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Livre

Stop aux châtiments corporels sur les enfants en Afrique : appel à éradiquer la violence de tous les milieux éducatifs

Résumé

Réflexion sur la violence au sein de l'éducation. L'auteur dénonce les punitions corporelles et souligne leurs effets négatifs sur le développement de l'enfant. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2023
  • Notes
    • Bibliogr. p. 159-167
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (171 p.) ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-88959-503-7
  • Indice
    • 37(6) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Afrique
  • Quatrième de couverture
    • Stop aux châtiments corporels sur les enfants en Afrique

      L'originalité de cet ouvrage réside dans sa dénonciation d'un fléau de notre temps. Dans certaines régions de notre monde, on considère que l'unique méthode pédagogique pour faire assimiler l'éducation et l'apprentissage aux enfants et aux jeunes est la violence par la frappe. Pourtant, l'introduction dans les sphères de l'éducation des Droits de l'enfant demeure une grande contribution à une nouvelle vision de la manière d'éduquer. Les pédagogues sont d'accord que l'humiliation de l'enfant par les punitions corporelles est improductive. Elle ne participe pas du développement heureux de l'enfant. Les sciences psychologiques montrent que l'enfant sera marqué négativement par de telles humiliations et ces dernières porteront préjudice à son évolution psychique et à son intégration dans la société. Ce livre se veut une alarme pour ceux qui se complaisent encore dans le sadisme narcissique. Il y a moyen de faire autrement pour éduquer sans faire mal.

      L'auteur est membre de plusieurs sociétés académiques parmi lesquelles, Le Réseau Pédagogie Institutionnelle international, la Société internationale des théologiens pratiques, la société académique vaudoise, La fondation internationale Religions et société, Groupe de théologies africaines et afro-descendantes, la Société suisse de théologie, etc.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37(6) MUS

    Niveau 2 - Education