• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Bubble : programmez vos premières applications en no-code

Résumé

Présentation de cet outil destiné aux non-développeurs qui permet de concevoir et de publier des applications web et mobiles sans connaissance du codage et sans une seule ligne de code. Des conseils pas à pas sont donnés pour créer des interfaces personnalisées, ergonomiques et conviviales intégrant le design de son choix tout en collectant, organisant et affichant les données utiles. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2023
  • Notes
    • Contient un "flashcode" permettant d'accéder à un contenu via Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (462 p.) : ill. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-04287-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Bubble

      Programmez vos premières applications en no-code

      L'arrivée des technologies no-code a radicalement changé les prérequis nécessaires à la création d'applications web et mobiles. Que vous soyez entrepreneur, en reconversion ou simplement curieux, la technologie est à portée de main pour réaliser vos propres applications grâce à Bubble.

      Bubble est un éditeur de programmation visuelle créé en 2012 qui permet de concevoir des applications web et mobiles sans avoir besoin de coder. Ce livre a comme objectif de vous apprendre à créer et publier une application complète sans une seule ligne de code. Il est destiné à toutes les personnes non développeurs désirant exploiter le no-code pour construire une application personnalisée, ergonomique et conviviale.

      Au fil des chapitres, vous concevrez pas à pas vos premières interfaces en y intégrant votre design, en collectant, organisant et affichant de la donnée. Progressivement, vous apprendrez à structurer des interfaces intuitives, à manipuler des données efficacement et à présenter le contenu de manière dynamique pour donner vie à l'application de vos rêves.

      Avec ce guide, émancipez-vous du code et concrétisez votre projet numérique !


  • Tables des matières
      • Bubble

      • Programmez vos premières applications en no-code

      • Préface
      • Chapitre 1
      • Découvrir le no-code
      • A. Historique du no-code13
      • B. No-code vs code17
      • C. Le no-code modulaire18
      • D. Le no-code intégré19
      • 1. Le cas du low-code20
      • 2. Le marché du no-code/low-code21
      • Chapitre 2
      • Présentation de Bubble
      • A. Spécificités de l'outil Bubble25
      • B. Quoi construire avec Bubble ?26
      • C. Les limitations de Bubble26
      • D. La tarification sur Bubble27
      • 1. Les tiers27
      • Chapitre 3
      • Démarrer avec Bubble et créer son premier formulaire
      • A. Introduction31
      • B. Découvrir l'éditeur de Bubble31
      • C. Créer votre premier formulaire35
      • 1. Description de l'interface37
      • 2. Créer un élément texte38
      • 3. Définir les actions43
      • 4. Créer la première donnée47
      • D. Comprendre la logique de Bubble52
      • E. Afficher les données du formulaire58
      • Chapitre 4
      • Là base de données
      • A. Introduction69
      • B. La table de données69
      • 1. Créer une table de données71
      • 2. Supprimer une table de données71
      • 3. Ajouter un attribut72
      • 4. Supprimer un attribut73
      • 5. Afficher la donnée depuis l'interface de Bubble74
      • 6. Ajouter un affichage filtré d'une table (vue)75
      • C. Le C.R.U.D75
      • 1. Create : enregistrer la donnée75
      • 2. Read : afficher la donnée79
      • 3. Différencier une donnée et une liste de données80
      • 4. Les containers84
      • a. Concept de parent-enfant85
      • 5. Update : modifier/mettre à jour une donnée90
      • 6. Delete : supprimer une donnée93
      • 7. Supprimer un seul attribut d'une entrée95
      • D. Les relations entre les tables95
      • 1. Créer une relation Livre - Bibliothèque96
      • 2. Afficher dans l'interface Data la valeur de l'attribut lié103
      • E. Tri et filtre104
      • 1. Filtrer les résultats104
      • 2. Trier les résultats107
      • 3. Utiliser les filtres avancés de recherche108
      • F. Autres appels de données112
      • Chapitre 5
      • Utiliser les workflows
      • A. Les workflows115
      • 1. Les événements (Events)115
      • a. Les différents types d'événements115
      • b. Créer uri nouvel événement115
      • c. Les différents événements disponibles116
      • 2. Les actions118
      • a. Créer une action118
      • b. Les catégories d'actions119
      • B. Les pages dynamiques122
      • 1. Rappel de la structure de Bubble122
      • 2. Changer le nom d'une page122
      • 3. Comprendre les pages dynamiques124
      • C. Connexion et Inscription130
      • 1. Construire un système d'inscription pour l'utilisateur130
      • a. Création d'un pop-up d'inscription130
      • b. Ajouter une photo à l'inscription132
      • 2. Création d'un bouton de déconnexion133
      • 3. Création d'un pop-up de connexion133
      • 4. Afficher le statut de l'utilisateur135
      • a. Modifier les informations de connexion de l'utilisateur137
      • D. Les conditions et conditionals137
      • 1. Les conditions dans les workflows137
      • 2. Les conditionals dans le design139
      • 3. Comprendre l'importance des conditions et conditionals139
      • Chapitre 6
      • Design et responsive
      • A. Introduction145
      • B. Utilisation des styles145
      • 1. Modifier l'apparence147
      • 2. Layout149
      • 3. Ajouter une condition à un style150
      • C. Responsive152
      • 1. Les différents layouts152
      • a. Les propriétés du container Layout153
      • D. Responsive : les différents layouts164
      • 1. Détail d'une page d'accueil164
      • 2. Méthodologie de construction166
      • 3. Onglet Responsive169
      • Chapitre 7
      • Le blog
      • A. Introduction175
      • B. Pré-conception176
      • C. Header/footer176
      • 1. L'en-tête (header)176
      • a. L'en-tête176
      • b. Le logo178
      • c. Le bouton Inscription, Connexion et Déconnexion (Visual Element : Button)179
      • d. Finaliser le groupe Header180
      • 2. Inscription et connexion180
      • a. Le design du système « Inscription, Connexion et Déconnexion »180
      • b. Les workflows du système « Inscription, Connexion et Déconnexion »182
      • 3. Le pied de page (footer)185
      • a. Le pied de page185
      • b. Le message de bas de page186
      • c. Finaliser le pied de page186
      • D. Contenu de la page index187
      • 1. La page187
      • 2. Saisir un nouvel article188
      • a. Le design de la création d'article188
      • b. Les workflows du bouton Créer un nouvel article190
      • 3. Afficher la liste de tous les articles.193
      • a. La liste des articles193
      • b. Les éléments visibles de l'article : le titre et l'illustration194
      • E. La page Article196
      • 1. Mise en place de la nouvelle page Article196
      • a. L'en-tête et le pied de page196
      • b. Configurer la page pour qu'elle contienne de la donnée197
      • c. L'envoi de données depuis la page index198
      • d. Le groupe Page199
      • e. Le titre de l'article200
      • f. L'image et le contenu de l'article201
      • g. Retour à l'accueil202
      • F. L'espace membre203
      • 1. L'utilisateur déconnecté204
      • a. Neutraliser la redirection vers la page Article204
      • b. Faire une redirection depuis la page Article206
      • c. Rendre une donnée inaccessible : Privacy Rules206
      • 2. L'utilisateur connecté207
      • 3. L'auteur de l'article208
      • a. Le design de modification et suppression d'un article208
      • b. Mettre en place la suppression d'un article209
      • c. Mettre en place la modification d'un article210
      • 4. L'administrateur de la plateforme217
      • Chapitre 8
      • Fonctions avancées
      • A. Introduction223
      • B. Éléments réutilisables223
      • 1. Créer un élément réutilisable224
      • 2. Modifier un élément réutilisable224
      • 3. Configuration d'un élément réutilisable225
      • 4. Définir de la donnée dans un élément réutilisable226
      • 5. Envoyer de la donnée à un élément réutilisable228
      • C. « Option set »230
      • 1. Créer un « option set »231
      • 2. Afficher un « option set »233
      • 3. Ajouter un attribut236
      • 4. Enregistrer la valeur de l' « option set » en base de données239
      • D. « Custom states »242
      • 1. Créer un « custom state »244
      • 2. Ajouter des conditions en fonction de la valeur du « custom state »245
      • 3. Changer la valeur d'un « custom state »248
      • 4. Combiner « custom state » et « option set »251
      • E. Aller plus loin256
      • 1. Backend257
      • 2. API258
      • 3. Low-code260
      • Chapitre 9
      • Fonctions applicatives
      • A. Introduction263
      • B. Système de recherche263
      • 1. Rechercher avec un élément Input264
      • 2. Rechercher avec un élément Searchbox266
      • 3. Rechercher avec le plug-in FuzzySearch268
      • C. Google Maps275
      • 1. Configurer Google Map API275
      • 2. Utiliser l'élément Searchbox280
      • 3. Utiliser l'élément Map de Bubble en mode simple281
      • 4. Utiliser l'élément Map de Bubble en mode Liste282
      • 5. Interaction entre la carte et les données d'un container Repeating Group284
      • D. Calendrier288
      • 1. Installer et configurer le plug-in Calendar Dates Generator289
      • 2. Ajouter un container Repeating Group pour visualiser292
      • 3. Connecter le calendrier à des données de la base295
      • 4. Changer le mois sélectionné297
      • E. Messagerie300
      • 1. Créer la structure de données301
      • 2. Ajouter un container Repeating Group Conversation302
      • 3. Ajouter une interface pour la création d'une conversation306
      • 4. Ajouter un container Repeating Group Message309
      • 5. Ajouter l'interface pour la création d'un message311
      • F. Paiement par Stripe314
      • 1. Créer un projet Stripe315
      • 2. Ajouter et configurer le plug-in Stripe315
      • 3. Configuration d'une structure pour l'exemple317
      • 4. Création de l'action d'achat318
      • 5. Paiement et dashboard Stripe321
      • Chapitre 10
      • Mise en ligne
      • A. Issues et Debugger325
      • 1. Issues325
      • a. Fenêtre Issues325
      • b. Correcteur automatique326
      • c. Les limites327
      • 2. Debugger327
      • a. Workflow : Step-by-step327
      • b. Design : Inspect328
      • B. La sécurité329
      • 1. Introduction329
      • 2. Les Privacy Rules330
      • 3. Table publique et table privée330
      • 4. La règle333
      • a. Voir tous les attributs : View all fields333
      • b. Trouver les attributs : Find this in searches336
      • c. Voir les fichiers liés : View attached files341
      • d. Autoriser l'auto-binding : Allow auto-binding341
      • 5. Mesures de sécurité, RGPD, etc344
      • C. Mise en ligne344
      • 1. Environnement de développement et environnement de production344
      • a. Une différence de structure344
      • b. Une différence de base de données347
      • 2. Créer des points de sauvegarde348
      • 3. Copier et restaurer la base de données349
      • a. Copier d'une version à l'autre349
      • b. Restaurer les données351
      • 4. Prérequis à la mise en ligne352
      • a. Acheter un nom de domaine352
      • b. Avoir un forfait payant sur Bubble353
      • c. Ajouter un nom de domaine à votre application353
      • D. Le nouveau système de prix : paiement à l'usage356
      • 1. Comprendre la logique des Workload Units356
      • 2. Estimer sa consommation et anticiper son forfait357
      • a. Analyser ses dépenses en WU359
      • Chapitre 11
      • La marketplace
      • A. Introduction363
      • B. En-tête et pied de page367
      • 1. L'en-tête367
      • a. La barre de navigation367
      • b. La photo de profil368
      • c. Le pop-up de Connexion / Inscription368
      • d. Les workflows369
      • e. La connexion obligatoire370
      • f. Le menu burger372
      • 2. Le pied de page373
      • C. La page index374
      • 1. La table de données Annonce375
      • a. L'élément Option set catégorie375
      • b. La table Annonce376
      • 2. La création des annonces377
      • a. La catégorie de l'annonce378
      • b. L'adresse de l'annonce378
      • c. Les photos de l'annonce378
      • d. La création d'une annonce381
      • 3. Affichage, modification et suppression d'annonce383
      • a. Affichage des annonces du site383
      • b. La modification et la suppression d'annonce384
      • 4. La barre de recherche387
      • a. Les critères de la recherche387
      • b. La barre de recherche responsive388
      • c. L'utilisation des informations de la recherche389
      • D. La page recherche_annonce392
      • 1. Liste des résultats393
      • 2. Carte des résultats395
      • 3. Affichage de la liste et de la carte396
      • 4. La barre de recherche en auto-binding397
      • a. Préparer les Privacy rules398
      • b. Préparer les éléments de la barre de recherche398
      • 5. La redirection vers la page detail_annonce400
      • E. La page detail_annonce401
      • 1. Préparation de la page401
      • 2. Le carrousel manuel402
      • 3. Le calendrier405
      • a. Générer une liste de dates405
      • b. Afficher une liste de dates407
      • c. Paginer un calendrier410
      • d. Sélectionner des dates412
      • e. Afficher un récapitulatif de la réservation415
      • f. Le paiement sur Stripe415
      • g. La création d'une réservation417
      • F. La page profil419
      • 1. Préparation de la page profil420
      • a. Éléments de base de la page profil420
      • b. Sécuriser la page profil421
      • 2. La navigation par « custom state »421
      • a. Le mode de navigation421
      • b. La barre de navigation421
      • 3. Les différentes parties de la page profil422
      • a. La partie profil422
      • b. La partie réservations426
      • c. La partie annonces429
      • d. La partie messagerie433
      • Chapitre 12
      • Introduction au design
      • A. Introduction443
      • B. Les bases du design443
      • 1. Théories : les notions essentielles444
      • a. Hiérarchie visuelle444
      • b. Utilisation des espaces444
      • c. Couleurs444
      • d. Ombrages445
      • e. Tailles des éléments445
      • f. Les icônes446
      • g. L'accessibilité447
      • 2. Construire le design System447
      • a. Couleurs448
      • b. Groupes448
      • c. Pop-ups449
      • d. Menu449
      • e. Textes449
      • f. Titres450
      • g. Alertes451
      • h. Tags451
      • i. Icônes451
      • j. Boutons452
      • k. Images453
      • l. Éléments Inputs453
      • C. Les styles454
      • 1. Théorie : intérêt et utilisation des styles454
      • 2. Gérer les styles455

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.9 JAV

    Niveau 3 - Informatique