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Diriger un musée : collections, publics et territoires

Résumé

Cet ouvrage détaille les enjeux professionnels relatifs à l'univers des musées. Il présente les éléments concernant la gestion des collections, la mise en oeuvre de la politique de développement des publics et la gestion administrative, humaine et financière de l'établissement en lien avec la collectivité dont il dépend. A jour des changements causés par la Covid-19 et la loi Nôtre. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (212 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-2165-3
  • Quatrième de couverture
    • Diriger un musée

      Collections, publics et territoires

      Cet ouvrage aborde l'ensemble des enjeux professionnels relatifs à l'univers des musées.

      Organisé en trois grandes parties, il s'attache d'abord à décrire ce qui relève des collections (gestion, études, mise en valeur, visites, etc.). Des collections permanentes ou temporaires aux prêts d'oeuvres à l'extérieur, en passant par les publications ou les contraintes liées aux bâtiments, les auteures évoquent avec rigueur et pédagogie le détail des fonctionnements nécessaires.

      Puis, de la connaissance des publics aux choix de communication, elles décrivent les problématiques de la conception et de la mise en oeuvre de la politique des publics : évaluation, médiation, communication, etc.

      Enfin, elles analysent ce qui relève de la gestion administrative, financière et humaine des établissements : les différents statuts, les rapports avec les partenaires, les personnels et l'organisation du travail, etc.

      Rédigé par des personnalités d'expérience, cet ouvrage constitue une ressource complète pour qui souhaite, dans un esprit opérationnel, appréhender au mieux les nouveaux enjeux professionnels de l'univers des musées. Conçu avec méthode et dans un souci d'exhaustivité, ce Dossier d'experts permet au lecteur de se saisir avec perspicacité de la totalité des problématiques présentes dans l'ensemble du champ professionnel évoqué. Manuel pratique, il lie sans cesse ce qui relève de la réflexion et ce qui renvoie à l'action et à ses contraintes.

      Cette nouvelle édition prend en compte les profonds changements structurels et organisationnels dus à la pandémie, ainsi que l'évolution des statuts en lien avec la mise en place de la Loi Nôtre.


  • Tables des matières
      • Diriger un musée

      • Collections, publics et territoires

      • Blandine Chavanne

      • Dominique Glet

      • Françoise Wasserman

      • Territorial Éditions

      • Introductionp. 9
      • Partie 1
      • Les collections
      • Chapitre I
      • La gestion et l'étude des collections p. 17
      • A - L'inventairep. 17
      • 1. Le statut des ouvresp. 20
      • 2. L'enrichissement des collections : acquisitions, dons, dépôtsp. 20
      • 3. Le récolementp. 22
      • B - La documentation et la gestion des oeuvresp. 26
      • 1. Le dossier d'ouvrep. 27
      • 2. La conservation préventive et la restaurationp. 27
      • Chapitre II
      • Le bâtiment p. 31
      • A - L'accessibilitép. 32
      • B - Les normesp. 32
      • 1 Le climatp. 33
      • 2. La lumièrep. 33
      • 3. La sécuritép. 34
      • C - Le suivi de l'état du bâtimentp. 35
      • D - Les réservesp. 36
      • Chapitre III
      • La mise en valeur des collections p. 39
      • A - Les collections permanentesp. 39
      • 1. Le circuit de visitep. 40
      • 2. La muséographiep. 40
      • 3. La signalétiquep.41
      • 4. Les différents outils d'aide à la visitep. 42
      • B - Les expositions temporairesp. 43
      • 1. Les partenaires scientifiquesp. 43
      • 2. Les différents types d'expositionsp. 43
      • 3. L'organisation et la mise en ouvrep. 44
      • C - Les prêts d'ouvres ou objets à l'extérieurp. 47
      • 1. La participation à des expositions extérieuresp. 47
      • 2. Les expositions « hors les murs »p. 47
      • D - Les publicationsp. 48
      • 1. Les catalogues, les bases de données informatiquesp. 48
      • 2. Les guides, ouvrages pour enfants, cartes postalesp. 48
      • E - L'information et la communicationp. 49
      • 1. Les outils d'informationp. 49
      • 2. Les relations pressep. 50
      • Partie 2
      • Concevoir et mettre en oeuvre la politique des publics
      • Chapitre I
      • Le service des publics p. 53
      • A - La place du service des publics dans l'organigramme du muséep. 54
      • B - La professionnalisation des acteurs du service des publicsp. 55
      • 1. Le responsable du service des publicsp. 55
      • 2. Gestion des ressources humaines du service des publicsp. 56
      • C - Les missions du Service des publics et ses relations avec l'ensemble de l'équipe de l'établissementp. 58
      • Chapitre II
      • La connaissance des publics p. 59
      • A - L'évaluation quantitative : connaître les chiffres de fréquentationp. 59
      • B - Les pratiques culturelles et morphologie des publicsp. 61
      • 1. Les pratiques culturelles des Françaisp. 62
      • 2. Les études de fréquentation des musées en Francep. 63
      • 3. Des études sociologiques dans le cadre de situations particulières ou sur des sujets spécifiquesp. 65
      • C - Commanditer les études, enquêtes et évaluations des publicsp. 66
      • 1. Les objectifs de l'étudep. 66
      • 2. Les différentes catégories d'étudesp. 67
      • 3. Les différentes méthodologiesp. 67
      • 4. La mise en place d'une étudep. 68
      • Chapitre III
      • La politique de développement des publics p. 71
      • A - À la recherche de nouveaux publicsp. 71
      • 1. Développer des partenariatsp. 72
      • 2. S'inscrire dans les politiques régionales et nationalesp. 74
      • B - Concevoir la politique de développement des publicsp. 75
      • 1. Aller à la conquête des différentes catégories de visiteursp. 75
      • 2. La fidélisation des publicsp. 83
      • C - Les offres et les outils de médiationp. 87
      • 1. Les fiches de salle, textes et cartels : le visiteur face à l'écritp. 88
      • 2. Les visites-conférences : une présence humainep. 88
      • 3. Les outils pédagogiques : l'éducation au muséep. 88
      • 4. Les audioguides et les outils numériquesp. 90
      • 5. Le musée hors les mursp. 92
      • 6. L'autoévaluationp. 92
      • Chapitre IV
      • Communication et marketing p. 93
      • A - Se faire connaîtrep. 93
      • B - Se valoriserp. 94
      • C - Se socialiserp. 95
      • Partie 3
      • La gestion de l'établissement
      • Chapitre I
      • Le cadre administratif de l'établissement p. 99
      • A - Les différents statutsp. 99
      • 1. La régiep. 100
      • 2. L'établissement public de coopération culturellep. 100
      • 3. Le syndicat mixtep. 101
      • 4. La société d'économie mixte (SEM), la société publique locale.(SPL), l'associationp. 102
      • B - Les cadres « contractuels »p. 103
      • 1. Le projet scientifique et culturelp. 103
      • 2. Le projet d'établissementp. 103
      • Chapitre II
      • La gestion administrative et financière p. 107
      • A - L'organisation administrativep. 107
      • 1 Les rapports avec la tutellep. 107
      • 2. Les instances de décisionp. 108
      • B - L'organisation financièrep. 110
      • 1. La préparation budgétairep. 110
      • 2. Le vote du budgetp. 111
      • 3. L'exécution budgétairep. 111
      • C - Les rapports avec les partenairesp. 113
      • 1. Les conventionsp. 113
      • 2. Le contrôle scientifiquep. 115
      • 3. Les partenaires scientifiquesp. 115
      • 4. Les sociétés d'amis de musées et les mécènesp. 116
      • Chapitre III
      • Le personnel p. 117
      • A - Le personnelp. 117
      • 1. Les métiers des muséesp. 117
      • 2. L'organigramme et les statuts des agentsp. 120
      • 3. Les organismes paritairesp. 120
      • 4. La formationp. 122
      • B - L'organisation du travailp. 125
      • 1. Les réunionsp. 125
      • 2. La gestion par projetp. 126
      • Conclusion
      • La gestion d'un héritage et la projection dans le futur p. 127
      • Bibliographie indicativep. 131
      • Annexes
      • Annexe I
      • Loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de Francep. 138
      • Annexe II
      • Circulaire n° 2007-007 du 26 avril 2007p. 142
      • Annexe III
      • Décret n° 2002-852 du 2 mai 2002p. 153
      • Annexe IV
      • Circulaire n° 2006-006 du 27 juillet 2006p. 158
      • Annexe V
      • Règlement fixant les conditions générales d'accès et de visite dans le musée municipalp. 165
      • Annexe VI
      • Rétroplanning d'une expositionp. 170
      • Annexe VII
      • Modèle de feuille de prêtp. 173
      • Annexe VIII
      • Conditions générales de prêtp. 175
      • Annexe IX
      • Constat d'état pour une peinturep. 179
      • Annexe X
      • Modèle de déchargep. 181
      • Annexe XI
      • DRAC pays de la Loire : dossier type de demande de subvention (pour les musées de France)p. 182
      • Annexe XII
      • Direction régionale des affaires culturelles, pays de la Loire - Commission scientifique régionale des collections (restauration)p. 189
      • Annexe XIII
      • Modèle de fiche de poste de responsable d'un service des publicsp. 192
      • Annexe XIV
      • L'accessibilité pour tousp. 194
      • Annexe XV
      • Délibération n° 35, conseil municipal du 5 avril 2013 - Dispositions diverses à caractère budgétaire et financier - Approbationp. 198
      • Annexe XVI
      • Délibération n° 26, conseil municipal du 3 décembre 2010 - SEM Nantes Culture et patrimoine - Transformation en société publique locale dénommée « Le Voyage à Nantes » - Approbationp. 201
      • Annexe XVII
      • Modèle de conventionp. 205
      • Annexe XVIII
      • Organigramme type d'un musée des beaux-artsp. 210

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Indisponible : En catalogage