personnel navigant87
      • Focus : Les drones : générateurs d'infractions pénales générales, mais aussi spécifiques88
      • L'aérodrome89
      • Focus : Cas des colis abandonnés (Orly et Roissy-CDG)89
      • Les autres sources répressives89
      • Focus : L'innovation constante des acteurs : les lasers90
      • Vers une confusion progressive des objets des polices administrative et judiciaire dans le cadre aérien92
      • Chapitre 3 : Les sanctions administratives et disciplinaires95
      • Spécificités des sanctions administratives, répression et « culture juste »95
      • La contravention de grande voirie97
      • - Le ministère chargé de l'aviation civile99
      • - Le préfet100
      • - Les autres autorités101
      • - Les sanctions disciplinaires102
      • Conclusion : quelle prospective ?105

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 349.7 GOJ

    Niveau 3 - Droit