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Une quête tibétaine de la sagesse : Prajnarasmi (1518-1584) et l'attitude impartiale (ris med)

Résumé

Etude, présentation et traduction de l'oeuvre de Prajnarasmi. L'auteur met en lumière la sagesse du bouddhisme tibétain qui consiste à accéder à une liberté intérieure conçue au-delà de tout parti pris. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (724 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-503-60337-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Prajñāraśmi (1518-1584), ou « Lumière de Sagesse », est le nom de plume sanskrit d'un auteur tibétain qui vécut durant une période de crise politico-religieuse située entre la pleine assimilation du bouddhisme indien par les Tibétains et l'instauration du régime des Dalaï-Lamas. Dans ce contexte d'instabilité, Prajñāraśmi se distingua par une formation éclectique exceptionnelle et un enseignement qui, centré sur l'idée de sagesse - ou gnose -, chercha à montrer l'unité des différentes traditions du bouddhisme au Tibet.

      Ses grands textes sont présentés et traduits dans cet ouvrage, notamment l'Ambroisie de l'étude, de la réflexion et de la méditation, et la Lampe qui illumine les deux vérités, qui traite de la philosophie de la voie du milieu (Madhyamaka). Sa biographie, ainsi que l'étude de son oeuvre et de son héritage, révèlent une filiation entre les renouveaux de l'école des Anciens (Rnying ma pa) durant la réunification du Tibet sous le Ve Dalaï-Lama (XVIIe s.), la nouvelle révélation de 'Jigs med gling pa (XVIIIe s.), et la floraison du mouvement « impartial » (ris med, XIXe siècle) avec la collection transsectaire du Trésor des instructions spirituelles.

      Il se dessine ici une quête tibétaine de la sagesse qui, conjuguant l'histoire des traditions, le discours philosophique, le yoga et la contemplation, visait à une liberté intérieure conçue au-delà de tout parti pris, « intention unique » de tous les enseignements du Bouddha, ou, selon sa propre lignée de la Grande Perfection (Rdzogs chen), « sphère de la libération ».


  • Tables des matières
      • Une quête tibétaine de la sagesse

      • Prajñāraśmi (1518-1584) et l'attitude impartiale (Ris Med)

      • Marc-Henri Deroche

      • Brepols

      • Avant-propos5
      • Remerciements9
      • Conventions linguistiques13
      • Introduction 15
      • En quête de l'unité : passions sectaires et vertu de l'impartialité au Tibet18
      • L'idée bouddhique de sagesse (prajñā) et sa progression dialectique vécue31
      • Recueils et manuels des « exercices spirituels » au Tibet33
      • Prajñāraśmi, « Lumière de Sagesse » (1518-1584) : un chemin de réunification37
      • Choix de textes : les instructions spirituelles de Prajñāraśmi39
      • Le Ve Dalaï-Lama, les renouveaux de l'école ancienne et l'émergence du mouvement impartial40
      • Partie I. l'homme45
      • 1. Portrait et sources 47
      • 1.1. Prajñāraśmi alias 'Phreng po gter ston Shes rab 'od zer47
      • 1.2. Examen des sources57
      • 1.3. La Vie de Prajñāraśmi62
      • 1.3.1. Structure du rnam thar comme récit édifiant et épiphanie62
      • 1.3.2. Traduction annotée66
      • 2. Maîtres spirituels et cheminement 85
      • 2.1. Le contexte historique et la crise du XVIe siècle86
      • 2.2. Formation monastique, scolastique et tantrique sa skya et dge lugs90
      • 2.2.1. Le monastère de E.wam fondé par G.yag sde pan chen (1299-1378)91
      • 2.2.2. Les maîtres sa skya pa de Prajñāraśmi à E warp : la lignée de Śakya mchog ldan (1428-1507)94
      • 2.2.3. Le maître dge lugs pa de Prajñarasmi: Dge 'dun bstan pa dar rgyas (1493-1568)99
      • 2.3. Vocation contemplative bka' brgyud et rnying ma100
      • 2.3.1. L'école 'bri gung bka' brgyud et 'Bri gung Rin chen phun tshogs (1509-1557)102
      • 2.3.2. La lignée du IVe Zhwa dmar pa Chos grags ye shes (1453-1524)111
      • 2.3.3. La défense de l'Intention unique114
      • 2.3.4. Maître de discipline à Yang ri sgar117
      • 2.3.5. Le « milieu spirituel » et la singularité de Prajñāraśmi118
      • 3. Activités et transmission 123
      • 3.1. Retraites, révélations et fonctions dans la tradition ancienne123
      • 3.2. La fondation du monastère de Dpal ri129
      • 3.2.1. La famille régnante de 'Phyong rgyas : éclectisme religieux et médiation politique129
      • 3.2.2. 'Phyong rgyas et la citadelle de 'Phying ba stag rtse, ancien siège du pouvoir impérial133
      • 3.3. Disciples éminents de Prajñāraśmi138
      • Partie II. L'oeuvre145
      • 4. L'oeuvre de Prajñarasmi 147
      • 4.1. Les oeuvres complètes de Prajñāraśmi148
      • 4.2. Examen des « nouvelles ouvres »150
      • 4.3. Le trésor de la Sphère de la libération et sa transmission153
      • 5. L'unification du bouddhisme au Tibet selon les étapes du développement de la sagesse : l'Ambroisie de l'étude, de la réflexion et de la méditation 167
      • 5.1. Présentation et analyse167
      • 5.1.1. Deux épîtres sur l'étude, la réflexion et la méditation167
      • 5.1.2. Les épîtres de Prajñāraśmi dans la littérature du mouvement impartial172
      • 5.1.3. Les dix piliers de l'exégèse : traditions scripturaires et problèmes doxographiques176
      • 5.1.4. Les huit lignées de la pratique : orientation contemplative et transsectaire196
      • 5.1.5. Questions polémiques206
      • 5.2. Traduction annotée219
      • 5.2.1. Première épître219
      • 5.2.2. Deuxième épître243
      • 6. La sagesse du milieu : la lampe qui illumine les deux vérités suivie d'instructions sur la contemplation295
      • 6.1. Présentation et analyse295
      • 6.1.1. Le véritable auteur : un ancien Bka'gdams pa éclectique, Lee sgom (ca. 1140/1150-1220)296
      • 6.1.2. Les « deux vérités »299
      • 6.1.3. Sources et orientation de la Lampe304
      • 6.1.4. Remarques sur l'édition critique de la Lampe311
      • 6.1.5. Une structure par dyades : vue/pratique, objet/sujet, distinction/inséparabilité313
      • 6.1.6. Définitions et subdivisions des deux vérités, relative et absolue316
      • 6.1.7. La relation des deux vérités : dialectique, paradoxe et conjonction319
      • 6.2. Traduction annotée324
      • 6.3. Instructions sur la contemplation : la Pratique de l'apaisement et du discernement346
      • 7. L'aspiration aux vertus et à la sagesse de tous les véhicules du bouddhisme : les souhaits des sutras et des mantras 349
      • 7.1. Présentation et analyse349
      • 7.2. Traduction annotée356
      • 7.2.1. Les Souhaits des sūtras356
      • 7.2.2. Les Souhaits des montras369
      • Partie III. L'héritage383
      • 8. La filiation de 'phyong rgyas dpal ri 385
      • 8.1. Dpal ri, précurseur du renouveau monastique de l'école ancienne385
      • 8.1.1. Fondation, floraison et succession abbatiale385
      • 8.1.2. Le Discours sur Dpal ri de 'Jigs med gling pa (1729/1730-1798)388
      • 8.1.3. La description de Dpal ri par Kah thog Si tu (1880-1923/1925)392
      • 8.1.4. Déclin, destruction et reconstruction à l'époque contemporaine395
      • 8.2. L'édition du Dict de Padma397
      • 9. Les renouveaux de l'école ancienne aux XVIIe et XVIIIe siècles 403
      • 9.1. L'ancien Empire et la réunification du Tibet par le Ve Dalaï-Lama403
      • 9.1.1. Du fort de 'Phyong rgyas au palais du Potala à Lhasa404
      • 9.1.2. L'héritage de Prajñāraśmi chez le Ve Dalaï-Lama408
      • 9.2. Dpal ri et les « monastères-mères » de l'école ancienne414
      • 9.3. 'Jigs med gling pa et la Sphère du coeur de Klong chen pa420
      • 10. La floraison du mouvement « impartial » (RIS MED) au XIXe s. 427
      • 10.1. Le renouveau de l'éclectisme bouddhique dans le Khams au XIXe siècle427
      • 10.1.1. Nature et contexte historique du mouvement impartial427
      • 10.1.2. Les trois phares du mouvement impartial : Mkftyen Kong Mchog sde gsum431
      • 10.2. Les huit lignées comme modèle doxographique et historiographique441
      • 10.2.1. Le Trésor des connaissances comme synthèse scolastique442
      • 10.2.2. Le Trésor des instructions spirituelles : canon des huit lignées448
      • 10.2.3. L'Histoire impartiale du bouddhisme453
      • 10.2.4. Historiographie et iconographie contemporaines456
      • Conclusion 461
      • Une vie traversant la cristallisation des identités sectaires461
      • Un message éclectique centré sur l'idée de sagesse ou gnose464
      • Padmasambhava : inspiration commune au Ve Dalaï-Lama et au mouvement impartial468
      • L'unité retrouvée : la contemplation du Grand Sceau et de la Grande Perfection469
      • Bibliographie 473
      • 1. Abréviations473
      • 2. Sources indiennes citées (et leurs versions tibétaines) 475
      • 3. Sources tibétaines 480
      • 4. Travaux académiques (avec éditions critiques et traductions) 491
      • Index 519
      • Annexes573
      • 1. Éditions critiques des textes tibétains 573
      • 1.1. La Vie de Prajñarasmi (chap. 1)577
      • 1.2. L'Ambroisie de l'étude, de la réflexion et de la méditation (chap. 5)585
      • 1.2.1. L'Ambroisie de l'étude et de la réflexion585
      • 1.2.2. L'Ambroisie de la méditation605
      • 1.3. La Lampe qui illumine les deux vérités (chap. 6)639
      • 1.4. La Pratique de l'apaisement et du discernement (chap. 6)665
      • 1.5. Les Souhaits des sūtras et des montras (chap. 7)667
      • 1.5.1. Les Souhaits des sūtras667
      • 1.5.2. Les Souhaits des mantras679
      • 1.5.3. « Édition de Dpal ri » (Monastère de Dpal ri theg chen gling, Tibet central, mai 2010)691
      • 2. Iconographie 697
      • 2.1. Prajñarasmi entouré de ses maîtres et disciples699
      • 2.2. Photographies du Tibet701
      • 2.3. Les peintures murales des huit lignées de la pratique713

  • Origine de la notice:
    • Electre
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