• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

À l'école primaire catholique : une éducation bien ordonnée

Auteur(s) : Grisez, Émilie

Résumé

Une étude sur la socialisation dans l'enseignement catholique primaire s'appuyant sur une enquête ethnographique menée dans une école parisienne privilégiée. L'auteure examine le dispositif de socialisation déployé par les acteurs de cet établissement et la manière dont les élèves évoluent au sein de cet environnement et acquièrent précocement des dispositions socialement valorisées. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (269 p.) : ill., graph. , couv. ill. en coul. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-083639-1 ;
    • 2-13-083639-9
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • À l'école primaire catholique

      Une éducation bien ordonnée

      Qu'apprend-on aux enfants dans une école catholique ? Comment la socialisation s'opère-t-elle ? Quels sont les principaux agents et canaux de cette socialisation ?

      En France, l'enseignement catholique représente 96 % des élèves scolarisés dans des établissements privés sous contrat. Ce secteur prend en charge 17,6 % des élèves du primaire et du secondaire, et accueille deux enfants sur cinq au cours de leur scolarité. Largement fréquenté par les enfants des classes supérieures, ce système d'enseignement constitue l'un des principaux canaux de formation des élites. Pourtant, les travaux sociologiques consacrés aux écoles privées catholiques sont très peu nombreux, et rarement centrés sur le processus de socialisation des élèves.

      L'ouvrage propose d'étudier la formation des enfants dans l'enseignement catholique primaire à partir du cas d'une école parisienne privilégiée. En s'appuyant sur une enquête ethnographique, il expose le dispositif éducatif déployé par les acteurs de cette école, et ce que les enfants font dans et de ce dispositif. Il se focalise sur leur rapport à l'école, aux autres et à l'appréhension de l'ordre social, et montre que les enfants font l'acquisition précoce de dispositions scolairement et socialement valorisées.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 37.016 GRI

    Niveau 2 - Education